Est ce que vous trouvez linux lent ?

Salut la compagnie !
Voilà ça fait à peu près un mois que j’ai installé linux , et je sais pas pourquoi mais je le trouve un peu moins réactif que windows (je sais que j’ai pas un pc de la mort qui tue la vie mais il est quand meme récent, acheté y a 3 mois et demi).

J’aimerai juste savoir si c normal ou si on peu améliorer les choses , merci :slight_smile:

Ma config sempron 2800+, asrock K8NF4-SATA2 (controleur graphique 6100) intégré, 512 mb kingston, PSU (no-name est ce que c important :??: ) ,

Distribution kubuntu dapper 6.06 TLS

les applis sont un poil plus lentes à se lancer, ça c’est “à peu près” normal
En gros, c’est du au chargement des lib partagées lors de la première utilisation, mais la nouvelle option -fvisibility de gcc améliore grandement les choses, surtout pour les programmes en c++, mais est u peu bugguée pour la version 4.0 de gcc, c’est pour ça que ubuntu ne l’utilise pas, ça sera surement dans la prochaine version.

maintenant, si une fois l’appli lancée, c’est toujorus lent et ça manque de réactivité, c’est plus normal, et c’est peut-être qu’un problème gêne le bon fonctionnement de ton OS.
le problème le plus courant (ça arrive de moins en moins tout de même) c’est que l’UDMA n’est pas activé pour tes disque dur, ça se repère tout de suite parce que ça rame 10 fois plus quand il est en train de faire un truc sur le disque, comme une mise à jour.
sinon je peux pas vraiment t’aider avec si peu d’infos :frowning:
essais de voir aussi du coté des drivers de ta carte graphique, ça peut un peu améliorer les choses. installe les directement avec adept ou apt en ligne de commande.

ASUS A8N-SLI Premium + AMD athlon 64 à 2Ghz + 1 Go de RAM + Nvidia 6200 LE TC + et 160 Go de DD

je trouve kubuntu lent, voir très lent
Mandriva est fluide est plus rapide

est ce possible d’avoir des différence de performances selon les distributions.
Je savait que la gentoo était tailler sur mesure pour sa machine ,vu qu’on compile tout ( je sais pas si on peut dire que c une linux from scratch) mais pour les autres ça devrait etre kif kif non ?

Quoi qu’il en soit n’y a t’il pas une solution (sans changer de distri) pour améliorer les performances ne fussent qu’un peu.

Sinon au pire une distri qui est réputé pour c performances (sauf la gentoo trop long).

Je sait qu’avec un PC avec :
un processeur à 300 MHz
256 mo de RAM
une carte graphique ATI Radeon 7000 (64 mo)
un disuqe dur de 160 Go

MandrakeMove et Mandriva Linux 2006 tourne très bien, sanbs aucun pb (a part concernant ATI) avec kde

http://www.archlinuxfr.org/

Essaye celle-là !! Elle est optimisé 686 et tourne avec un des noyaux les plus orienté vitesse. Le ArchCK !
Attention, ce n’est pas l’une des plus simple à installer.

Sinon moi je trouve que c’est Win qui se traine et qui n’est pas très réactif même par rapport à une Debian pourtant en i386. :o

Grave !!!
En l’installant, ARrch Linux m’a pourri mon disque dur.
Erreur pendant le formatage, impossible d’installer.
Je suis déçu

Existe t’il un live CD ?

Pas eu de soucis avec ArchLinux. A part que pour les MAJ (notament du noyau), il faut lire avant pour savoir si çà ne va pas coincer.
Mais çà reste une distribution d’expert.

A part le CD d’install, il n’y a rien d’autre. Pacman c’est pas mal comme gestionnaire de paquets.

Sinon pour la réactivité, il y a des thèmes qui ralentissent assez sensiblement je trouve.

DeeJay et luigifab > que retourne la commande “uname -r” dans un terminal ?
Car si vous avez des amd athlon et plus et que vous utilisez le noyau par défaut (2.6.15-25-386), ça peut être une des causes…
et comme le dit moi1392, vérifiez que l’udma est activé : sudo hdparm /dev/hda (remplace hda par ton disque système) doit renvoyer “using_dma = 1 (on)”

[root@localhost ~]# uname -r
2.6.12-12mdk-i586-up-1GB

[root@localhost ~]# hdparm /dev/hda
/dev/hda:
 multcount    = 16 (on)
 IO_support   =  1 (32-bit)
 unmaskirq    =  1 (on)
 using_dma    =  1 (on)
 keepsettings =  0 (off)
 readonly     =  0 (off)
 readahead    = 256 (on)
 geometry     = 19929/255/63, sectors = 320173056, start = 0

Bon, déjà DMA est activer

et sous ubuntu ?

Certe la gentoo est longue a installer mais apres elle est tres simple d’utilisation. L’entretient est simple grace a la comande emerge. Je pense que ca vaut le coup d’assayer. La version 2006 live cd permet une instalation sans connection internet. Tu lance l’installation un soir dans la semaine et quand tu rentre du boulot le lendemain, tout est nikel.
De plus la doc du site est extremement bien fournie…
On peut choisir de se procurer une petite 206 vite fait ou atendre un peu et commander une grosse ferrari :lol:

DMA activer et noyau, je ne peu pas te dire car je l’ai virer

Dire qu’une Ubuntu est une 206 là où une gentoo est une ferrari :heink:, faut pas pousser non plus, hein…

L’avantage de gentoo (et de archlinux), c’est que c’est une distrib d’expert, donc tu peux tout régler à ta guise. Pour moi, le fait que les paquets soient compilés en 486 ou 686 ou athlon-xp ne change pas grand chose (bon après il y a les cflags de grosbill, mais ça compte pas :ane: ).
En revanche, le noyau archck/beyond ou encore le noyau que tu te compiles tout seul en ne mettant que ce qui t’intéresse sont bien plus rapides que ceux des autres distributions - le contraire ne serait pas normal :o

Évidamment

ok je veux bien essayer la gentoo pour voir mais sur leur site sur la page téléchargement (plus précisement bittorent) y a plusieures versions différentes pour architecture amd64bit :??: , laquel dois je prendre ?

Gentoo n’est pas pour les débutants…

Et je pense que ce que appelle "lenteur" est plus lié aux environements graphiques (KDE ou Gnome) que à linux lui même. Avant de tester gentoo, essaie un environement graphique léger tel que XFCE

Peut etre la SUSE alors parce que mon probléme je pense viens du fait que je n’ai pas les drivers nvidia pour l’accélération graphique et malheureusement je n’arrive pas à les installer. Quand j’essai, on me parle (le shell bien sur) de compilation de kernel, de modules et tralala et je n’ai pas encore les connaissance requise pour le faire.

J’ai entendu que la SUSE installe dès le début du système, les drivers proprio nvidia pour geforce.

Le seul probléme de la SUSE c qu’il faut télécharger un dvd et ça je crois ça m’est pas possible, (je vais voir si je peux pas le procurer via un magazine ou qqchose du style)

Pour installer les drivers proprio il y a un tutoriel ici

Il est destiner aux utilisateurs de Mandriva, mais la démarche doit être à peu près la même avec SuSE.

T’es sous kubuntu ?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia : la méthode graphique ne fonctionne pas ?