Est-ce que le vote suffit pour se faire entendre ? - La parole au peuple ! Référendums ?!?!

Un Sondage sérieux, ça faisait longtemps ! :whistle:

(Obiwan n’est pas là, c’est pas la peine de le faire remarquer) :o :paf:

En cette période plutôt austère il faut bien le dire et attendre le printemps 2007 pour “voter”, j’ai trouvé intéressant de mettre en évidence si ce droit que nous possédons tous est vraiment utile en fin de compte !?

Référendum ! Quelqu’un peut me rappeler la définition exacte de ce mot :ane:
Non je déconne, en fait tout ça pour dire qu’à mon gout il n’y en a peut-être pas assez, histoire de prendre la température sur les vraies questions que tout le monde se pose et de ne pas être devant le fait accompli inlassablement (attendre quelques années pour que ça change par exemple). Un référendum tous les 6 mois ce serait pas mal, j’en sais rien en fait, votre avis la dessus :wink:

oui et non …

parce que trop de referundum, tue le referudum. On s’en lassera …

De plus, sur certaine question, on ne connait pas trop le vrai problème et on a parfois pas le niveau pour le comprendre …

Par exemple, le dernier referundum sur l’europe, je parie qu’une tres peu partie de la population savait de quoi il s’agissait …

et Obiwan alors ? :o
:paf:

Il me semble (j’ai pô appronfondi, mais les 'tits suisses devraient m’éclairer) qu’en Suisse ils font régulièrement des referendums sur des questions relativement importantes avec obligation de voter sinon fessée c*l nu en place publique ! :miam:

ça s’rait bien j’pense. Et on devrait pas s’plaindre comme ça. :neutre:

dans certains pays, on est obligé de voter car si on ne le fait, on a des amendes. on devrait faire ça en france tellement nous sommes indiscipliné…

Le vote ne suffit plus pour se faire entendre, puisque les politiques réinterprètent à leur façon la réponse… ce qui est quelque part normal puisque beaucoup de gens peuvent voter pour une même réponse… avec des positions diamétralement opposées… :nexath

Par contre, je suis pour plus de référendum. :jap:

J’ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui prônent la démocratie mais estiment les gens trop “c*ns” pour pouvoir être consultés, cas c’est bien connu “eux savent ce qui est bien pour les autres”.

pas d’obiwan? :pfff:

même chez nos politiciens :paf:

pour ma part j’ai l’impression qu’il est dans la nature humaine de faire ce qu’il faut pour paraitre mignon tout plein et tout et puis une fois en place … un bon gros bras d’honneur à ceux qui ont voté pour toi

par exemple l’autre jour villepin qui a annoncé que l’IR ne baissera pas comme promis durant les élections présidentielles. ça fait un peu désordre selon moi

c’est pas une attaque au gouvernement, je ne suis pas particulièrement politisé. je dis ça au cas ou quelqu’un prendrait mal ma remarque

peace les gens :smiley:

attend on va pas tarder à te dire qu’il vaut mieux ne pas tenir ses promesses que de rien promettre/rien dire comme à gauche :paf:

dla provoc? :whistle:

bof si peu :smiley:

obiwan :o

il est où? :paf:

DTC hihihihihihi

j’ai l’impression que le non est un sport national en france… (remarquez, j’en suis aussi…) :lol:

sur le principe, je suis pour le fait qu’il y ai plus de referendum, mais en partant du principe que les gens vont voté intelligement et non faire un vote sanction ou un vote qui les arrange, et ça j’en doute très fortement…

ben c’est idiot de pas sanctionner un gouvernement qui te convient pas ou de voter pour ce qui te dérange non? :paf:

je pense qu’il voulait parler de l’intérêt général concernant le vote qui les arrange

certe, mais y avait un bon paquet de personne pourquoi ils votaient …
je crois qu’il y avait des synthéses qui expliquaient les avantages, les defauts, … et tout plein de trucs mais malheuresement incomprehensible pour le commun des mortels et que personne n’a lu …

l’interêt général c’est la somme des interêt particulier :neutre: