Étrange problème écran gris

Bonjour , hier soir j’ai fait l’acquisition d’une nouvelle carte graphique , je l’ai correctement monté et j’ai pu l’utiliser à peu prés 2 heures sans bug.
Mais à un moment l’écran et devenu gris foncé / noir mais le système continuait à tourné.
Pensant que c’était un problème de drivers , j’a tous mis à jour , rien n’a changé ; donc j’ai ré-installer windows. Même avec la ré-installation le problème persiste toujours et il se résume à :

  1. J’allume mon ordi
  2. J’ouvre n’importe quel logiciel pendant 1 - 2 minutes , par exemple Chrome
  3. L’écran devient gris foncé et mais le système continue de tourner .

Pour essaye de résoudre ce problème j’ai désinstaller tous les drivers de la CG proprement en utilisant le désinstallateur de AMD puis j’ai nettoyé ce qui restaient avec Ccleaner.
Ensuite j’ai installé la dernière version des drivers et là SURPRISE ! J’arrive à l?utiliser(Jouer- Youtube) pendant à peu prés 2 heures ! Et puis encre une autre surprise : Je me “balade” tranquillement sur Google et HOP un écran gris qui apparaît (j’entends encore le système tourner avec les ventilos).

Du coup je décide de re-tester et j’arrive encore à à l’utiliser pendant 2h et POUF encore un écran gris !

Je remarque aussi que par moment mon écran “saute” , c’est à dire que pendant 1/2 seconde je voit une espèce quadrillage multicolore puis l’écran se remet normal.

Le problème c’est que je ni pas d’autre PC ni d’autre Carte graphique pour tester.

Du coup j’hésite à demander un retour pour ma Carte graphique alors que je ne suis même pas sure qu’elle soit la cause du problème.

Désolé pour ce pavé , j’ai essayé d’expliquer le plus clairement mon problème.

Merci d’avance pour votre aide :wink:

:hello:

A première vu, ça ressemble bien a un soucis lié a la carte graphique.

C’est quoi le modèle de cette carte ? Il y a quoi comme alimentation dans ce pc ?

Merci pour ta réponse :wink:

Ma carte graphique est une Sapphire radeon R9 290 tri-x ( www.topachat.com… )

Et mon alimentation c’est une LEPA de 700 Watt : ( www.topachat.com… )

L’alim pourrait en être la cause ? Je trouve ça étrange car 700 Watt on m’a souvent dit que c’était trop?

+1 :confused:

Dans l’absolu,700 W sont très largement suffisants,oui…mais le hic ici - à part le fait que n’importe quelle alim est suceptible d’avoir un problème - c’est que le bloc de la Lepa BM700 est fabriqué par Channel Well qui n’est pas un des meilleurs fabricants :neutre:

Channel Well fabrique surtout pour des marques inconnues,mais fait aussi les blocs de la plupart des Corsair CX et GS qui ont un haut taux de retour,ils fournissaient aussi OCZ dont les alims ont connus pas mal de soucis,ils ont fourni Hiper,bonne marque il y a quelques années mais qui a dégringolé par la suite :confused:

Et enfin,ils fournissent des blocs à…LC Power :peur:

L’alim pourrait être en cause si c’est une alim de merde.

Je ne me souviens plus, mais il n’y avait pas déjà un soucis d’écran gris avec certains modèles de cartes graphiques ati ( et même tout particulièrement les Sapphire) ?

Si tu as un second port pci-e sur la carte mère, testes la carte dessus.
Edité le 01/08/2014 à 20:29

Merci d’avoir répondu :wink:

Si j’ai bien compris l’alim pourrait être la cause ? Comment en être sur?

Surtout que je l’utilise depuis plus d’un mois sans problème.

Oui j’ai un autre port mais je ne suis pas sur qu’il soit en x16
Edité le 01/08/2014 à 20:34

Ton ancienne carte ne consommait probablement pas autant que cette carte la.

Faudrait pouvoir tester cette carte graphique dans un autre pc.

Mon ancienne carte est exactement la même que celle que j’ai actuellement, j’avais demandé un échange carte les ventilateurs de l’ancienne étaient défectueux.
Edité le 01/08/2014 à 20:40

Oui mais tu n’as mis la R9 290X qu’hier et ce modèle consomme beaucoup :neutre: quelle était la précédente cg ?

EDIT : Oups,je n’avais pas tout vu :ane:

Alors c’est la deuxième 290X qui débloque ? :heink:
Edité le 01/08/2014 à 20:43

Pour l’autre port pci-e, c’est pas important si c’est pas un 16x. C’est juste pour tester.

Sinon, comme dit, il faudrait pouvoir tester cette carte dans une autre machine.

Mais l’écran gris, je mettrais ça sur le dos de la carte graphique et non de l’alim (même si cette dernière n’est pas a mettre hors de cause non plus).

Oui j’ai pas de chance ^^

Le gros problème c’est que je n’ai que 1 PC chez moi , et tester la CG sur un notebook je penses pas que ça marcherait ^^)
Edité le 01/08/2014 à 20:51

Je ne sais pas mais il me semble qu’au fil du temps on voit de plus en plus de topics sur des soucis avec les R290/290X…à se demander si ces cartes sont vraiment au point :confused:

Tu ne peux pas la tester chez un ami ?

Tu peux essayer avec le notebook (mais pas sur que ça passe) :whistle:

Moi qui était ravi en l’achetant car elle atteignait presque les performances du GTX 780. Si cette carte est vraiment “foutue” je pense me tourner vers les gtx 770 même si les performances seront inférieures et même si elles ne sont pas adaptées au minage ^^

=P Mes amis sont en vacances donc je suis un peu bloqué sur ce point.

Quelqu’un m’a conseillé d’enlever la carte graphique et de désinstaller les drivers et ensuite de la remettre en ré-installant les drivers.
Je vais tester ça et si ça marche pas je change de slot PCI-E comme vous me l’avez conseillé.

Je vous tiens au courant et en tous cas merci de m’aider :slight_smile: :slight_smile:

PS : J’ai encore eut droit à 3 écrans gris (donc obligé de reboot) en 45 minutes.Pourtant je ne fais que du google.

Pour moi c’est la carte qui a un soucis :confused:

Re !

Je viens de tester en désinstallant les drivers sans la carte graphique et en les réinstallant avec .

Résultat :

Ça a tenu environ 1 h 20 :
-j’ai regardé des vidéos sur youtbe
-j’ai fais une petite séance de Tomb Raider
-et PAF je retourne sur google et ça replante 5 minutes après …

Je sais même pas si ça vaut la peine de tenter avec un autre port PCI-E …

En Octobre de l’année dernière,j’ai hésité entre attendre les R9 290 customs (il n’y avait alors que des design de référence en vente) et prendre une R9 280X tout de suite parce que c’était un modèle bien connu et bien abouti (clone de la HD7970)…je dois avouer que je ne regrette pas vraiment d’avoir opté pour une 280X :neutre:

Sinon tu as essayé plusieurs versions de pilotes ? on ne sait jamais que l’une serait plus stable que les autres,j’ai déjà vu ça par le passé ^^ (ça fait longtemps que j’ai des cartes Ati/Amd)
Edité le 01/08/2014 à 23:47

Oui j’ai passé ma journée a désinstaller-réinstaller des drivers et les tester ; le résultats est toujours le même…

Même si j’hésite encore je pense que demain je vais rappeler top achat et me faire rembourser.

Blackalf > Il y a déjà eu des cas d’écrans gris par le passé avec un certains modèle de carte graphique (et c’est même pas vieux du tout cette histoire), non ?

Ca ne me rappelle rien,je n’ai pas dû voir ça :neutre:

Sinon je ne pense pas vraiment que ce soit lié à la R9 290X,d’autres ont eu le souci d’écran gris avec d’autres cartes :

forum.hardware.fr…

Autre piste,on ne sait jamais,ça pourrait être l’écran qui commence à fatiguer :neutre:
Edité le 02/08/2014 à 20:00