Énigmes - Posez vos énigmes ici

27

27 jours…

a moi:

Vous vous trouvez dans une pièce dans laquelle il y a trois interrupteurs. L’un de ces trois interrupteurs commande une ampoule, qui est actuellement éteinte, située dans une autre pièce que vous ne pouvez pas voir d’où vous êtes. Les deux autres ne servent à rien. Sachant que vous n’avez droit qu’à un seul aller et retour entre les deux pièces, comment vous y prendrez-vous pour dé terminer à coup sûr le bon interrupteur ?

edit: owned :paf:

Si il faut, je vire mon énigme…

Le 27° jour vu qu’ensuite il va doubler de surface…
—> oups 3 minutes de latences dans les réponses jsuis en retard…
Bon je réponds à la suivante alors…
On enclenche deux des interrupteurs (A et B) et on va voir si la lampe est allumée. Puis on en eteinds un des deux (par exemple le A) pour le remplacer par le 3° © et on re-va voir. La réponse est alors facile à déduire:

  • -Si la lumière est allumée au premier coup et au deuxième, c’est le B le bon;
  • -Si elle est allumée au premier coup et pas au deuxieme c’est le A;
  • -Si c’est seulement au deuxième essai ca sera le C.Et voila

tu appuies sur l’un des interrupteurs (par exemple le A), que tu laisses allumé 5 minutes avant de l’éteindre, puis tu allumes le B.
Puis tu vas regarder ton ampoule :

  • Si elle est allumée, c’est l’interrupteur B
  • Si elle est éteinte et chaude, c’est l’interrupteur A (car allumé 5 minutes)
  • Si elle est éteinte et froide, c’est l’interrupteur C

Faciiiile :smiley:

Il prend son portable et appelle quelqu’un qui est dans la pièce où il y a l’ampoule :pt1cable:

hmm… yen a qui on du aller sur le meme site que moi:

"Vous actionnez le premier interrupteur. Vous attendez un quart d’heure. Vous le remetez dans sa position initiale. Puis vous actionnez le deuxième. Et là, vous allez dans l’autre salle. De trois choses l’une : soit l’ampoule est allumée, donc c’est bien le deuxième interrupteur, soit l’ampoule est éteinte mais chaude, c’était le premier, soit elle est éteinte mais froide, dans ce cas, c’est le troisième interrupteur. "
http://www.naute.com/enigmes/enigme10.phtml

Un chasseur gare sa voiture. Il parcours 300m vers le sud, 1.5km à l’ouest et 300m au nord et retombe sur sa voiture.

Comment se fait-ce?

on m’a posé cette énigme en CE1, les portables existaient pas, il a fallu trouver plus compliqué :nexath

Il est au pole sud

ya des voitures au pôle Sud ?

:non:
S’il est au pole sud, comment peut il aller au sud?

huhu il s’est un peu trompé jpense que c’était le pole Nord de prévu

Au nord alors

Voui :oui:

C’est pas marrant si ça triche… :miam: :na:

1 autre ?

Prenez 1000. Ajoutez 40. Ajoutez encore 1000. Ajoutez 30. Encore 1000. Plus 20. Plus 1000. Et plus 10. Quel est le total ?

Un conseil vérifiez à la calculette avant de poster :ouch:

4100 :neutre:

4100

edit : :sweet: