Bonjour,
Alors voilà j’ai un problème qui dur depuis des mois mais qui commence à me prendre de plus en plus la tête par les répétitions de celui-ci.
J’ai un problème de détection de mes disques au démarrage de la machine quand je l’allume à froid, que ce soit le SSD où est installé l’OS, le disque dur secondaire, ou le lecteur CD.
En gros je suis obligé de RESET des dizaines de fois (c’est peu dire…) avant que mon SSD soit détecté par le BIOS, et une fois démarré, si j’ai de la chance, mon lecteur CD et disque dur secondaire seront détectés, sinon en refaisant un Redémarrage, tout revient à la normale et tout est détecté.
Et malgré le faite que dans le BIOS je vois mon SSD, quand je clique dessus pour lancer le BOOT… que ni ni !!
Mise à jour de BIOS / de pilotes / vérification du firmware du SSD (à jour en 1.5 OCZ Vertex 4), changement câble SATA, changement de port RIEN Y FAIT !
J’ai remarqué une chose : Une fois le PC chaud, je peux l’éteindre et le rallumer sans aucun problème. Mais si j’essaye de le démarrer le lendemain matin ( à froid donc) c’est repartie pour un tour de chauffe…
Alors je voulais avoir votre avis : est-ce la carte mère qui déconne ?
je n’ai jamais de bug quand l’ordi tourne, je fais tourner The Witcher 3 sans aucun soucis, je fais beaucoup d’infographie aussi sous la suite d’Adobe et jamais eu aucun écran bleu ou freeze, c’est une machine qui tourne bien… quand elle est allumé !
J’éliminerai d’office tout ce qui touche à l’alimentation ou autre comme je n’ai jamais de freeze.
Mon SSD OCZ Vertex 4 : oui pourquoi pas car il est connu pour être une vrai daube d’instabilité (mais alors pourquoi les autres disque et lecteur DVD ne sont pas tout le temps détecté ?)
Carte mère morte au niveau du contrôleur SATA ? Bug du BIOS ?
Tout est réglé sur AHCI, bref pas de bidouille hasardeuse dedans.
SSD branché seul ça ne fonctionne pas mieux.
Ma config:
intel i7
CM : ASUS Z87-A
DD: SSD OCZ Vertex 4 128go + Disque de 1To + Lecteur DVD
RAM: 16go
CG: ASUS GTX970
Help
Edité le 29/09/2015 à 14:58