Est ce que la fréquence de mémoire RAM, est un - facteur primordial pour la carte vidéo ?

bonjour :hello:

Tout est dans le titre. Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que hier soir j’allais passé ma commande sur matériel.net pour acheter ENFIN ma X1950XT et j’ai eu une hésitation.
Je comptais commander la PowerColor Radeon™ X1950 XT 512 Mo à 219,99 euros ici , lorsque j’ai vu que sa fréquence de mémoire était de 1600Mhz, alors que la fréquence des X1950XT proposée par les autres marques, Sapphire, Club 3D, et HIS, elle est de 1800Mhz.

Une X1950PRO a une fréquence de 1400Mhz.

Suite a cela, je préfère vous demandé conseil afin de savoir si au final il ne vaut pas mieux commander la Sapphire a 199,99 euros avec un Zalman VF900 à 35 euros ? La carte ne fera que 256 Mo , mais peut etre que la fréquence mémoire a un rôle plus important.

L’écran sur lequel je jouerai sera normalement le Samsung SyncMaster 226BW ( si j’ai des avis favorables de votre part )

Merci de vos conseils . Je compte passer commander ce WE.

Bon WE à tous

Je pense que ca a son importance … comme tout … Mais si t’hésite, prends tout de même la 512Mo car, si tu joues en haute réso, va falloir pas mal de mémoire … et les 256Mo te restreindront plus qu’autre chose (sur un jeu utilisant plus de 256Mo de mémoire … évidemment).
A la limite , tu fais un petit o/c de ta CG et comme ca , t’hésites plus :oui:

la 512 ce n’est pas plus pour les grands ecrans ?

Je ne crois pas que la taille de l’écran change quoi que se soit si c’est toujours la même résolution.

Par conséquent je pense que somic a raison, c’est bien la résolution :).

Exact la seule chose à prendre en compte pour faire ton choix c’est la résolution sous laquelle tu joues. Par exemple en ce qui me concerne je joue en 1024*768 donc, j’ai pas hésité une seconde, j’ai choisi la 256 Mo.
Maintenant si quelqu’un sait à partir de quelle résolution 512 Mo deviennent nécessaires, ce serait une information qui serait utile pour faire ton choix.

Au dessus de 1440900/12801024 512M sont utiles :oui:
Donc pour la réso native des 22" (1680*1050), c’est important.
200Mhz de fréquence au niveau mémoire c’est peu, et peut-être que matériel.net se trompe dans le référencement :oui:
De toute façon tu pourras O/C :neutre:

a priori materiel.net ne se trompe pas dans le référencement
le site de powercolor confirme les 1600MHz http://www.powercolor.com/global/main_prod…tail.asp?id=160
je suis cette affaire aussi car cette cg m’intéresse
je suis pas le seul, puisqu’il y a 3 topics sur le même sujet sur la première page de ce forum

non, il ne se trompe pas sur la fréquence, j’ai vérifié sur le site du fabricant, et ils annoncent la même chose.

Si on compare la X1950XT, la fréquence du chipset est de 625Mhz pour une mémoire de 1800Mhz et ensuite, c’est soit 256 , soit 512 la quantité de mémoire. ça c’est pour toutes les X1950XT, sauf donc la powercolor qui est a 1600Mhz.

Maintenant, si on regarde la X1950PRO qui est sencé etre beaucoup moins performante, on a la fréquence du chipset à 580Mhz et pour la mémoire la fréquence est de 1400Mhz avec aussi la possibilité d’avoir ou 256Mo ou 512Mo.

Si on compare les 2, je me dis qu’une X1950PRO avec 512Mo doit etre très proche d’une X1950XT 256Mo .

Et la powercolor, avec ses 1400Mhz, en fait elle est sauvé par ses 512Mo, sinon elle serait presque comme une 1950PRO.
A moins qu’il y ait d’autres paramètres ?

Comme déjà dit ailleurs, pour 200Mhz sur la mémoire, les performances de celle-ci seront très proche '(sur ma CG passer de 900Mhz downclocké à 960Mhz n’apporte quasiment rien :oui: ).

Et pour la différence X1950pro/XT, elle vient aussi de la puce elle meme: 36PP contre 48 pour le XT :wink:
LA XT sera toujours laargement plus puissante :wink:

rokapa
grilled :paf:
j’ai été plus rapide avec le lien vers le site du fabriquant en plus
sans rancune :smiley:

Ma Club3D est aussi à 1600Mhz :neutre:
Peut-être que celles à 1800 Mhz sont un peu o/cées :??:
Parce que je ne pense pas que le type de mémoire même soit différent d’un fabricant à l’autre

+1
sur une x800gto²,avoir la ram à 520 ou à 600 ne changeait rien dans les jeux :neutre:

+1 aussi
La Pro est une puce R570,la XT une R580+

donc niveau performance ( sur un écran 22 pouces 16/10 ), il vaut mieux que je prenne la powercolor 512Mo malgré les 1600 de fréquence , que la Sapphire 256Mo à 1800 de fréquence ?
C’est bien cela ?

Dans le pire des cas tu peux rattraper la différence en o/c :jap:

ça s’OC, sur le me^me principe qu’un processeur ? Y a t’il des risque ?

il y a toujours des risques mais tant que tu maitrises la température ce sera bon :wink:
Pour la méthode, c’est beaucuop plus simple que pour le proco: pas besoin d’aller dans le bios :jap:

[color=blue]
Si tu devais acheter aujourd’hui une X1950XT, tu prendrais donc la Powercolor 512 Mo ici ?[/color]

:oui:

Ok, par contre personne n’a encore acheté cette carte ? Comme c’est un nouveau modèle, j’aurai bien aimé l’avis de quelqu’un.
Théoriquement, c’est bon puisque la carte en elle même c’est ATI qui la fabrique donc c’est pour toutes les marques pareilles, quand a la marque Powercolor, elle a assez bonne réputation.

La Sapphire si elle avait eu le bon ventirad silencieux, j’aurai préféré mais bon il faut le changer et après plus de garantie.

Tout à fait d’accord, la perte de performance sera très faible pour 200MHz.
Par contre pour la mémoire si la résolution que tu utilise necessite plus de 256 Mo et que tu les as pas, la carte va faire appel à la mémoire système et là la perte de performance risque d’être beaucoup plus importante.

Pour l’overclocking si la mémoire fournie par Powercolor est réglée plus basse que celle des autres marques il y a des chances que ce soit parce qu’elle est de moin bonne qualité, donc n’espère pas gagner beaucoup.