Erreur de CRC - Depuis mon changement de DD

Salut à tous

J’ai ce message d’erreur assez souvent lorsque j’essai d’installer un jeu stocké sur mon disque dur.
Je n’avais jamais vu ce message avant d’avoir installé mon nouveau DD (un WD Caviar SE16 250Go Sata2).

J’ai parcouru google et les causes à ce probleme sont potentiellement nombreuses (lecteur CD endommagé, Ram, etc). Dans mon cas, le dernier changement que j’ai fait sur ma config c’est l’ajout de ce DD, il y a donc de grande chance pour qu’il soit foireux.

Comment savoir si ce DD est défectueux ?
Je vous remercie

Teste le disque avec le soft WD dispo ici (création d’une disquette, existe aussi en image ISO à graver sur CD) :wink:

salut,

ton windows est bien patché lba 48bit pour la prise en charge des hd > 160go ?

Merci j’essaie ca :slight_smile:

Ca je ne sais pas, je n’ai pas eu de probleme pour la détection de mon DD 250Go (j’ai vu les 232Go du 1er coup).
Comment savoir si le LBA 48 bit est pris en charge ? :??:

ok
avec xp + sp2, c’est activé automatiquement. Mais voici un outil de vérification : http://www.48bitlba.com/enablebiglbatool.htm

sinon, comment est ta config de hd ? ton xp a changé de hd ? nouvelle install ou ghost ?

Ca ne se manifeste que depuis des copie de cd/dvd ? si oui, quel driver utilises-tu les nf2 ou les génériques de windows. (au fait tu parles de crc, mais c’est uniquement sur ton lecteur optique ou sur ton disque dur aussi ?)

Alors dans l’ordre :

  • J’ai testé EnablebigLBAtool et c’est ok.

  • Pour ma config de DD WinXP est sur le Raptor 74Go et le 250Go pour les données.

Mon ancien système était sur un 80Go or impossible de faire un Backup vers le Raptor (l’image faisait dans les 30Go donc ca devait passer sur le Raptor fraichement formaté mais non, il faut un DD dont la capacité totale est supérieur au DD d’origine).
Bref j’ai fait une install normal de WinXP, formatage du Raptor et installation.

Avant de faire l’install néanmoins j’ai connecté le 250Go avec le 80Go (la NF7-S ne gère que 2 port Sata) pour récupérer mes données (dont des images en .iso, qui fonctionnaient sur le 80Go mais qui ne fonctionnent plus une fois tranférées sur le 250Go).

  • Les erreurs CRC n’apparaissent que lorsque j’essaie d’installer à partir d’une image iso, c’est pour cela que je pense que le 250Go a un probleme.

ton 250go est bien en ntfs … ?

sinon, en mode sans échec, t’as essayé ? et avec un live cd linux ?

edit : sinon, il est possible aussi, qu’une de tes barrettes ait laché, dans ce cas un memtest86 te le dira …

Je fais tous les tests cette nuit et je dirais ce qu’il en est demain. :slight_smile:
J’ai fait le test rapide du logiciel de WD pour les DD et RAS, pas d’erreur (mais bon le test dur 6 min).

Sinon oui le 250Go est en NTFS.
Mode sans échec pour faire quoi, pour installer à partir d’une image iso montée ?
Linux je ne connais absolument pas (enfin si de nom quand même :ane: ).

Je ferais un memtest si le reste ne donne rien, mais franchement je préfèrerais que ce soit le 250Go, ca fait une semaine que je l’ai et je pense qu’ils me l’échangeront sans probleme à Montgallet. :neutre:
Alors que ma ram, elle a 3 ans et c’est pas ce qu’il y a de meilleur marché en ce moment. :paf:

Bref merci à vous deux pour le coup de main. :jap:
Et à deux mains si vous le voulez bien ! :smiley:

Refais le test de diagnostic mais en mode approfondi.

J’ai fait l’extented test sur le 250Go et le Raptor et aucune erreur n’a été détecté.
Mes 2 DD sont des Western Digital, le logiciel est aussi conçu par WD… il est vraiment fiable ce test ? :??:

Sinon j’ai fait 7h de Memtest86 en mode Standard, aucun erreur détectée.

Je suis pas franchement plus avancé après tous ces tests. :smiley:
D’où ca peut venir d’autre ces erreurs de CRC ?

Drôle de coincidende, une erreur de CRC de ce type survient souvent à cause d’un problème cpu (je suis déjà tombé sur ce cas).

:ouch: et comment faire pour savoir si cela vient bien du cpu ?
Ca serait un peu embetant ca :paf:

Merci

tu pourrais par exemple ouvrir l’iso sous winrar et simplement l’extraire vers l’espace disque.

oui, les tests longs des constructeurs de hd sont fiables.

Essaye de mettre à jour les drivers sata.

dans les propriétés des disques (gestio de périphs), comment sont reglées les options tag queuing et sync tranfers ?

L’idéal est de tester avec un autre cpu mais après, ce n’est qu’un hypothèse.

>c_planet
En mode sans échec j’ai toujours la meme erreur, que ce soit en montant l’iso pour l’installer ou en le dézippant puis en l’installant.

Pour les drivers sata, je ne trouve rien sur le site d’Abit, juste de quoi faire une disquette de drivers pour la reconnaissance du sata à l’install de WinXP. :neutre:

Les seuls trucs qui ressemblent à peu pres à “options tag queuing” et “sync tranfers” c’est ca : “files d’attente avec indicateurs” et “transferts synchrones”, les 2 sont activés et se trouvent dans l’onglet Propriétés SCSI.
A mon avis c’est pas ce dont tu me parles. :ane: J’ai rien trouvé d’autre.

>KarLKoX
Arf, là je n’ai pas d’autre Athlon XP sous la main :confused:
Y a pas un petit utilitaire magique pour tester le proco ? :smiley:

  • ok pour le mode sans échec

  • les options dont tu parles sont les bonnes, c’est juste la traduction française (je suis en version us).

  • voici une mise à jour du controleur sata : http://www.abit-usa.com/downloads/download…3112/v10050.zip mets le à jour dans windows et reboot. (si c’est bien la nf7-s, pas la révision 2.0 qui n’utilise plus le siliconne 3112a)

J’ai une nf7-s rev2.0 et j’ai toujours utilisé les drivers Silicon 3112. :??:

J’utilise quand meme ton lien ?

… à moins que je confonde nf7-s 2.0 et nf7-s2. c’est facile à vérifier, si tes hd sont bien sur le silicone dans le gestionnaire de périphs, c’est bon utilise mon lien.

Les 2 DD sont bien gérés par le Silicon.

C’est installé mais toujours la meme erreur en montant un iso.

Est ce que le fait d’avoir installé WinXP à partir d’un CD modifié avec nLite (pour intégrer les drivers sata car impossible de faire fonctionner mon lecteur de disquette) peut être la cause de cette erreur de CRC ?

Je pense avoir correctement créé le CD d’XP… Tenter un formatage et une réinstallation pourrait résoudre le problème ? :??: