Erreur au démarrage de Windows XP - WARNING 0251: System CMOS cheksum bad

Bonjour,

Depuis le début de semaine, lorsque j’allume mon pc (PC Portable Packard Bell), voici le message qui apparait : (avant que Windows se lance)

Je suis donc obligé de remettre la date et l’heure. Par défaut, celle ci se met le 31 décembre 2002 à 00:00.

Est ce quelqu’un aurait une explication ou une solution à ce problème?
:ange:

Je dirais que la pile de ton bios est morte ou alors ta carte mère a un problème …

Donc les autres paramètres du bios sont certainement déréglés aussi …

Commence déjà par faire vérifier la pile :wink:

Ok merci.
Je fais comment pour faire çà? (j’ai jamais ouvert mon pc portable auparavant…) :slight_smile:

Après avoir parcouru d’autres sites, il peut effectivement s’avérer que le problème vienne de la pile.
J’ai plusieurs questions à ce sujet :

  • Où peut t’on s’en procurer une nouvelle?
  • N’y t’il pas de risque pour le PC de le laisser dans cet “état”? (car j’en ai besoin pour pas mal de boulot pr les deux semaines qui viennent et j’ai pas envie de le démonter et faire une connerie)
  • Où se situe la pile dans le PC ? C’est un PC Portable.

Merci d’avance.

En général c’est une pile bouton au Lithium de 3V qui est sur la CM, en espérant que ce soit pareil sur un portable. Il vaut mieux démonter la pile usagée, la tester avec un voltmètre permettra de confirmer le diagnostic, et l’amener au magasin ( Mille et une piles ou un simple vendeur de piles boutons ) pour racheter l’équivalent ( de 4 à 8 Euros maxi ).

Les réglages du BIOS se sont mis aux valeurs par défaut et l’heure est fantaisiste. Les perf de la machine peuvent s’en ressentir. Les dates des fichiers créés ou modifiés seront erronées ce qui peut un peu compliquer la gestion du système sauf si on remet la date et l’heure correctes à chaque début de session.

Maintenant, sur un portable, c’est ptet difficile de remplacer la pile CM. Ptet donner l’appareil à réparer à un pro si on ne se sent pas de le démonter.

Voilà mon avis )’

Si je serais à ta place, et si c’est vraiment la pile, j’amenerais plutôt le portable
au SAV.

Si il y a longtemps que tu l’a, c’est certainement ça.

Regarde le mode emploi, peut-être que c’est indiqué quelque chose. :confused:

ca ne presente pas de danger de le laisser comme ca seulement tu vas constament etre oblige de remettre ton portable a l’heure.
le seul probleme qui peut se poser sont les parametres particulier du bios qui se remettent a chaque fois par defaut, si des reglages particulier ont ete fait comme le type de processeur, le fsb, desactivation de certain peripheriques, activation du dma transfert …etc., ton portable ne tournera pas forcement a sa puissance maximum et peut etre que certain element ne seront plus accessibles (en principe avec les reglages par defaut tous les peripheriques sont actifs).

pour ce qui est du demontage ou le changement de pile, tu devrais aller poser la question sur le forum materiel/ordinateurs portables voir peut etre general en precisant bien le type de portable, marque …etc.

et j’oubliais, s’il encore sous garantie ramene le chez ton revendeur, c’est a lui de le faire et sans frais.

Salut,

on n’a pas parlé de la “batterie” : elle est située sous une petite trappe sous la machine. Vérifier qu’elle est bien enfoncée dans ses connecteurs, qu’elle se charge bien , etc

Merci pour vos réponses.
Mon Portable a pratiquement deux ans. Il n’est plus sous garanti.
Je vais me renseigner sur le type de pile qu’il faut, etc…
Je vous tiens au courant. :wink:

Ok je vais essayer de voir çà.

Salut,

C’est en général indiqué dans les docs du portable. Et c’est très simple de changer ce pile. Son emplacement varie d’une marque ou d’une série à l’autre. Des fois c’est juste une vis à enlever et ça ne prend même pas deux minutes montre en main :slight_smile:

C’est vrai que sur les portables un peu anciens, la batterie peut flancher … donc voir éventuellement de ce coté :slight_smile:

:smiley: :super: yo les gangster windows xp c lai (hs)

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon pc : (lol)

En fait, je n’ai pas changer la pile. Le problème au démarrage n’a plus l’air de se manifester (voir plus haut pour la nature du problème). Etrange non? Je n’ai rien fait du tout pourtant.

Je voulais savoir, si un problème de pile pouvait causer le fait que le PC se fige n’importe quand. Le clavier et la souris ne répondent plus, obligé de rebooter le pc à la bourrin.
Ca me le fait n’importe quand. C’est assez gênant.

Merci pr vos réponses. :jap:

EDIT : Je n’ai pas ce problème de plantage PC sous Linux.

Le problème que tu as décrit plus haut est effectivement et vraissemblablement un problème lié à la pile.
Toutefois si ton PC se fige et/ou si clavier/souris ne répondent plus, c’est autre chose.

Chauffe t-il trop ? A t-il subi des coups ?
Ton OS est-il clean ?
Je te conseille de déjà vérifier ces points. Notamment assure toi de ne pas obstruer les sorties d’air et que ton Windows soit stable.
N’hésite pas lancer des processus gourmands pour observer sa réaction et conclure si de lourds calculs, et donc une activité proc accrue, engendrent ce problème.

Je ne pense pas qu’il chauffe trop. Il n’a pas subi de coups.
Là je scanne pour voir si il n’y a pas un virus.
Sinon, j’ai remis les pilotes de la carte graphique d’oringine, disponible sur le site de Packard Bell.
J’avais installé les Omega Drivers ATI, pourtant compatible avec ma carte. Mais peut être que ma carte graphique se suivait pas avec ces drivers non?
Pour un portable ne vaut mieux t’il pas se référer au site du constucteur pour le mettre à jour?
Bref là je vais voir ce que ca donne avec les pilotes d’origine.

Les Omegas sont des drivers modifiés des catalysts ( il y en a aussi pour nvidia) . Ils sont censés optimiser les performances d’affichage des cartes graphique. Sur certaines config. parfois, c’est le contraire ça fout un peu le bazar !

Donc repasser aux drivers constructeur n’est pas une mauvaise idée en soi.

Pour le problème de blocage , j’aurai tendance aussi à penser à une surchauffe.

Peut être pourrais tu essayer le logiciel Everest ? Il donne beaucoup d’indications concernant ton pc et notament la température en fonctions des sondes présentes …

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

:wink:

Bizarrement, l’option “Sonde” ne fonctionne pas avec Everest. La page reste grise.
J’ai alors intstallé SpeedFan.
Il m’indique une température de 61°C. Parfois ca baisse à 54°C.

A noter que depuis que j’ai réinstallé les anciens drivers, ceux d’origine, je n’ai pas encore planté. Mais je veux pas parler trop vite. J’attends encore pour tirer des conclusions.

Voici l’évolution de la température d’après SpeedFan :

http://img257.imageshack.us/img257/1700/temp1kh.jpg

Ce logiciel est fiable ?

je pense que ça doit être proche de la réalité … :wink:

ça me parait assez haut quand même …au repos je suppose ?

Si tu fais tourner un jeu ( 1/4h) , puis tu lances speedfan, tu obtiens quoi comme valeur ?