Encore une question sur L'astrophysique - Univers fermé ou Ouvert?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

Petit présomptueux! [:kramoc]

FQG toussa [:eveden] :o :riva: :sarcastic:

Mais moi je connais la réponse !! c’est 42.

:paf:

Tu as trouvé la question? :ane:

J’espérais qu’on ne me la pose pas celle-là… :ane:

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060721.OBS5932.html

J’ai pas trop compris la theorie des mondes superposés mais l’idée de partir de notre époque puis de remonter jusqu’au début pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé plutot que l’inverse est intéressante

si l’univers est ce qui englobe toutes choses alors il est fermé. Mais cela n’interdit pas que ses limites s’étendent indéfiniment. Où ça? Et bien dans l’univers des lors que l’univers englobe toutes choses :paf:

je sais pas si ça a été dis
mais il n’y a pas “Stéphanie de Monaco” :o

sinon j’en ai aucune idée :neutre:

Oui, et c’est Hawking qui en parle, un vraie pointure dans le domaine!
En ce qui me concerne, j’ai entendu parler de la théorie M, qui consiste à prendre en compte la théorie de la relativité, et de nombreuses autres théories.
source: “l’univers dans une coquille de noix” - Stephen Hawking

par contre, j’ai voté univers fermé, puisqu’une des théorie de hawking, ce sont des univers de type p-brane qui peuvent se comparer à des rubans en 3 dimensions dans un univers à n dimensions, mais je ne suis vraiment pas au niveau pour dire que j’ai compris :smiley:

Sinon, pour moi, la perception humaine c’est de voir l’univers comme “cartésien” et infini, mais on sait que cette vision est fausse et contredite par la relativité, il faut don lutter contre ses à priori pour appréhender vaguement le forme réelle de l’univers.