Est il mauvais pour mon Desktop d'éteinde le bloc d'alimentation quotidienement ?

C’est bon j’ai compris !!! :pt1cable: J’avais aussi un problème de carte mère et mon pc avait 10 ans. Mais bon ca a aggravé le cas c’est tout. A mon avis, ce n’est pas très conseillé tout simplement. Et surtout les disques dur actuels ne valent pas les dd de 98 ! Mais le risque existe et rendre des secteurs défectueux ne relève pas de l’impossible…

Salut,

en pratique ca n’a la plupart du temps aucune incidence.

Voila maintenant ce qu’il en est de la théorie :

Lorsque l’alimentation est en veille, un tension circule dans les différents éléments (carte mère), ce qui a pour effet de produire une chauffe sur ceux-ci (bien que très légère).

Ce qui est très mauvais pour l’électronique c’est les chocs thermiques. Le fait de couper l’alimentation a pour effet que les composants se refroidissent, et donc subissent un très fort gradient de température à l’allumage. Et ca c’est (en théorie) très mauvais.

Le fait donc de laisser l’alimentation allumée conserve donc les composants “a température ambiante” et garantie leur pérénité

ça ne passe pas non plus de 0 à 40°C en moins d’1/10m de seconde. L’augmentation de temperature n’est pas immediate dans un composant traversé par un courant.
Et comme dit plus haut, lorsque la carte mere ets allimenté ça n’alimente pas tous les composants, loin de là, donc si c’est pour en sauver une toute petite partie (et surement pas les plus cher: CPU, RAM, northbridge, etc) le jeu n’en vaut pas la chandelle.

En fait, pour rester dans la theorie, plus que le gradiant de temperature à l’allumage, c’est l’appel de courant dans les circuits à l’allumage qui peut provoquer une rupture (ce qui explique que pas mal de panne se produise lors de la mise sous tension du matos)

Désolé de tous vous contredire, mais éteindre “a l’arrache” c’est pas bon pour le disque dur.

Pour ceux qui ont connus l’époque du dos 2.0, ils doivent se souvenir qu’avant d’éteindre la machine, il fallait parquer les tetes de disques.
Explication : Lors d’un soft-off l’OS prévient le disque de se parquer, et cela se fait sans problème. Alors que tu éteinds mode bourrin, ben c’est l’aimant du moteur de tete, qui en se déchargeant, va “attraper” la tete de lecture.

D’ailleurs ca se vérifie très facilement sur les vieux disques très bruyant, car le “CLAC” que l’on entend à l’extinction est beaucoup plus “violent” quand ont éteind bourrin que lors d’un soft-off.
Parfois meme ca peut provoquer un atterissage…

Donc Marvaxx a raison, ca fait morfler le HDD physiquement.

Le choc thermique dont tu parles concerne des plages de T° bien plus importantes :wink:
Aucun risque pour un PC qui passe sa vie dans une maison/appart :smiley:

Alors que niveau conso c’est pas génial de laisser le PC sous-tension :confused:
Edité le 21/05/2008 à 17:49

On est en 2008 et les disques durs n’ont plus grand chose à voir avec ceux qu’on avait à l’epoque du DOS 2.0 :ane:

Faut un peu evoluer avec la technique.

Sinon (comme je disais plus haut) comment tu expliques la durée de vie tout à fait normale des disques durs externes (surtout les 3.5" qui utilisent des disques type desktop normaux) qui ne peuvent etre arretés autrement que sauvagement.
Edité le 21/05/2008 à 17:57

Non pas de 0 a 40, mais ca prend quand meme 5 a 15 degré en fonction de la témpérature extérieur, et c’est beaucoup.
Justement si, c’est à l’allumage que le plus fort gradient de température a lieu. Après la monté en température se fait de manière progressive, et donc le gradient est plus faible.

Et alimentation en soft-off, il y a malgré tout une tension qui circule dans la quasi totalité de la CM (et donc des composants). Pour t’en persuader, tu n’as qu’a utiliser un multimètre, pour voir que meme si elle est faible, il y a une légère tension et une faible intensité sur la quasi totalité des composants liés directement à la CM, sans parler des composants alimentés par le +5VSB qui eux ont carrément au moins 2A.

Je travaille dans l’électronique et je peux te dire que c’est que dalle! :ane:

Mais ça je le sais! C’est pour ça qu’il faut tout couper avec une multiprise.
Au boulot on a fait des mesures, et certains PC même éteints consommaient encore 40W!!
Edité le 21/05/2008 à 18:17

Je te rejoins Le_poilu par rapport a mon observation, c’est effectivement de boxon que je parlais, type donnée corrompues ou secteur defectueux vite fais.

Repetée sur une année, j’aimerais pas voir l’etat du DD coté software (les tetes vont quand meme en chi** aussi) surtout si le cache d’ecriture est actif sur le disk :stuck_out_tongue:

C’est nada, peau d’balle, rien du tout, peanuts ça !!

Le coeur d’un CPU comme un Core 2 Duo voit sa temperature doublée en l’espace de quelques secondes (voir moins) lorsqu’il passe de l’etat “idle” à l’etat “pleine charge” (je parle du coeur, pas de l’enveloppe externe qui a plus d’inertie), un GPU c’est encore pire… Ne va pas me dire que c’est dangereux pour leur santé sinon y’aurai un gros problème dans toutes nos machines.

En résumé bonne multiprise = pas de probleme

lol très clair, tout à fait (enfin pour moi qui fait ça souvent)

+1 pour riri38

Une fois encore …
je suis sidéré par les connaissances générales en éléctricité …

Le coup de la multiprise avec un sectionneur ou un contacteur (ce qui n’a rien à voir avec un interrupteur), jamais vu ça, du moins pour les particuliers … (hormis les blocs de prises télécommandées, évidement) :riva:

Sinon, le coup de l’effet de la température sur les composants éléctronique, c’est bien beau, mais ils supportent des contraintes encores plus violentes en usage normal:
Quand un CPU ou un GPU passe de l’état idle à pleine charge, l’intensité du courant qui le traverse augmente de façon très brutale:
Dans le cas des composants les plus gourmands, le courant peut augmenter de plusieurs dizaines d’ampères en quelques µs (micro secondes) et bien entendu la température augmente brutalement aussi, donc le coup de la température qui augmente de 15°C en quelques secondes ce n’est rien du tout :jap:

Quand au fait de couper les disques durs brutalement, ça fait un moment que les disques modernes sont équipés d’un rappel magnétique à absence de courant du bras portant les tètes de lectures, du coup dès que la tension d’alimentation d’un disque passe à 0volts, les têtes se parkent en position de sécurité, je n’ai pas de valeurs concernant le temps de déclenchement, mais ça intervient très très vite (bien plus vite que l’arrêt de la rotation des plateaux qui continue avec l’inertie …).
Donc, évidemment il faut tout de même éviter de couper brutalement un disque dur lorsqu’il fonctionne, mais le risque est bien moins élevé qu’avant. :jap:

heuh relis bien la question initiale ca aide quand a ce que tu dis c vrai mais c tjrs mieux d éteindre totalement son pc et avec une bonne multiprise n y vois pas d animosité je remarke juste

J’ai bien lu la question intiale, je répondais juste à ce qui se disait dans le sujet lui même :jap:

méa culpa