Espace - Terrain privé?

Faut arreter Rammstein là :paf:

Facon, bientot on sera reperé par des Vulcains, et on fera une alliance avec les extra terrestre que l’on va appeller “Federation”. Merci Captaine Archer :super:

Ou alors on sera pulvirisé par des pacificateur dirigé par Scorpius…

Comment ca faut que j’arrete les series de SF :smiley:

What ?

:stuck_out_tongue:

Il faut d’abord que l’on maîtrise les réacteurs warp :ane:

Toute facon, on est tranquil, on a pas encore créer de Sylon :ane:

ou même de Silicates…et on a pas encore subit d’attaques des Chigs (bon courage pour ceux qui se rappelront de ca :ane:)

Trop connu ca Space 2063 :wink:

Moi je ne trouve rien de spécialement nouveau la dedans… c’est comme les eaux internationnales, je pense qu’en cas de fortes menaces / guerres, tous les pays (qui ont une marine) sont prets a y utiliser la force s’il y est obligé.
:neutre:

Il me semble qu’ils n’aimaient pas les indiens, ils les ont donc explosés, je crois que c’est comme ca qu’ils se sont “approprié” les terres qui forment “les etats unis” :o

C’est ironique je suppose :??:

Quelques précisions sur le milieu spatial et son importance stratégique.

Par sa nature et ses caractéristiques, 3 utilisations peuvent être faite de l’espace :

• L’observation, qui comprend l’espionnage (les frontières ne sont plus une barrière), la reconnaissance, etc et l’alerte avancée (càd la détection de tire de missile balistique en n’importe quel endroit du globe).
  • La communication, la maîtrise globale de l’information permet de rendre les autres acteurs dépendant de soi. La collecte, le traitement et l’analyse de l’information doivent être le plus rapide possible en temps de guerre afin de maximiser l’efficacité des forces armées.
  • Le mouvement, cette 3e utilisation n’est pas encore opérationelle. Elle suppose le développement d’un avion spatial (semblable à la navette) capable de transporter des troupes en n’importe quel endroit de la Terre (la vitesse de déplacement dans l’espace est bcp plus élevée que dans les autres milieux, d’où un important effet de surprise et le contournement des problèmes de souveraineté lors de la projection de troupes à l’étranger) mais également de détruire des satellites ennemis,…
    Cette utilisation comprend également la mise en oeuvre d’armements dans l’espace.

Du point de vue de la politique de défense américaine, l’espace constitue un domaine important dans leur processus de modernisation de leur appareil de force.

En effet l’utilisation militaire (qui équivaut à une utilisation passive de l’espace, càd qui fait intervenir les 2 premiers usages décris plus haut) permet de valoriser ses forces conventionnelles (communications au sol bcp plus efficaces, fabrication de cartes de théâtres d’opération avant d’y engager ses troupes comme pour la Guerre du Golfe de 90, guidage des missiles de croisière, aide à la navigation des navires de guerre - ce pour quoi a été conçu le GPS à l’origine - et autres avions, etc).
L’espace permet également de valoriser l’arsenal nucléaire de celui qui y a accès (précision accrue par exemple) et de dévaloriser l’armement nucléaire adverse (connaissance de ses sites de lancement, possibilité de lui interdire l’accès à l’espace en cas de conflit et interception de ses missiles balistiques grâce à la mise en oeuvre d’un bouclier anti-missile).

Géographiquement le territoire américain est natuellement sanctuarisé par les 2 océans qui l’entoure. Mais la mise en orbite de Spoutnik signe la fin de cette sanctuarisation (l’URSS montrait ainsi que les USA étaient à la portée des missiles sovietiques).
Les USA restaurent cette sanctuarisation grâce à l’accession à la puissance nucléaire et bon fonctionnement du concept de dissuasion nucléaire pendant la Guerre froide.

Le 11/09/2001 a remi en cause cette sanctuarisation, les Etats-Unis estiment que la dissuasion nucléaire n’est plus efficace depuis cette date et tente donc de la dépasser en la rendant obsolète par le développement du NMD (National Missile Defense) qui suppose la militarisation du milieu spatial.
Enfin, les USA refusent l’émergence d’une autre superpuissance mais la rapidité de modernisation de l’armée chinoise (y compris sa composante spatiale) les pousse à envisager l’espace comme un futur théâtre d’opération. Cette évolution suppose la militarisation de ce milieu.

Selon moi, la militarisation de l’espace est moins grave que la remise en cause de la dissuasion nucléaire soutenu par la stratégie spatiale américaine.
Un système de défense anti-missiles opérationnel remettant en cause la dissuasion aurait pour conséquence une course aux armements nucléaires (notamment en Asie du Nord-Est) de la part des puissances nucléaires se sentant menacées par le système (comme la RPC) en vue de le saturer pour restaurer l’efficacité leur arsenal (car dans ce cas l’espace ne dévalorise pas l’arsenal nucléaire adverse mais il le rend obsolète).

A ceux qui s’intéresse au sujet de la militarisation et de l’utilisation militaire l’espace il y a une référence à lire :

La Guerre en orbite - Essai de politique et de stratégie spatiales, Serge Grouard. :wink: