Enemy Territory : Quake Wars arrive sur MacOS

Si les joueurs Windows et Linux ont déjà été servis, il se pourrait que les possesseurs de MacOS n’aient pas à attendre trop longtemps leur adaptation d’Enemy Territory : Quake Wars. À en croire nos confrères d’AppleInsider, Aspyr serait actuellement en pleine phase d’optimisation et la version finale de leur conversion pourrait arriver dans le courant du mois de décembre en Amérique du Nord.

Une version alpha a d’ailleurs déjà été confiée à certains partenaires parmi lesquels nos confrères qui en ont profité pour tester la chose. À l’heure actuelle, de nombreuses optimisations sont encore nécessaires, mais AppleInsider estime que l’arrivée des MacIntel a rendu le travail des développeurs plus simple : ils disposent maintenant de plus de temps pour travailler les optimisations.

Télécharger la démo jouable Linux / Windows d’Enemy Territory : Quake Wars (728 Mo)

Les jeux multi plateforme (windows, mac, linux), c’est bien :).

Bien joué mais sur linux cedega ne permet pas de jouer a des jeux windows désolé pour la question mais je suis encore nouveau sur Ubuntu ^^

En théorie oui. Mais c’est un peu bancal. Les developpeurs peuvent par contre bosser avec cedega pour le rendre leur jeu totalement compatible. C’est ce qu’est en train de faire CCP avec eve-online qui supporte maintenant linux et mac.

Comme quoi, OpenGL a encore de l’avenir et n’a pas à rougir face à DirectX :wink:

Bah c’est quand même un peu mort maintenant, malheureusement d’ailleurs, d’autant plus que ses derniers défenseurs (id software) ont retourné leur veste. Reste la Playstation 3 qui fonctionne sur une base OpenGL modifiée, mais bon, pour l’instant niveau jeux :sarcastic:

L’openGL ne doit pas mourir !
C’est un tres bon language de prog, libre, et donc multiplateforme…
D’autre part vous remarquerez que les jeux les mieux optimisés sont souvent en openGL…

Enfin, et il faut el savoir, les logiciels de 3d ont une interface opengl, ce qui d ailleur pose probleme, comme vista emule l’opengl…bonjour les perf et les bug :slight_smile:

Longue vie a l’openGL

Pourtant quand on voie la liste des jeux il est compatible

http://games.cedega.com/gamesdb/

Pour limiter la position de monopole de crosoft, l’union européene devrait obliger les éditeurs de jeu à les sortir compatible multi-plateforme (nunux, vindoses et mac) :wink:

tiens, un éditeur qui fait des efforts :slight_smile:

cool les adorateurs de steve jobs vont enfin quitter wow

je me demande ce que ça va donner sur les macs étant donné que les cg y sont vraiment minimales…
autant sur pc la diversité est grande (et c’est pas forcément un avantage) autant sur mac la spécialité c’est les chipsets/cg entrée de gamme donc pour faire tourner ce type de jeu c’est pas top

On a pas forcement besoin d’une carte video haut de gamme pour jouer :neutre:

Sinon, pour répondre à ton intérrogation : en général (sauf les jeux basé sur le moteur de Carmack), le niveau de détail est souvent volontairement réduit sur OSX afin d’arriver à le faire tourner sur de nombreuses configurations.
Edité le 07/11/2007 à 15:29

C’était vrai avant, mais plus maintenant, si directX a eu autant de réussite c’est parcequ’il était simple et tout aussi performant.

Les logiciels de 3d proposent aussi pour certains directX, de plus en installant les drivers ICD des constructeurs (systématiquement fournis avec les cartes) l’OpenGL est géré directement, plus besoin de passer par l’émulation directX de Vista.
Donc ni perte de perf, ni bug si ce n’est ceux propres aux drivers.


[quote="elsom"] Pour limiter la position de monopole de crosoft, l'union européene devrait obliger les éditeurs de jeu à les sortir compatible multi-plateforme (nunux, vindoses et mac) ;) [/quote]

Et les coûts de développement à perte c’est l’union européenne qui paiera ?
C’est bien jolie tout ça mais quand tu vois la taille du parc représenté par Linux et OSX (on atteint à peine 4 %) on peut pas dire que ça attire les éditeurs.
Pourtant c’est vrai que si les jeux étaient dispo sur toutes plateformes alors effectivement il y aurait un gros décollage de ces OS et de Linux en particulier.

Si DirectX a eu autant de réussite c’est qu’il était plus adapté et ne necessitait pas de cartes professionnelles pour tourner. Pas qu’il était plus simple ou performant.

Aujourd’hui, DirectX est enfin mature (rapide, complet et puissant) mais OpenGL 2.1 n’a rien à lui envier.

[:shy]

Gwenael…y a certe pas toutes les CG pc, mais tu peux quand meme trouver du tres tres bon matos sur mac, seulement ca a un prix…le mac de base a en effet une cg pas terrible…
Pour info, certains studios comme dreamworks si je ne me trompe bossent en partie sous mac, et je pense pas qu’ils se permettent de tourner dans les viewport logiciels avec des CG naze…


Zed_bill, faudra que tu m'explique ta manipe pour avoir opengl sur vista, ca m'interesse...parceque perso que ce soit sous maya ou 3ds je perd en fps dans les viewport et ca vient je pense de l'emulation logicielle d'opengl...

D’autre part, utiliser directX dans le viwport, oué c’est en effet possible sur certains logiciels, mais il me semble que c’est moins stable/fluide, et que cela n’apporte rien…

Libre ne signifie en aucun cas une garantie d’être multiplateforme, ca n’a rien a voir, et non je ne constate pas que les jeux open GL sont mieux optimisés que les autres.

WGF DirectX 10

[:shy]

ça c sur