Est ce que la fréquence de mémoire RAM, est un - facteur primordial pour la carte vidéo ?

[color=blue]C’est le fabricant de cartes qui fabrique tout ? Je pensais que ATI fournissait la base de sa carte et que le fabricant l’adaptait sur un PCB ( je crois que c’est le nom du support ) et ensuite il mettait le ventilo de son choix et son autocollant .
D’après ce que tu me dis la qualité d’une carte peut donc être altéré par sa fabrication ? Powercolor est normalement un bon fabricant, pourquoi ferait il cela ?[/color]

[color=blue]512Mo valent donc mieux que 256Mo, mais cela dépend donc du type de jeu, plus que de l’écran. Avec un 22 pouces wide, la résolution maxi est de 1680 x 1050, ce qui est bien inférieur a la capacité de la carte qui peut monter je crois à 2560 x 1600.
Je suis joueur occasionnel, mais quand je joue c’est style CAll of Duty.
Donc tu es aussi plus partant pour la Powercolor ?[/color]

Je n’ai constaté aucune différence de temp de la cm (34-35°,cpu idem) entre la x800gto² avec son Zalman vf700cu qui envoyait l’air chaud vers le bas de la tour et l’Accelero X2 qui lui souffle dessus :neutre:

[color=blue]512c’est donc préférable.
La HIS donc celle-ci ici, elle est déjà équipé d’un bon système de refroidissement SILENCIEUX ?
La combinaison Sapphire avec un Zalman 900 est bien aussi, mais je crois que le Zalman envoie l’air vers la carte mère et le proc, mais si la tour est bien ventilé , ça doit tout de même passé sans casse, non ?
Disons que ce que je veux , c’est un ensemble qui tourne bien , donc avec 256 ou 512, mais SILENCIEUX surtout. Maintenant quelque soit l’ensemble choisi, il ne faut pas que cela monte trop haut en prix, parce que déjà en un premier temps je dépasserai mon budget, mais aussi parce que il ne faut pas arriver au prix d’une 8800GTS 320Mo que l’on trouve a partir de 280 euros il me semble. Si l’on prend une Sapphire 1950XT de 512Mo plus un zalman900 cela fait 240 plus 35 soit 275 euros.[/color]

[color=blue]
Que pouvez vous me dire a propos de cela ? Que choisir ? Powercolor 512Mo avec le ventirad qui va bien ou une Sapphire 256 auquel je pense qu’il faut ajouter le zalman mais qui au final donne une facture plus élevé que le premier avec moins de mémoire ?[/color]

J’ai vérifié avec un thermomètre :smiley: :pas de zones nettement plus chaudes que d’autres dans ma tour…
Thermaltake Shark:beaucoup d’espace,peu de péripheriques donc bonne circulation de l’air,un 120mm en aspiration,un 120mm en extraction et 2 grandes ouïes en nid d’abeille en face des différents ventirads…que demander de plus? :stuck_out_tongue:

Par rapport à ce que j’ai lu plus haut, oui les fabricants sont libres d’utiliser la mémoire qu’ils désirent, les puces ne sont donc pas forcément identiques d’un modèle à l’autre.
Ici, il ne faut pas se leurrer, les 512 Mo pour rester compétitif, voire agressif en prix, sont logiquement un peu moins performants que les 256 d’autres modèles.
On peut penser qu’elle ne montera pas des masses en o/c mais ça reste à vérifier…
L’Accelero X2 est un excellent ventirad pour cette CG (nombreux témoignages sur HFR notamment).
Il n’y a pas de quoi hésiter 107 ans, la différence de 100 MHz (200 DDR) est relativement négligeable par rapport au gain obtenu en haute réso.

Tu conseilles donc la Powercolor aussi. La haute résolution , elle est limité par la taille de l’écran , un 22" wide a une résolution bien inférieure à ce que peut faire la X1950XT, même avec 256Mo, donc a quel niveau peut il y avoir du gain si la carte ne fonctionne pas au maxi de ses possibilités ?

1680*1050 c’est ce qu’on peut appeler de la haute réso.
Et ce sont les jeux les plus exigeants qui tireront parti du surplus de RAM.

[color=blue] donc la X1950XT ayant une résolution de 2560 x 1600 ne peinera pas, puisque l’écran la limitera a 1680 x 1050.
Tu penses vraiment que les 512Mo s’impose ?[/color]

Je suis assez tenté par la Powercolor. Si je résume, a son avantage, il y a :

  • 512Mo ( 256Mo pour la Sapphire ).
  • un système de refroidissement l’artic cooling qui ne refroidit ni pire ni mieux que la Sapphire, mais qui rend la carte silencieuse.
  • elle coute moins chère 220 euros, alors que l’ensemble Sapphire+Zalman900 cela fait 235 euros.

En négatif, mais d’après ce que vous m’avez dit, c’est une chose qui est négligeable au niveau des performances, c’est sa fréquence de mémoire qui n’est que de 1600Mhz, alors que la Sapphire est de 1800Mhz.

Powercolor semble être une marque qui fait de bons produits, peut être un peu moins répandue que Sapphire.

Franchement, a moins que l’un d’entre vous me donne un autre argument, je pense que je vais acheter la Powercolor. :bounce:

Tout le monde est OK ? :clap:

je confirme pour tous ceux qui pourraient etre intéréssé par une X1950XT avec 512Mo que seul la Radéon ATI a une fréquence de mémoire de 1800Mhz.
Les 3 seules marques qui proposent ce produit sont : Sapphire, Club 3D et donc la Powercolor et ont la fréquence de mémoire à 1600Mhz.

J’attend vos derniers avis sur mon dernier post, car je voudrai commander ce soir.

merci et bon WE a tous

Pour ma part, je pense avoir été suffisamment clair.
J’espère que dans ta vie professionnelle, tu n’es pas aussi long à prendre des décisions :whistle:

[color=blue]T’inquiète pas chafoin, disons que je suis quelqu’un de réfléchis. ça à ses qualités et ses défauts, mais bon quand je m’engage dans quelque chose, c’est que c’est viable.
Maintenant ce monter un PC de qualité , ça représente tout de même un budget non négligeable. Le mien va me revenir ( sans compter l’écran ) à 1000 euros. Comme on dit, un petit billet de 1000, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, donc j’achète ce qu’il faut pour avoir les meilleurs performances dans le budget que j’ai fixé, et pour cela vos avis ont été très précieux et je tiens à vous remercier tous autant que vous êtes pour toutes les infos que vous m’avez donné ces dernières semaines sur les différents composants.
Ma dernière commande sur matériel.net va être donc la carte graphique, donc la powercolor X1950XT et un disque dur Samsung sata2 de 400Go.

L’écran, j’y réfléchis encore ( et oui chafoin, encore et encore et je n’ai pas mal a la tête ), le samsung 226BW me plait vraiment beaucoup, il est vendu a coté de chez moi a carrefour à 345 euros, soit moins chère que ce que l’on voit sur le net. Je vais voir pour cette histoire de dalle si c’est vraiment un problème ou pas. Peut être accepteront ils de m’en dire plus et d’en brancher un pour voir.[/color]

C’est encore mieux si tu as la possibilité de le voir sur place.
Demande à ce qu’ils te le montrent mais je ne crois pas une seconde qu’ils iraient jusqu’à faire la manip de contrôle de la dalle via le menu caché.
Enfin, tu ne perds rien à demander.
En fait, dalle S pas de souci.
Dalle A non plus, réglage satisfaisant après application du profil conseillé (cf HFR et lesnumeriques).
Dalle C ou l’autre CPT, je dirais peut-etre s’abstenir.Mais encore une fois, rien ne vaut l’observation directe.

je pense que les ventes du 226BW vont baisser a cause de cela car beaucoup de gens vont se retourner vers d’autres modèles de crainte d’avoir un “mauvais modèle”.
Peut etre que cela va faire reflechir samsung !

concernant la X1950XT avec ses 1600Mhz en 512 par rapport aux 1800Mhz en 256, j’ai trouvé un tableau qui confirme cela mais je ne sais pas comment l’insérer. C’est un fichier excel.
Toutes cartes apparaissent avec les caractéristiques

si quelqu’un peut me dire comment faire, ça peut certainement en intéréssé plus d’un