Enfin une bonne idée - pétrole inside

http://news.tf1.fr/news/economie/0,3243303,00.html?trk=100

Breton, notre cher ministre de l’économie, a sommé les compagnies pétrolières de baisser leurs tarifs. En effet, constatant des bénéfices en croissance de 50% (à presque 3 milliard tout de même), le ministre a menacé ces compagnies de les taxer d’avantages pour récupérer les bénéfices exceptionnels qu’ils ont réalisé grace à la hausse du prix du pétrole…

A mon avis c’est beaucoup moins con que la TIPP flottante… on parle beaucoup des taxes (72% c’est pas rien c’est sûr ;)) mais il serait temps aussi de mettre les compagnies pétrolières au pied du mur :na:

C’est clair, plutôt bonne idée ça…
Vu les bénéfices énormes qu’ils font, je parle des 5 majors du pétrole (dont la française Total), les bénéf se comptent en milliards de dollars et ça augmente encore plus depuis la montée du prix du pétrole…
On pourrait s’en servir pour faire baisser, enfin plutôt stabiliser le prix à la pompe, et aussi que l’état fasse un effort et arrête d’augmenter les taxes sur le litre.

Si le prix se stabilise la valeur absolu que représente la taxe ne bougera pas :wink:

Ce qui serait bien par contre c’est de pondérer la taxe selon le surcoût réeel que ça représente pour l’état (bah oui les hélicos, les avions et les voitures marchent pas à l’eau même dans la fonction publique ;))

En fait, mega, je disais ça parce que 80 % du prix du litre, ce sont les taxes, donc c surtout ça qui joue sur le prix.
Et surtout Total, l’Etat et compagnie devraient comprendre qu’en faisant le litre trop cher, bcp vont faire le plein à l’étranger (ceux qui sont près de la frontière vont tous en Allemagne, Suisse, Belgique, etc…), et donc plus d’argent pour les autres et moins pour nous…

C ce qui se passe pour les buralistes et le tabac, pour l’alcool, pour le matos informatique, les CD/DVD vierges, les albums de musique, etc…
Bcp achètent à l’étranger, c autant de perdu pour les entreprises françaises. :frowning:

il y a peu de constructeurs informatiques français, peu de constructeurs français de cd vierges et peu de fabriquants de cigarettes français donc on s’en fiche un peu. Disons qu’en achetant à l’etranger les gens evitent de payer l’Etat par des taxes

Moi je trouve ca louche quand meme… on va taxer plus TOTAL et ne rien changer pour les autres pétroliers. Je doute fortement de l’efficaticé d’un tel procédé. Et vu les quantités vendus, le marges ne doivent pas représenter plus de 2 ou 3 centimes par litres… donc meme rammener leurs marges à 0 ne changerait rien sur le cout final du carburant.

Sinon j’ai lu un article intéressant qui expliquait qu’aujourd’hui, le cout d’un litre de carburant par rapport au SMIC est encore entre 2x et 3x moins chère qu’en 1974…

c’est sûr mais quand Total aumente de 1 cts, le litre augmente de 1,7 cts (avec les taxes) donc si tu évites l’augmentation de Total c’est déjà un bon début :slight_smile:

Quand à faire le plein à l’étranger, on est pas tous frontaliers et nos voisins sont pas bcp mieux placé (Allemagne et Belgique en particulier :?)

Total est juste un exemple :wink:

Comme dit juste avant, une augmentation de 10cts de Total représente une augmentation de 17cts pour nous :?

Oui… mais je vois pas comment la france peut décider de taxer une socité étrangère :heink:

Et je doute fortement que Total se fasse 10cts de marge sur chaque litres vendus (ca ferait plus de 20% de marge!!!

j’ai pas parlé de marge mais d’augmentation à la pompe :wink:

Oki… cela confirme bien que ce genre de mesure ne ferait gagner que 2 ou 3 centimes à la pompe…

c’est vrai que j’ai été suspris de voir les resultats de benefs présenté par les société petrolières. je pensais que dans la mesure ou leur matiere premiere augmentait, l’augmentation du carburant à la pompe serait proportionelle et qu’en fait leurs benefice ne devraient pas bouger (ou meme auraient baissé)
en fait ils profitent bien de ce bordel ambient.
merci qui ? merci M Bush :slight_smile:

Ce que je trouverais bien moi déja, c’est qu’ils commencent par leur faire payer ce qu’ils doivent aux victimes des pétroliers comme l’Erika :sarcastic:

à cours terme 0 cts :wink:

Mais ça permettrais de ralentir sensiblement l’augmentation :slight_smile:

une fois de plus, l’état va faire AUCUN effort.

l’état c’est nous, si on peut faire payer les 1° responsables avant de puiser dans les caisses moi ça me va :slight_smile:

En tout cas, une bonne nouvelle :

Dans un environnement pétrolier incertain, les dirigeants de Total affichent un optimisme à toute épreuve. M. Desmarest a jugé “assez probable” un repli des cours du brut autour de 40 dollars, escomptant “un effet des prix sur la demande” semblable à celui qui s’était produit un an après les chocs pétroliers de 1973, 1980 et 1991. Mercredi, à New York, le baril de light sweet crude pour livraison en octobre a terminé à 64,37 dollars après avoir perdu 1,59 dollar en séance.

[lemonde.Fr]

40 dollars ! :ouch:

Il a fumé quoi lui ?!
En tout cas ca doit etre de la bonne :paf:

ouf :slight_smile:

si tu lis l’article, les paltes-formes pétrlières du golfe du mexique représentent… 2% de toutes !!!

et oui, si tu ne regardes que TF1, t’as tjrs l’impression que c’est la fin du monde. (oui, TF1 c’est comme ça. Ils parlent des +7% de tués sur al route, mais jamais des -15%… pour eux, les ZUP et banlieues, c’est la zone totale…)