Forum Clubic

Equipement home cinema

Bonjour,

Je souhaite m’équiper prochainement du matériel me permettant d’avoir un bon son sur ma tv (musique, films …) !

Etant complètement novice et ne voulant pas me diriger bêtement vers un “vulgaire” kit 5.1 achete chez le darty du coin, je viens faire appel à vos connaissances.

Je recherche un son pur mais pas forcement puissant (j’ai des voisins … lol) !! Ampli, enceintes, caisson … ???

Merci de votre aide
Romain

il y a plein de solutions possibles mais quel est le budget que tu envisages ?

Une première piste qui te donnera une idée de budget à envisager pour un résultat agréable à l’oreille :
www.son-video.com…

petites enceintes très musicales mais qui délivrent quand même de bonnes basses avec leur HP de 16,5 cm. A compléter éventuellement pas un caisson mais tu risque de faire iech déranger tes voisins

Une gamme au dessus et sans réel besoin d’un caisson, un pack Klipsch à très bon prix. Beaucoup plus péchu, quand on a gouté à Klipsch on a du mal à revenir en arrière.

Associé à un ampli Cambridge aux réelles capacités hifi en plus d’être très doué pour le home cinema, tu auras là un ensemble d’une qualité très supérieure à ce que peux te proposer le marchand de carton de chez Darpy :jap:

Il y a encore cet ensemble [chez Jamo[/url], toujours dans des prix “raisonnables” et qui peut se passer de caisson.et ce pack Wharfedale qui s’accommodera bien avec un [url=http://www.hifissimo.com/amplificateur-home-cinema-yamaha-rx-v465b-noir-31922-1.html]ampli Yamaha](http://www.hifissimo.com/compo-enceinte-jamo-s-606-hcs3-noir-30515-1.html)

PS : je n’ai pas vraiment recherché les meilleurs prix et je ne conseille pas le magasin sonvideo comme une ref absolue :wink: il y a bien d’autres enseignes sérieuses, Magma, Cobra, Hifissimo… C’est juste que leur site est clair et rapide :slight_smile:
Edité le 03/08/2009 à 12:02

Salut,

Tout d’abord merci beaucoup pour ces précieuses infos. Cela semble coller avec mon budget que j’ai établi autour de 500-600 euros.

Les kits enceintes que tu mentionnes sont tous des 5.1, est ce vraiment utile pour une qualité de son ? Quel est le résultat d’un ampli avec deux belles enceintes colonnes simples à l’avant ? Insuffisant ?

La question peut paraitre bete mais je suis vraiment novice !!

Encore merci je poursuis mes recherches !

Je suis sur Toulouse, si vous avez une boutique à me conseiller …

Romain
Edité le 03/08/2009 à 22:04

Le 5.1 n’a d’intérêt que pour les films/DVD et les jeux vidéos, si l’usage principal est l’écoute de musique un ensemble HiFi peut suffire, mais si tu regardes pas mal de films c’est dommage de ne pas bénéficier du 5.1 et des effets qui vont avec :neutre: (son venant de tous les côtés, assez bluffant quand on n’est pas habitué, ça fait “comme au cinéma” :D)

+1. Ca peut aussi avoir son petit coté sympa en musique tant qu’on s’en tient à une répartition simple stéréo -> 5 voies :slight_smile: le son est diffusé dans toute la pièce et avec une présence énorme :super: mais pour que ca rende vraiment bien il faut avoir des enceintes quasiment identiques.

Au fait, les packs d’enceintes que j’ai cités sont du 5.0, il n’y a pas de caisson de basses sauf sur le pack Wharf :wink: (qui lui a bien le .1 du coup)

Et non, ca n’est pas une hérésie de se poser la question ente un bon ensemble stéréo ou un HC moyen pour le même prix :jap:. Si tu écoutes beaucoup de CD et que tu regardes très peu de DVD, ce serait même un choix logique. :oui:

Remarque j’ai un pote qui n’a pas de caisson non plus, mais vu la qualité de ses enceintes avant c’est pas utile, les graves sont déjà très présents (on ressent les vibrations dans son canapé! :p), il est même obligé de baisser les graves à cause des voisins :smiley:

Et c’est pourquoi j’ai aussi pris 4 colonnes identiques :slight_smile: 8 woofs de 16,5cm ca fait un bon caisson :smiley:

tu m’étonnes :smiley:

OK merci pour ces précisions. Regardant pas mal de films en plus de la musique je pense qu’il est préférable que je m’oriente vers un 5.0 ou 5.1.

Est il impératif d’avoir un ampli avec le pack enceintes ? Mon budget étant de 500 euros, est il préférable de prendre un ampli et un pack d’enceintes “moyen” afin de rentrer dans le budget ou mieux vaut il se priver de l’ampli et prendre uniquement un pack d’enceintes à 500 euros ?

Autre question: j’ai entendu parler d’enceintes wifi ce qui permet de se passer de fils pour relier les enceintes arrières. Est ce fiable ? Prix ?

Merci encore !
Romain

Si tu n’as pas d’ampli avec tes enceintes ça va moins bien marcher! :ane: :paf:

Yes, un bon petit 5.0 pour commencer et si le besoin s’en fait sentir tu peux rajouter un caisson par la suite

Euh oui, il faut impérativement un ampli pour brancher tes enceintes, sinon c’est joli mais ca ne sert à rien du tout :neutre:

Le tarif syndical minimum pour un ampli correct est d’à peu près 300€. On trouve du Yamaha, du Denon, du Onkyo et du Cambridge dans cette gamme de prix. Certains seront plus gadgets et bardés de technos dédiées aux films (Yam), d’autres seront plus hifi (Cambridge)

Ca laisse donc dans les 300€ pour un pack d’enceintes. On peut considérer que ca élimine d’office les colonnes, qui seront hors budget. On peut penser à 4 biblios comme les Eltax Liberty à HP de 16cm et demander soit à avoir une 5éme enceinte à l’unité, soit la centrale de cette gamme. Un petit coup de fil te permettrait d’en savoir plus sur les prix / possibilités.

Le WiFi est déjà peu fiable en données (coupures, interférences, débit fluctuant…), je ne lui confierait pas un flux audio :smiley: Il te faudra de toute façon une prise électrique à proximité immédiate de l’enceinte, ce n’est pas du “sans fil” complet ;). Et oui, il y a de fortes chances que ce soit moins bien, mais plus cher.

Bon, après recherche, un des packs avec colonne les moins chers mais convenable en qualité se trouve chez Davis mais encore une fois un peu au dessus du budget

Sinon il y a toujours le Eltax qui passe www.son-video.com…
Edité le 04/08/2009 à 12:06

J’ai aussi trouvé le pack Jamo moins cher… mais toujours trop cher :paf:
www.cobrason.fr…

en pack avec ampli Onkyo
www.cobrason.fr…
Edité le 04/08/2009 à 12:10


Encore un pack avec des... Eltax :D

www.son-video.com…

Encore merci pour les nouvelles infos communiquées. En effet, l’ampli est plutôt obligatoire avec ce type d’enceintes (sic …) !!!

Les compositions proposées ci dessus correspondent à ce que je recherche hormis le fait qu’elles soient un peu trop cheres. En fouillant un peu je suis tombé sur ça: www.cobrason.fr… ! Qu’en pensez vous ? Bien en dessous des compositions citées précédemment ?

Merci
Romain

P.S: je suis toujours preneur de bonnes adresses sur Toulouse !

Désolé, j’ai plus d’adresses vers Lille que Toulouse :smiley:

Tu peux normalement trouver le pack Davis chez Boulenger, ca peut déjà permettre une petite idée :oui:

C’est marrant, j’ai eu une conversation sur la hifi hier soir avec mon cousin car il a décidé de se commander une bonne petite stéréo. La conclusion a été qu’avec le matos musical la durée de vie est longue, voire très longue. Mon ampli Nad 3020i et ses Triangle fonctionnent toujours après 20 ans de loyaux services :slight_smile: par exemple. A trop vouloir jouer les compromis pour économiser quelques dizaines d’euros, on risque d’avoir un système qui te renvoie plus de frustrations que de satisfactions et ce pendant longtemps. Par contre, quand ca distille du plaisir, c’est le bonheur assuré pendant des années.

Par exemple, ca risque fort d’être le cas avec le petit ensemble que tu as dégotté. J’ai toujours déconseillé les sats + subs pour ceux qui aiment la musique et tout ceux qui ont quand même craqué ont été déçus. Et ont fini par remplacer les satellites par de vraies enceintes. Pour qui veut faire un “home cinema” moyen, avec des effets qu’on distingue et un gros boum quand la voiture du méchant explose, OK. C’est même fait pour ca. Par contre, quand il s’agit de retranscrire fidèlement ton CD préféré ou l’ambiance d’un bon concert en DVD, là ca ne le fait plus du tout.

Le pack Davis[/url] me semble un bon compromis entre la profondeur du son et l’homogénéité musicale. Il y a ce [url=http://www.hifissimo.com/amplificateur-home-cinema-onkyo-tx-sr304e-silver-31443-1.html]petit ampli Onkyo qui te permettrait de rester dans ton enveloppe budgétaire.:jap:
Edité le 05/08/2009 à 11:46

OK yoshi80 je vas suivre tes conseils puisque j’avais dit dès le début que je voulais qqch de qualité ! Je vais continuer mes recherches et essayer de trouver un magasin spécialisé sur Toulouse afin de voir en réel ce que donne ces installations.

Il faut que je vois aussi comment je vais caser ces enceintes dans mon salon de 15 m2 !!

Merci encore !
Romain

Salut!

Je suis ce topic depuis son début, vu que je n’ai rien à ajouter aux conseils de yoshi80 je vais juste rajouter celà.

Dans certains magasins (boulanger ou planete saturn par exemple), tu peux trouver des “auditoriums” qui te permettront de te faire une idée de ce que tu vas acheter. Pour peu que tu tombes sur un vendeur passionné tu pourras faire toutes les écoutes que tu veux. (chose absolument impossible dans un darty ou une fnac, j’ai essayé). Si tu as ce genre de magasin (même s’ils sont généralistes tu peux tenter le coup).

Après essaie ce site web:
homecinema-fr.com
Par contre tu risques de trouver des enseignes plutôt orientées Haut de Gamme pour lesquelles ta bourse n’est pas forcément faite.

Bonjour,

Je reviens vers vous pour d’autres conseils. Les enceintes que vous me proposez sont plutot massifs et encombrants. En fouillant sur le net je suis tombe sur des modèles de ce type beaucoup plus compacts et dans le même ordre de prix: www.boulanger.fr…
www.boulanger.fr…

Est ce vraiment du bon matériel par rapport aux enceintes que vous m’avez proposé auparavant ? Avec quel ampli les associer ?

Merci
Romain

Tu prends ce pack => www.son-video.com…

  • 1 ampli + un sub et c’est bon (sauf pour ton budget)
    Mais de toute manière, tu n’auras rien de correct en dessous, sauf à tomber sur une promo.

Personnellement, je suis contre ce snobisme du kit 5.1 de merde qu’il faut absolument montrer à son beauf après le déjeuner dominicale.
Dans ton budget, je te proposerais plutôt une belle compo hifi avec, par exemple, les colonnes du pack jamo + un ampli d’entrée de gamme de bonne facture. tu te fera déjà plaisir, et tu ne sera pas ennuyé par le câblage.

Si tu veux absolument un kit 5.1, prend un logitech Zmachin pour moins de 300€, et l’affaire est dans le sac.

Salut,

Je ne tiens pas spécialement à avoir un 5.1 pour les raisons que tu cites (budget, cablage, etc.). L’idée d’avoir deux belles enceintes simples avec un ampli me parait sympa.

Pourrais tu me conseiller sur le choix des enceintes et de l’ampli.

Merci
Romain