Est vous pour ou contre un retour de lionel jospin en politique

colino, regarde un peut la conjucture pendant sa periode de premier ministre et celle de maintenant avant d’affirmer de telles choses :jap:

grilled par mininouille :smiley:

pendant ce temps la dette de la France n’a pas baissé… c’est bien dommage de pas avoir profité de cette période faste… mais bon, apparemment il préférait la jouer démago qu’utile et il l’a payé cher :confused:

la conjoncture certe mais les mesures prises par raffarin, n’ont fais qu’aggraver le probblème, (baisse d’impôts pour les plus riches, baisse des charges) tend que la droite appliqueras cette politique se sera le caca, ils n’ont tjs pas compris que cela ne servai a rien, il faut aidez les classes moyennes et les plus pauvres pas les riches.

c’est pas le sujet mais il me semble qu’il n’y a pas que les riches qui payent des impôts :slight_smile:

tous le monde en payent mais avoir une réduc de 100 francs sur sa feuille d’impôts c’est ridicule.

Jospin doit revenir car je pense que c’est le seul qui soit capable de sortir le ps de marasme actuel, personnelement je pense que je vais voter non à la constitution, mais il sera surement plus convaincant que chirac qui sempble ne pas comprendre les français. mais jospin m’avait offert du boulot lui avec les emplois jeunes.

m’en fiche, je suis de droite :wink:

pas assez de réponse possible … :confused: donc, pas de vote

moi je me suis offert du boulot tout seul, sans avoir besoin d’attendre qu’un politicien m’en donne :slight_smile:

d’ailleurs elles viennent encore d’etre allégé :oui:
dire que des gens en profitant pleure apres, pff ridicule

oui et c’est lui aussi qui les avait crée avec une duree de vie limitée… Je veux bien que tu aimes et soutiennes Jospin, mais il faut quand meme avoir un minimum de recul dans son analyse…

Le marasme actuel n’est pas du au gouvernement, mais a une conjecture mondiale… c’est un phenomene tres complexe a ce que je peux en savoir, et il n’y a aucune solution miracle… A l’epoque de Jospin le contexte etait florissant, et son gouvernement a completement gaché cette conjecture favorable. Aujourd’hui la conjecture est tres mauvaise (et pas seulement en France, seulement ca beaucoup de gens ne sont pas capable de e comprendre et associent direct “ca va pas -> fqute du gouvernement” sans chercher plus loin) et ce que fait le gouvernement actuel est a mon sens courageux. il essaie de changer des institutions qui ne sont simplement pas viables a notre epoque. Apres sur la methode on peut trouver a en redire, mais l’objectif est la. D’ailleurs je suis a peu pres convaincu que si aujourd’hui on avait un gouvernement de gauche, il ne ferai pas mieux. Differement certainement, mais niveau resultat, ce serai tout aussi mauvais.

Donc jospin si il veut revenir qu’il revienne, si il faut de ca a la gauche pour se relever c’est quand meme assez malheureux je trouve. Ceci dit il est vrai que Hollande a autant de charisme qu’une huitre (et encore, pas fraiche l’huitre… :whistle: ), et que ce ne serai pas mauvais de trouver quelqu’un d’autre pour mener le PS.

bien d’accord, quant au emplois jeunes, certe il etait prévu pour une durée de 5 ans mais il devait y avoir une formation et un véritable emploi.

quant à raffarin je veux bien qu’il y est une mauvaise conjoncture à l’heure actuel mais la politique qu’il méne depuis trois ans à du mal à passer dans l’opinion

Le gouvrnement (qu’il soit de gauche ou de droite) ne peut pas obliger les entreprises a embaucher des jeunes, meme si ils sont formés. Et meme au niveau de l’etat, embaucher des gens juste pour les former, c’est beaucoup d’argent qui s’envole (on est d’accord c’est mieux que beaucoup d’autres depenses farfelues (ou pire) de l’etat, mais quand meme).
Les emplois jeunes etaient un pari. Le pari etait que dans 5 ans (a l’epoque) la conjecture permetterai d’embaucher ces jeunes… pas de bol c’est pire aujourd’hui :confused: Pari perdu, sauf que beaucoup de gens le reproche au gouvernement actuel.

Pour ce qui est de la politique de Rafarin, c’est clair qu’elle passe mal. Sauf que si ca passe mal ce n’est pas parce que c’est une mauvaise politique (qu’elle soit mauvaise ou pas), mais parce qu’elle impose aux gens de faire quelques sacrifices. Ce n’est pas autre chose. Aujourd’hui quand on demande a un francais (je généralise) de faire des sacrifices (pour aider une tranche de la population, ou pour permettre de reduire un deficit, ou je ne sais quoi encore), il reponds “ok, mais c’est au voisin de faire le sacrifice, pas a moi, je suis deja assez dans le caca”.
Une tres grande majorité des gens ne pense pas en terme d’interet gobal, mais en terme d’interet perso. C’est peut etre comprehensible, mais il faudrait arreter de se voiler la face.
De plus les resultats d’une politique de reforme ne se voient pas sur le court terme, mais sur du long terme… Si ca se trouve, c’est le prochain gouvernement qui tirera les fruits de la politque menée par le gouvernement actuel (si y a des fruits evidement:D). C’est ca qui est difficile en politque. Le peuple n’a pas de patience… On ne peut pas lui dire, aujourd’hui ca fait mal, mais dans 1 an ca ira beaucoup mieux. Le peuple attends des resultats immediats et spectaculaires, mais comme tout, des resultats durables et redibles demandent beaucoup de preparation et beaucoup de temps…

ci qui passe mal c’est de promettre tous 3 mois que la croissance sera et de s’apercevoir d’enfaite il ne se passe rien, la methode coué utiliser par raffarin ne marche pas.

Un tout petit effort sur l’orthographe serait le bienvenu :smiley:

Mélange pas les torchons et le serviettes :stuck_out_tongue:
Provocation : on
Vérité aussi :smiley:

J aime bien le slogan de ton site “ni flics, ni patron , ni Etat …”
… ce serait un beau bordel :stuck_out_tongue:

Ah les nanards vous me ferez toujours rire :wink:

Parce que tu penses sincerement que le mensonge, ou plus gentillement les annonces non-fondées/non-vérifiées sont l’appanage du gouvernemnt Rafarin?

Tous les gouvernement l’on fait, le font et le feront. Et les reactions sont toujours les memes (scepticisme).

Ce que peut faire un gouvernement, qu’il soit de gauche ou de droite, c’est au mieux surfer sur la vague. La vague elle est economique et mondiale, et soit le gouvernement reussit a minimiser les effets d’une vague merdique, soit il essaie de profiter a fond d’une bonne vague.

La croissance ce n’est pas Rafarin, Jospin, Chirac ou la Mere Michelle qui la fera Repaartir, mais toi, moi et tous les autres. Si aujourd’hui tous le monde arretaient de se morfondre et allaer profiter de la vie en depensant leur pognon, la croissance repartirait… Ok c’est moche, notre monde est un monde consommation ou tout (ou presque) tourne autour du fric, mais on peut le deplorer sans pour autant se voiler la face non?
Bien evidement je me rends compte que la situation n’est pas bonne et que cela incite tout le monde a faire des pelottes de reserve pour le cas ou ca irai encore plus mal. Le boulot du gouvernement, au niveau de la croissance, il est la, restaurer un peu de confiance, et reussir a faire sortir les gens de leur cocon (apres il y a les 2 approches, gauche et droite, mais c’est un autre debat). Si le gouvernement clamait haut et fort que la croissance (ou plutot la decroissance) allait chutter de 5%, je peux t’assurer que cela aura pour effet de l’amplifier encore plus, tellement les gens auraient peur de l’avenir. Au moins en annoncant une croissance de 3%, il essaie de donner une vision meilleure de ce qui vient, et peut etre reussir a amorcer le moteur en faisant sortir les gens…

enfin bon… Personnelement ca ne me choque pas plus que ca… Pour la premier fois depuis que je m’interresse a la politique j’ai l’impression d’avoir un gouvernement qui fait des choses, c’est deja ca… Comme disait un Personne dans un livre de Eddings “n’importe quel cretin peut passer sa vie sans se faire d’ennemis”.

mais bon la encore on derive hors du sujet initial…

C’est d’ailleurs exactement ce qui va se passer sur les logements sociaux, avec les projets de Jean Louis Borloo, tout simplement parce que des immeubles ça ne se construit pas en 24 heures, je dirais même que ça se planifie des années à l’avance.

[:kamaga]

C’est pas un peu facile de dire que les résultats sont en fonction de la conjoncture ???
C’est pas un peu avouer que quels que soient les politiques, ils n’y peuvent rien ???

[:antho54] gwaihir001 ! :oui:

Vraiment d’accord avec ce que tu dis, tout le monde veut que ça change, mais personne veut faire un effort et faire des sacrifices pour améliorer la situation.
On pense plus à son petit confort perso qu’au pays en entier. Il faut que la France aille mieux d’abord pour qu’ensuite, avec les répercutions, les français aillent mieux.
Et ça se fait sur du long terme, les gens veulent tout, tout de suite et juste pour eux, alors que c le pays (donc faut penser en global) qui doit aller mieux.

Forcément, quand enfin un gouvernement veut faire des réformes pour faire avancer les choses (les réformes sont nécessaires), c dur pendant un moment, c pas populaire sur le coup car on doit faire des efforts, mais c courageux de leur part.
Après est-ce les meilleures réformes et les meilleures idées, on peut en discuter…