Erreur de détection des lecteurs au démarrage = enfer

Bonjour,

Alors voilà j’ai un problème qui dur depuis des mois mais qui commence à me prendre de plus en plus la tête par les répétitions de celui-ci.

J’ai un problème de détection de mes disques au démarrage de la machine quand je l’allume à froid, que ce soit le SSD où est installé l’OS, le disque dur secondaire, ou le lecteur CD.

En gros je suis obligé de RESET des dizaines de fois (c’est peu dire…) avant que mon SSD soit détecté par le BIOS, et une fois démarré, si j’ai de la chance, mon lecteur CD et disque dur secondaire seront détectés, sinon en refaisant un Redémarrage, tout revient à la normale et tout est détecté.

Et malgré le faite que dans le BIOS je vois mon SSD, quand je clique dessus pour lancer le BOOT… que ni ni !!

Mise à jour de BIOS / de pilotes / vérification du firmware du SSD (à jour en 1.5 OCZ Vertex 4), changement câble SATA, changement de port RIEN Y FAIT ! :frowning:

J’ai remarqué une chose : Une fois le PC chaud, je peux l’éteindre et le rallumer sans aucun problème. Mais si j’essaye de le démarrer le lendemain matin ( à froid donc) c’est repartie pour un tour de chauffe…

Alors je voulais avoir votre avis : est-ce la carte mère qui déconne ?

je n’ai jamais de bug quand l’ordi tourne, je fais tourner The Witcher 3 sans aucun soucis, je fais beaucoup d’infographie aussi sous la suite d’Adobe et jamais eu aucun écran bleu ou freeze, c’est une machine qui tourne bien… quand elle est allumé !

J’éliminerai d’office tout ce qui touche à l’alimentation ou autre comme je n’ai jamais de freeze.
Mon SSD OCZ Vertex 4 : oui pourquoi pas car il est connu pour être une vrai daube d’instabilité (mais alors pourquoi les autres disque et lecteur DVD ne sont pas tout le temps détecté ?)

Carte mère morte au niveau du contrôleur SATA ? Bug du BIOS ?
Tout est réglé sur AHCI, bref pas de bidouille hasardeuse dedans.
SSD branché seul ça ne fonctionne pas mieux.

Ma config:
intel i7
CM : ASUS Z87-A
DD: SSD OCZ Vertex 4 128go + Disque de 1To + Lecteur DVD
RAM: 16go
CG: ASUS GTX970

Help :confused:
Edité le 29/09/2015 à 14:58

Qu’y a-t-il comme alimentation dans ce pc ?

Quand on ne la cite pas,ça signifie souvent qu’on la tient pour négligeable et c’est toujours une erreur :confused: :neutre:

Oups je crois que ce n’est plus celle-ci… Je regarde ce soir mais j’avais changé pour la AX760 ^^

Edité le 29/09/2015 à 16:39

Une alim est composée de circuits différents,il est du domaine du possible que celui qui fournit l’alimentation aux Sata ait un problème :neutre:

On a même vu des sorties d’alimentation Pci-E défectueuses causer des problème à des cartes graphiques,problème réglé en branchant sur une autre sortie :wink:

Sinon je ne comprend pas bien quelle est l’actuelle,la HX 520 ou la AX760 ? ^^

Mais pourquoi l’avoir remplacée ? il y avait un souci ?
Edité le 29/09/2015 à 17:20

Non aucun soucis particulier avec mon alimentation précédente mais la 520 devenait trop juste pour les composants que j’avais. Et le problème que j’ai aujourd’hui de démarrage était présent aussi sur quand j’avais la HX-520 :confused:
Le seul composant qui n’ai pas été changé depuis tout ce bazars est la carte mère (+ processeur / RAM)
Carte graphique / disque dur SSD / alimentation on été changé depuis (pour l’évolution de la machine)

Et oui j’ai bien la AX760 en alimentation ^^

C’est pour ça que j’incrimine la carte mère qui pourrait être fautive mais j’aimerai savoir comment je pourrai faire pour être sur.
(Installer un autre DD et installer un windows dessus ?)

J’ai lu sur un post: ICI

C’est pas tout à fait exactement le même problème mais il parle d’instabilité qu’il a pu résoudre en faisait un Clear CMOS.
J’ai aussi flashé ma carte mère et c’est vrai qu’en y pensant il me semble que ça date un peu depuis que j’ai fais ce flash… mais y’a plus d’1 an ! Donc je vais tester un Clear CMOS, physiquement par le bouton sur la carte mère, je sais pas trop ce que ça va faire de plus à part faire un reset des paramètres…
Surtout que j’ai déjà remis tout par défaut dans le BIOS histoire d’être sur que ça ne vienne pas d’un paramètre que j’aurai modifié.
Edité le 29/09/2015 à 19:52

Et l’autre truc que j’ai remarqué aussi que j’ai oublié de mentionné, c’est quand on allume l’ordi, normalement, on a le premier écran qui s’affiche du BIOS, avec les éléments connecté etc. bref

Cet écran met un temps de fou à s’afficher, anormalement long même :confused:

Elle était très suffisante ^^ mais bref,même problème avec les deux alims,on peut donc éliminer cette piste

Ayant lu la suite avant de cliquer sur le lien,c’est justement ce que j’allais te dire : que quelqu’un avait résolu ses problèmes d’instabilité en faisant un clear cmos ^^

Ce n’est pas vraiment explicable,mais il n’est pas rare qu’un clear cmos remette les choses en ordre,et ça ne coûte rien de le faire :wink:

Elle suffisait pour ce que j’ai actuellement mais mon ancienne configuration était beaucoup plus gourmande qu’aujourd’hui, et dans tous les cas j’avais besoin d’une connectique qui n’étais pas présente sur la HX-520 pour ma nouvelle configuration.

je viens de faire un clear CMOS, alors effectivement mes lecteurs ont été un peu mieux détecté, mais même si mon SSD est détecté correctement, quand vient le passage du chargement juste avant Windows (l’écran noir avec un petit tiret qui clignote en haut à gauche, c’est le moment où le disque est sélectionné pour chargé l’OS) et bien il se met à clignoter pendant 3 plombes, jusqu’à ce que le logo de chargement de windows arrivent. Et ne m’affiche que mon SSD dans windows une fois chargé, donc pas de lecteur DVD ni de deuxième DD dans le Poste de Travail.

Redémarrage et tout revient dans l’ordre. Bref ça ne m’a pas beaucoup avancé :confused:

Je me disais aussi que ça pourrait venir ET de la carte mère qui déconne à moitié, ET du SSD Vertex 4 qui est connu pour être un des SSD les plus merdiques maintenant avec les retours de chacun (problème de firmware, qui cause justement des problèmes de détection au démarrage…) bref il me semble qu’il ne me reste plus qu’a prendre un DD simple, et d’installer un windows tout neuf dessus pour avancer dans les tests :confused:

C est plus un problème logiciel que hardware et donc un.problème de reconnaissance de l os des disque dur
Lorsque tu va dans le poste de travail que vois tu ? Montre des images sa nous aidera

Si je ne vois pas les disques dans le poste de travail c’est bien parce qu’ils ne sont pas détecté en amont, c’est à dire par le BIOS.
En gros si mon BIOS les détectes ils apparaissent, si ils ne les voient pas, et bien pas de disque dans le poste de travail.

Que ce soit sous windows 7 / 8 / 8.1 / 10 : même constat, j’ai toujours eu ce “bug” aléatoire, malgré les pilotes à jours etc.

Ce n’est pas juste mon deuxième DD ou lecteur DVD, mais bien tous les lecteurs qui galèrent à être reconnu au démarrage.
Donc j’ai aussi le cas de la non reconnaissance de mon SSD où il y a l’OS de temps en temps, en gros il ne BOOT même pas des fois…

Si c’était juste une histoire de logiciel, mon SSD et donc mon OS démarrerai au quart de tour ?

Après je garde quand même ton hypothèse car on sait jamais …

Hier soir j’ai réinstallé le plus ancien des Firmware (compatible avec mon Haswell) sur ma carte mère. Le démarrage se faisait beaucoup plus rapidement, et aucun soucis de détection. Mais ce matin rebelote …

A l?apparition de l’écran POST, soit il me manque le lecteur CD / soit le disque / soit les deux / et de rare fois j’ai carrément rien = reset jusqu’à ce qu’il arrive à booter. (et redémarrage ensuite dans windows pour relancer la détection des disques manquant)

:hello:

Je ne sais pas si ça a déjà été tester mais essayes voir de démarrer sans aucun lecteur de brancher et dis nous si le post screen met plus de temps.

Si ça prends énormément de temps, perso je penche pour un soucis au niveau de la carte mère.

Si j ai bien relus le boot de ton pc ne depasse pas.le stade du boot os ?
Si les dd et Ssd sont reconnu par le bios au démarrage <<problème logiciel >>
Si rien ne est reconnu par le.bios au démarrage <<problème hardware >>
Je tes données deux idées directrices car le sujet par dans tous les sens la…

Oui je sais c’est difficile d’expliquer un problème qui est aléatoire et donc très compliquer à définir point par point tant cela dépend de plusieurs choses :confused:

Effectivement je suis dans les DEUX CAS :whistle: mon SSD est pour la “plupart du temps” recconnu / mais pas les autres
Ce qui fait que je ne sais pas si c’est Hardware ou Logiciel…

Je vais devoir tout re-checker pas à pas car oui ça devient compliqué comme tu dis :confused:

  • tester sans les autres lecteurs (j’avais essayé mais autant écarter ceci)
  • installer un autre DD (j’ai pas d’autre SSD sous la main mais ça va pas changer grand chose) avec un OS dessus. Histoire de tester le boot OS. (avant de formater)

J’ai tester sans les autres disques (DVD / 2eme disque Dur) = même constat

J’ai testé avec un disque dur Samsung de 500go / formaté / avec un installation toute propre (sans aucun autre périphérique ou autre Disque dur, seulement le CD de windows) = ça démarre mais au niveau vitesse on est pareil… la petite barre qui clignote pendant 3 plombes et qui au bou d’un moment Boot l’Os… Et des fois ça démarre au quart de tour et tout est détecté. Tout dépend de l’humeur de mon ordi…

Le lecteur CD est toujours détecté aléatoirement.

Le POST qui met aussi 3 plombes à s’afficher.

Et plus l’ordi est chaud / plus le démarrage est rapide (Boot direct sur le disque)… Nan mais sérieux ! :fou::nexath

Je crois qu’on peut éliminer un problème du ssd OCZ…je commence à penser que c’est bien la carte mère qui a un souci,ou du moins le contrôleur Sata :confused:

Si ta mis à jour le bios je pense que l hypothèse de la carte mère se se renforce mon vieux x)

Allumé ce matin… aucun disque de détecté… j’avais bien failli accuser le SSD au début de toute cette histoire en plus !
Et bien merde, moi qui pensait ASUS hyper fiable :sweet: bon c’est pas un cas généralisé mais bon, c’est moi ou plus ça avance plus le matos tient moins bien dans le temps ?

Maintenant si je devais en chercher une, vous me conseillerez quel marque ? Reprendre la même sinon ? car j’ai regardé un peu mais franchement les Z87 ne font plus vraiment partie du catalogue revendeur ou sinon des modèles que je ne connais pas, le Z97 je trouve les prix quand même super élevé pour un socket qui est déjà sur le déclin.

Une idée ? Z87 ? Z97 ?

Pour le budget après disons que faut voir si ça vaut le coup de débourser plus de 200 euro.
Edité le 01/10/2015 à 19:08

Je crois que c’est simplement pas de bol :neutre:

Perso j’ai eu plusieurs cm Asus sans problème,il est vrai que je suis aussi content de ma cg R9 280X Matrix depuis deux ans…par contre mon écran VG278HE à + de 400 € ne fonctionne pas comme il le devrait,donc dans le futur je regarderais à deux fois avant de payer plus cher pour un produit Asus :confused:

Pour une cm ? non,ça ne vaut jamais la peine de dépenser autant (à moins de vouloir une cm de la mort pleine de possibiltés…que la plupart des acheteurs n’utiliseront jamais :paf: )

Une carte à - de 100 € fera l’affaire :

www.ldlc.com…
Edité le 01/10/2015 à 19:51

Lecteur / HDD / SSD tout est détecté, démarrage au quart de tour, tout est rentré dans l’ordre !

Pour coller avec ce que j’avais avant je ne suis pas trop descendu en gamme et j’ai pris la ASUS Z97-Pro Gamer.
Donc je refais encore confiance à Asus…

Un grand merci pour vos remarques qui m’auront bien aiguillées car c’était vraiment pas évident :confused:

Bon weekend ! :super:

J’ai la même depuis 5 mois et pas de souci ^^

Juste un détail énervant que je n’avais pas sur l’ancienne M4A785TD-V Evo : au démarrage du pc,il faut souvent une vingtaine de secondes pour que la carte réseau soit opérationelle…ça annule un peu le gain au démarrage avec le ssd :confused:
Edité le 02/10/2015 à 19:40