Etes-vous Oldies ?

Manifeste du oldies

Être Oldies, c’est aimer les pixels. Des gros, bien flashs et carrés;
C’est voir la vie en 256 couleurs et ressembler à un sprite.
Un pur oldies entend en midi. Ses tympans sont en 4 pistes à 2 voix
Et il lit l’heure sur un “Game & Watch” Nintendo aux couleurs de “Donkey Kong”.

Être Oldies, c’est penser à “Space Invader” quand on parle de la guerre en Irak
Et visualiser “Streets Of Rage” quand Sarkozy combat l’insécurité.
Sous le lit d’un Oldies traîne un vieux clavier Bontempi miteux,
A coté d’une boite à chaussure remplie de cassettes de jeux Amstrad.

Être Oldies, c’est trouver que la Vectrex surpasse la X-Box en graphismes
Et mettre comme sonnerie sur son portable la musique de “Zelda”.
Un Oldies aime les pads “à l’ancienne”, avec leur croix directionnelle en forme de “+”
Et coule dans le ciment les sticks analogiques de la Nintendo 64.

Être Oldies, c’est vomir sur les cartes-mémoires, qui en plus sont trop chères;
C’est trouver inutile qu’une manette vibre quand on se prend un gnon.
Le vrai Oldies ne comprend pas qu’un jeu puisse être sur autre chose qu’une cartouche
Et il adore le stupide mécanisme de chargement des jeux Nes.

Être Oldies, c’est configurer Windows en 16 couleurs avec une résolution 640x480
Et regarder pendant des heures le defragmenteur de disque en écoutant Francis Lalanne.
Le puriste Oldies mate “Final Fantasy - Les Créatures de l’Esprit” en noir et blanc
Et cache exprès sa télécommande pour faire comme-à-l’époque-où-y’en-avait-pas.

Être Oldies, c’est organiser des tournois à “Bomberman” en buvant du Tang;
C’est écouter le thème de “Tetris” en Dolby Digital 5.1 sur sa sono Bang & Olufsen.
Un Oldies pur et dur possède un hérisson appelé Sonic, une tortue nommée Bowser
Et refuse de manger des escalopes aux “Toads” de paris.

Être Oldies, c’est trouver que sa voisine ressemble à Koopa Troopa;
C’est vouloir appeler son fils Link et sa fille Daisy.
Un Oldies déclenche exprès une inondation rien que pour téléphoner à son plombier
En espérant qu’il s’appelle Mario et porte une grosse moustache.

Être Oldies, c’est vouer un culte à M. Wright, le manitou de “Sim City”
Et avoir encore envie de se perfectionner à “Street Fighter 2”.
Un véritable Oldies joue à “Batman Returns” sur Game Gear
Juste pour le plaisir de planer et se balancer avec le grappin.

Être Oldies, c’est vomir en jouant à “Doom” sur un rétroprojecteur 52"
Après avoir ingurgité 12 litres de rhum, 5kg de bon-becs et des lasagnes à la bolognaises.
Un Oldies pur souche dors avec une peluche Yoshi qu’il n’a pas lavée depuis 1992
Et a deux queues de renard suspendues au rétroviseur de sa Traban (une vraie voiture Oldies).

Être Oldies, c’est se nourrir de fruits en faisant des petits bruits comme dans “Fruity Frank”
Et porter un casque de moto avec une antenne en forme de boule rose.
Le Oldies ne dort pas, il se “met en veille”
Et son cerveau est un CPU de type 68000 cadencé à 7,670442Mhz.

Être Oldies, c’est apprendre à dessiner sur “Art Alive” et trouver ça beau.
C’est élever des lemmings, leur teindre le poil en vert et leur tricoter des blouses bleues.
Un bon vieux Oldies garde son premier Game Boy sous une cloche de verre pressurisée
Et prie chaque soir devant l’autel où trône sa Coleco Vision.

Être Oldies, c’est jouer à “Soleil” juste pour faire tourner sur place son personnage
Tout en écoutant le soundtrack intégral de “Chrono Trigger” sur son MD.
Un Oldies extrémiste défèque sur la Game Cube et urine sur la PS2
Et pense que la Jaguar est une putain de console (car comme tous les extrémistes, il est con)

Si être Oldies c’est ça,
Alors j’en suis.

C’est dommage qu’il y ait pas d’options intermédiaires, parce que je n’ai pas de Traban ni de plombier Mario ni de hérisson mais je joue aux lemmings, j’ai passé de longues heures devant Street of rage sur Megadrive et sur divers jeux sur Amigas…
Une option pour les semi oldies ??? :smiley:

Je préfère ce qui se fait aujourd’hui :smiley:

Pixel shader, bump mapping, antialiasing, filtrage anisotrope,… bref tout ce qui rend beau.

Le 256 couleurs pixellisé à mort, j’en veux plus :smiley:

Je regrette pas mal l’ancien temps, surtout l’amiga… Je me suis mille fois plus éclaté sur un Hunter plutot qu’un Battlefield1942 :’(

Bon, perso, je préfère largement les jeux di l’y a 10-15 ans aux productions industrielles que nous pondent les géants du jeux video. C’est juste que niveau intéret, j’ai l’impression que les jeux d’aujourd’hui se ressemble tous. Je sais pas pour vous mais depuis quelque temps je ne finis plus mes jeux. Non pas parce que j’en ai pas le temps, mais plus par le fait que j’ai l’impression que le jeu auquel je joue n’a pas “d’âme”.

Bon, je vais aller faire du sapiens sur CPC :smiley: :smiley: :smiley:

moi chui plutot les deux :stuck_out_tongue:

Moi aussi en fait, mais plus “moderne” que oldie quand même je crois

Moi je suis preneur!! :smiley:

pour moi c’est kiff kiff…
il y a du bien dans les deux

Pour moi aussi c’est kiff kiff, parce que pardon mais jouer à un superbe Doom 3 mais chiant à souait, je préférais largement un bon vieux Shadow Warriors ou Duke Nukem 3D. Sinon pour les Oldies, les bons vieux point & clic genre Operation Stealth, Flashback, Another World, Les voyageus du temps, … j’en passe et des meilleurs.
Mais bon j’avoue que certains jeux récents sont vraiment beau et prenant (notamment Far Cry :love:).
:kimouss:

Perso, j’y ai joué 1/2 heure. Aprés je l’ai désinstallé tellement je me faisait chier. Certe c’est beau mais je lui trouve aucun intéret. :sarcastic:
:bounce:

:bounce: Duke Nukem forever !!! [:dalefou]

pinaize, j’avais 11 ans quand je jouais a simcity 1er du nom, lemmings, CommanderKeen, transartica… pffffiou, chui deja vieux ! :smiley:

:love:

clair, je me suis refait la série il n’y a pas si longtemps… si tu veux, ils sont tous là :






[:fritt]

:lol:

C’est énorme de ringuardise, ca [:tete2q]

enfin… Bomberman, c’etait quand meme mieux que le Tang

Merci !

Je suis définitivement un oldies.

Hier j’ai passé mon après midi à jouer à des jeux Master System émulés sur ma Dreamcast :smiley:

Moi j’ai joué un jours sur un jeux de 1991 sur mon ATARI ST.
çà s’appelait “DEUTEROS” et le but pour résumé était depuis la terre partir à la conquête du système solaire puis des autres systèmes. Je n’ai jamais depuis retrouvé un scénario identique. Enfin aujourd’hui dans les jeux, on place souvent le joueur dans un scénario en 2500 et quelques où les humains ont déjà explorés plusieurs galaxies etc…mais un jeu sur la conquête de l’espace à moyen terme…çà existe pas…