Energie électrique sans fil - vous connaissez ça?

Salut la compagnie :stuck_out_tongue:

En lisant un article j’apprends que mon stylet (non, je n’ai pas dit stérilet non mais :grrr: ), je disais donc, que mon stylet sans fil de ma tablette graphique (qui soit dit en passant, n’a pas de pile contrairement aux précédent modèles) est alimenté par la tablette elle-même via un système à induction. Moi je croyais qu’il y avait une pile longue durée dans le stylet mais apparement non. J’en déduis que c’est le système que ma brosse à dent électrique utilise pour recharger car je ne vois aucun contact si ce n’est que le caoutchouc que je croyais conducteur.

D’après vous cette technologie sera-t-elle plus universelle avec le temps, au point de pouvoir alimenter de plus gros appareils sans fil?
Si on devrait en arriver là, ces appareils deviendront vraiment autonomes :super:
Qui a plus d’infos là-dessus car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup :stuck_out_tongue:

Merci et bon flood :jap:

ce que tu dis me rappelle les souris sans fil inductives

c’est grâce au tapis de souris dit inductif, que la souris sans fil est réchargée, et donc pas besoin de changer les piles ! :paf:

mais bon, je sais plus ou est ce que j ai lu ça, mais certainement pas DMC :jap:

C’est un truc à induction. Ca doit être grosso modo le principe d’un transformateur, la tablette graphique étant le primaire qui alimente ensuite ton stylet assimilé au secondaire via des inductances:neutre:

Dans ton cas c’est sûrement par induction. Sinon ce qui existe c’est par micro-ondes, c’est utilisé pour alimenter des villages très isolés, petit hic, faut pas passer dans le faisceau de micro-ondes.

C’est un transformateur en effet.

Un courant alternatif passe dans une bobine qui entoure la tablatte, qui provoque une induction, et donc un courant alternatif dans les bobinages internes du stylet, permettant d’alimenter ses boutons et fonctions diverses.

Le principe est utilisé dans les transformateurs d’alimentation électrique, les plaques de cuisine à induction (curieux non? :D), les brosses à dents, les détecteurs de mines, les capteurs de feux routiers, les détecteurs de métaux des banques…

je suis à la bourre moi, je viens de découvrir ça :ane:

Ah làlà ce sont les signes qu’on se fait vieux :confused: :ane:

Pour les ondes-micro ondes, j’avais dans le temps lu que les ricains voulaient expérimenter un satellite qui devrait produire ce genre d’énergie, je ne sais pas ça vu le jour, je suppose que non, sinon en effet, il y a intérêt à ne pas courrir à travers le faiseau :paf: :MDR

en tout cas ça me paraît très simpa comme technique, c’est vrai que les plaques à inductions en cuisine marchent sur ce principe mais je n’avais pas fait le parallèle sur les capacité à pouvoir alimenter pour de vrai…

L’induction, ça crée un champ magnétique je crois, c’est bon pour la santé?

Je ne pense pas qu’un champ magnétique soit dangereux pour la santé, à moins d’avoir des piercing dans tous les sens :paf:

Aucune perturbation connue. On peut passer dans un champ de 10T sans avoir le moindre souci (à condition ne ne rien porter de métallique sur soi par contre)

:lol: :lol: :lol:

ça doit traiter les rhumatismes non? :paf: :lol:

10T, c’est déjà sympa :nexath

Ca consomme l’équivalent du PIB des USA en électricité pour 15 minutes de fonctionnement ? :ane:

Les plaques à induction produisent un champ magnétique via la bobine située sous la plaque de verre, la casserolle qui est dessus étant le fer servant normalement à induire le secondaire du transfo.
comme il n’y a pas de secondaire enroulé autour de la casserolle, toute l’énergie est dissipée dans le métal du récipient (courants de Foucault) ce qui chauffe le métal, et donc les aliments qui sont dedans.

en mettant une grande spirale métalique dans la casserole en contact avec la casserole devrait optimiser le concept?

On utilise ce genre d’aimant sur les accélérateurs de particules :smiley:
Ca pompe un max ce genre de jouet en effet, faut des bobinages supraconducteurs en général pour arriver à un tel résultat :smiley:

Si je me souviens bien les courants de Foucault ont tendance à rester sur les bords extérieurs du métal, donc la spirale dedans n’aurait que peu d’effet

si j’ai bien compris, on pourra contempler dans les années à venir, toute la collection de vibromasseurs sur la plaque en cuisine pour recharger le tout? :paf: :lol: :lol: :lol:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Pacemaker…

D’ailleurs un autre truc où c’est utilisé c’est les antivols dans les magasins.

http://ghmfl.grenoble.cnrs.fr/instalfrresist.htm

Je viens de m’aperçevoir que j’ai oublié la plus ancienne application de ce phénomène :
les moteurs et les générateurs :smiley: