Enigme - besoin d'aide pour resoudre 1enigme

un bateau n’est pas une bassine recommence ton experience chez toi mais avec un bateau et tu verras l’eau monte une fois que tu aurais jeté la pierre dans l’eau et sans ficelle parce que sinon ça fausse tout bien sûr
Quand tu auras fait tout ça tu reviendras nous donner tes resultats

en attendant la réponse est l’eau monte

Le monsieur te dit que l’eau baisse!

Principe d’Archimède :
Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.

La pierre étant dans le bâteau, elle déplace un volume V1 dépendant de son poids. Ce volume V1 est supérieur au volume de la pierre car la densité de la pierre est supérieur à 1 (en supposant que l’eau ait une densité de 1 dans cette énigme).

La pierre étant dans l’eau, elle déplace un volume V2 équivalant au sien.

Or V2<V1, donc le niveau de l’eau baisse.

A mon avis c’est pas possible de repondre. Tout depend de la surface du bateau qui est immergé et de la densité de la pierre. Je m’explique.
On prend un bateau avec une grande suface immergé avec une petite pierre mais tres lourde. En jetant la pierre dnas l’eau le bateau va remonter (car moins chargé) donc le niveau de l’eau va descendre, et la pierre qui a une petite surface aura une influence negligeable sur le niveau de l’eau.
Parcontre si on prend l’inverse (petit bateau et grosse pierre mais legere), le fait de jeter la piere dnas l’eau fera grimper le niveau.
Vous suivez ou je raconte de la mer**?

Le déplacement de liquide est plus important quand la pierre est sur le bateau que dans l’eau…

1 m3 de roche et 1m3 de plutonium (plus lourd) déplaceront le même volume d’eau s’ils ont coulés, mais feront baisser plus ou moins le tiran d’eau du navire s’ils sont chargés sur le pont :neutre:

Si la pierre flotte, le niveau de l’eau sera identique, par contre, dès qu’elle coule, le niveau baissera

Par contre evidement qu’il faut prendre une pierre avec une densité plus grande que l’eau :lol: , sinon ca sert pas a grand chose :smiley:

En plus si elle coule et que son volume n’est pas negligeable par rapport a celui de la piscine le niveau monte…

parce que tu crois que ça sert à quoi de jetter une pierre dans l’eau? :pfff: :paf:

Tout à fait, c’est pour ça que je n’arrête pas de dire que ça dépend du poids et du volume de la pierre :paf:

Meme idée que toi :wink:

mais baisse par rapport à quand elle était dans le bateau

C’est pas dit :neutre:
Si la pierre a un volume important mais un poids faible (tout en restant plus dense que l’eau bien sûr), l’eau pourrait très bien monter.

J’attends une démonstration avec des chiffres, qui montre que l’eau baisse avec n’importe quelle pierre de densité > 1 :smiley:

Clair ca me ferait bien chi** de metter un glacon dans mon verre et de voir le niveau baisser :ane:

Hantise des buveurs de Pastis :oui:

Ouais mais ton glaçon il n’est pas sur un bateau au début :na:

Faut suivre un peu :o

:ane:

le niveau sera le même, si l’on suit le principe d’Archimède

Seulement ici tu as deux corps l’un sur l’autre (avec un corps deja en parti immergé) dont on ne connait pas le volume ni la densité. Donc c’est plus compliqué que ca.
Le principe d’archimede ca marche super bien, mais quand tu as 1 seul corps plongé dans un fluide.

:non: le principe d’Archimède est fonction du volume d’eau déplacé … d’où la difficulté à savoir quel volume d’eau est déplacé par une pierre DANS un bateau

(qui est forcément différent du volume déplacé par la pierre dans l’eau)

je sens que je vais m’accrocher une corde autour du cou, l’autre extrémité à un gros caillou et le jeter au lac, si vous continuez à insinuer que la l’eau va monter.

Ce soir je donnerai un exemple :smiley: