Enigme - besoin d'aide pour resoudre 1enigme

On pourrait aussi faire un sondage ici… je suis sur qu’il y en a encore plein qui n’ont pas compris.

Et il faut aussi tenir compte de l’évaporation de l’eau entre le moment où la pierre est sur le bâteau et le moment où elle est au fond de l’eau.
Et la pierre en tombant a percé le fond de la piscine, et celle-ci se met à fuire.
Sans oublier le jour de la pleine lune qui fait monter le niveau de l’eau d’un côté.
:ane:

Si

1 = 5
2 = 25
3 = 125
4 = 625
5 = ?

3125 :confused:

3125 :neutre:

trop vite :ane:

Solution :

Si 1= 5 => 5 = 1 :neutre:

:pfff:

Euh excusez-moi d’intervenir après la bataille, mais…
Si un bateau flotte, c’est que le volume d’eau déplacé correspond à la masse totale du bateau.
Donc si on met dans le bateau un caillou de 10Kg, le volume d’eau déplace par le couple bateau+caillou augmentera de 10l (on est des marins d’eau douce :paf:) le volume déplacé par rapport au bateau seul.

Donc, Pbateau déplace Vbateau.
Pbateau+Ppierre déplace Vbateau+PpierreDeau (Deau = Densité Eau = 1).
Maintenant, je balance le caillou
Pbateau deplace Vbateau
Ppierre déplace Vpierre qui est égal = Ppierre
Dpierre/Deau

Avant, volume déplacé:
V1 = Vbateau+PpierreDeau
V2 = Vbateau+Ppierre
Dpierre/Deau

On compare donc Vbateau+PpierreDeau avec Vbateau+PpierreDpierre/Deau.
On simplifie, ce qui revient à comparer:
PpierreDeau avec PpierreDpierre/Deau
On simplifie à nouveau (division par Ppierre, le premier qui me sort une pierre gonflée à l’helium se prend une baffe :paf:), ce qui nous donne:
Comparaison entre Deau et Dpierre/Deau, ou (en multipliant par Deau), comparaison entre Deau² et Dpierre.

Conclusion:
Si Deau² < Dpierre (le volume déplacé avant de balancer le caillou était moins important) , alors le niveau d’eau baisse, sinon il monte.

On en conclue que dans de l’eau douce (densité 1), pour une pierre de densité > 1 (qui coule, quoi), le niveau d’eau baisse. Et ce, quel que soit le volume de la pierre, la forme du bateau, et l’âge du capitaine.

Par contre, si on jette des oeufs durs, dans de l’eau douce, et que du coup le niveau baisse, on pourra le faire remonter en ajoutant une grande quantité de sel dans l’eau :fou:

edit: j’ai tout mélangé, je remets tout à l’endroit.

Bien essayé, mais c’est :non:
Un bateau flotte car son poids est équilibré par la poussée d’Archimède.
En fonction de sa forme, il s’enfoncera plus ou moins, mais au final le volume d’eau déplacé sera strictement le même qu’un bateau de forme différente, mais de poids identique.

:oui:

J’ai pris pour exemple une péniche uniquement pour avoir des valeurs faciles à calculer :smiley:

:o

:paf:

[:kramoc]

Et si on prend de la pierre ponce hein? [:eveden]
Scientifique au rabais [:eveden]²

:whistle:

C’est très simple :

Si l’objet coule, le niveau baisse.
Si il flotte, le niveau reste identique.
Si l’objet s’envole, le niveau monte.

Ben pour de la pierre ponce, comme sa densité est inférieure à celle de l’eau, le niveai d’eau monte.

Spice di boulay :na:
:paf:

:non: Pas s’il flotte, mais s’il nage entre 2 eaux. Autrement dit, si sa densité est la même que la flotte… ou si c’est de la flotte que tu balances par dessus bord :paf:

Si il flotte il produit le même effet que dans le bateau, à savoir déplacer une masse d’eau équivalente à la sienne.