Est il mauvais pour mon Desktop d'éteinde le bloc d'alimentation quotidienement ?

Lorsque finis d’utiliser mon ordinateur de bureau, j’éteins le bloc d’alimentation où est branché dessus la tour, l’écran et les enceintes! est-il mauvais pour le matériel de faire ceci?
Merci d’avance

normalement non
sauf si c’est un mauvais bloc multiprise qui peu créé quelques mise sous tension puis extinction avant de vraiment balancer le 220V
Le mieux coupe ton alim pc a l’arriere et le reste par les boutons

moi je suis pas sur que ce soit bon, surtout pour l’écran et les composants… Enfin c’est ce que je pense.

RIRI tu peux certifier que si son bloc multiprise est en excellent état celà n’est pas dangereux pour son matériel?

D’un point de vu électrique il me semblait vrai pourtant!
Edité le 20/05/2008 à 21:47

si quand tu appuies sur le bouton on/off de ta multiprise et que tu entend des craquement , gresillement électrique , c’est que ta multiprise ne fait pas un contact correct : La oui c’est dangereux

Si l’interupteur est bon , cela fait comme tout les autre appareil comme la tv , ou l’inter ton ecran pc …

La seule chose que tu risque c’est de devoir changer la pile de ta carte mère dans 2 / 3 ans

Eteind toujours avec l’interrupteur de l’alim et jamais avec celui de la multiprise. Cé tout.

Pour la pile de la carte mere il faut que tu m’expliques pourquoi en coupant la multiprise elle serait hs plus vite que l’inter de l’alim

sinon y’a le bouton on/off du boitier.

dans l’ordre, tu coupe tes enceintes ensuite tu éteint ton écran avec l’interrupteur ensuite tu eteinds le pc avec le bouton On/Off du boitier, ensuite tu coupe celui de l’alim, et ensuite tu coupe celui de ta multiprise…


Si l'interupteur est bon , cela fait comme tout les autre appareil comme la tv , ou l'inter ton ecran pc ....

moi je suis pas sur de ça!!!

regarde la TV comme tu dis quand elle est allumée et que tu débranche la prise, ça doit pas etre bon pour la télé avec une mutiprise avec un interrupteur je sais pas, il doit surement falloir une multiprise de bonne qualité!!
Edité le 20/05/2008 à 22:31

Ca fait des années que j’eteins mon PC via une multiprises branchée sur une prise telecommandée. Une fois l’unité centrale eteinte (en veille prolongée dans mon cas) d’un clic je coupe tout: Alim, Ecran, Kit Audio, je fais ça tous les soirs et je rallume d’un clic pareil tous les jours

Et jusqu’à présent je n’ai jamais eu le moindre probleme suite à ces manipulations. A mon avis si un composant te lache à cause de ça c’est qu’il t’aurait laché de toute façon tot ou tard. Si tu prends du matos de qualité tu reduis grandement les risques (bonne multiprise, bonne alim, etc.).
C’ets vrai qu’en théorie c’est pas l’ideale pour les composants… Mais en theorie même le fait d’eteindre/rallumer le PC est mauvais pour ce dernier. Sauf qu’au final, si on considère la durée de vie d’usage d’un PC, le risque est largement compensé par les économies réaliser en terme de consommation electrique, donc le calcul ne se fait pas.

ça dépend si la multiprise est composé d’un sectionneur (dans lequel cas elle ne doit être manoeuvré qu’à vide, donc une fois tout éteint) et là tu risque l’arc mais si c’est un contacteur, pas de problème…
De toute façon si tu éteins tout (bouton O/I derrière l’alim) et boutons du PC, tu n’as pas de consommation de courant (à part la petite LED de la multiprise ^^)

La pile sert à garder en mémoire les paramètres du bios (date et heure etc…) Personne la va me contredire !

Lorsque le PC est arrêté, la carte mère est toujours alimenté par l’alim et elle consomme de l’électricité : remarquez que une carte réseau branchée reste allumée, le clavier et la souris restent allumés : bouton verrnum sur le clavier allumé et le lazer rouge sort sous la souris.
Donc le PC est éteint mais il consomme de l’électricité tout comme une télé en veille. Cette électricité est aussi utilisée pour sauvegarder les paramètres du bios. De cette manière la pile n’est pas utilisée.
Elle n’est utilisée que lorsque il n’y a pas de courant qui arrive à la carte mère.

J’ai fais l’expérience avec un PC potable y’a un an. lors d’une réparation la pille n’a pas été rebranchée (en magasin) et si le PC éteint restait branché sur le secteur, l’heure n’était pas perdue et si il était débranché, retour automatique au 1 janvier 1980.

ça se regle dans le Bios si tu ne veux pas qu’ils soient alimentés. Il suffit de desactiver les fonctions de reveille par le clavier, l’USB ou autre…

Si tu coupe ce que j’ai dit au-dessus, tout ce qui est alimenté sur un PC eteins c’est le circuit de commande. C’est à dire le circuit permettant au bouton power de la tour d’'engendrer l’allumage du PC. C’est pas ça qui va faire exploser une centrale nucleaire non plus… le moindre transfo de recharge de telephone portable consomme bien plus, meme quand le portable n’est pas branché dessus.

Je dirais comme Le_poilu : je le fais aussi tous les soirs et mon ancien pc fixe a tenu 10 ans et j’ai changé la pile une fois. Donc a priori pas de risque sauf si tu le fais alors que windows est encore allumé ! Pour les anceintes ca ne craint pas et pour l’écran non plus. :wink:

Pareil, j’éteins la prise tous les soirs depuis 6 ans et jamais aucun souci.

On est très nombreux a le faire sans y avoir laissé nos écrans ou tout autres périphériques …

Par contre, comme le dis bosssof74, gaffe a ne pas le faire avec Windows allumé car la c’est les disques durs qui morflent a la longue… Et bonjour les erreurs … Bref c’est pas bon !
Edité le 21/05/2008 à 14:27

Pour le DD à mon avis ça ne change pas grand chose.
C’est juste que windows ne s’etant pas arreter correctement ça peu mettre le souk dans celui-ci (même si depuis la branche NT de Windows c’est quand meme plus costaud)

Désolé de te contredire mais j’avais eu un souci avec mon windows et 4 ou 5 fois j’ai dû éteindre directement sur l’intérupteur (arrêt d’urgence ou couper l’électricité) et la moitié de mon disque dur a grillé. J’ai réparé mon souci mais il est revenu et rebelotte quelques arrêt forcé et disque dur qui grille… :riva:

Si ton disque dur a laché apres 4-5 arret forcé c’est qu’il etait de toute façon en sursis… ou que ton alim etait pourrave.

Ca se saurait si les DD lachaient au bout de 4-5 arret forcé (moi meme j’en aurai grille une bonne dixaine de la sorte alors!!)

Ne generalise pas trop ton cas, rien ne dit que l’arret forcé est la cause principale de la mort de tes disques durs, un facteur declencheur peut-etre mais à mon avis le vrai probleme etait ailleur

+1 avec Le poilu.

J’ai déjà eu recours à cette “méthode barbare” afin d’éteindre mon pc, et je n’ai jamais eu de disques durs qui m’ont laché, ni de problèmes de fichiers.

Eteindre un DD en fonctionnement c’est pas très bon pour le système de fichier mais normalement rien à craindre pour le disque lui-même.

D’ailleur si c’etait le cas le taux de mortalité des disques durs externes serait faramineux. vu qu’il suffit de depluger un disque USB 2.5" pour l’eteindre et que la presence d’un interrupteur est pour ainsi dire extremement rare.