Encore un problème de démarrage, une idée?

Hello tout le monde, bon je vais essayer de résumer mon problème :
Cela va faire bientot 2 semaines que je n’arrive plus à démarrer mon pc principal, bécane quasi neuve (décembe 2006), C2D 6600 sur une P5B Deluxe, leadtek 8800 GTX, DDR 2Go Samusung, 1HD 30go en sata, alim LC power 550W ; le tout a fonctionné a merveille durant tout ce temps, jusqu’au jour où en voulant allumer le pc celui ci met a peine ses ventilos en route avant de s’arreter, et recommencer ainsi indéfiniment de lui même… (impossible d’acceder au bios, aucun affichage écran).
Je pense immédiatement à l’alim , j’achete donc une Seasonic M12 600W que j’installe = aucun changement, meme en branchant un minimum de composants sous plusieurs combinaisons possibles…
Je teste donc 2 cartes graphiques neuves à la suite (empruntées), pareil…
Je teste un autre disque dur , ainsi que les barrettes de ram une à une, pareil, sauf qu’en retirant les 2 et en testant un démarrage = aucun bip (pas le temps de biper aussi peut etre…) , et là je change donc entierement de carte mère, pour une Gigabyte P35-DS4 , encore pareil…
Je pense avoir bien fait le tour de tous les branchements possibles, clear cmos, test sur surface non conductrice, nada, rien n’y fait…
Reste donc le processeur, sauf que celui ci ne présente apparemment aucune trace de brulé ou quoi que ce soit…
Je précise que je n’ai realisé aucun overclocking, ni d’ajout de hardware quelconque,ni flashage.
J’ai beau chercher je suis vraiment dans l’impasse, auriez vous des idées / suggestions ( a part tout jeter à la poubelle :stuck_out_tongue: )?

Oh la galère !

Tu as tout changé sauf le ventirad, le boitier et le proc. donc il te reste à éliminer ces 3 éléments :

pour le boitier (un pbm de masse ?) c’est simple, tu fait un montage mini hors boitier, c-à-d avec tout sur la table (alim, carte mère, proc, ram,CG, 1 DD).

pour le ventirad, si tu as déjà testé un autre CM, donc tu as dû déjà le démonter : as-tu bien retirer l’ancienne pate avant d’en remettre de la neuve ?

en dernier recours, il restera a tester avec un autre proc, ou tester ton proc sur un autre

J’ai bien testé un, voire plusieurs montages hors boitier Paddeus, meme problème :frowning:
En effet j’ai bien demonté le ventirad, mais je n’ai que très legerement enlevé l’ancienne pate, par peur d’ecorcher le dos du cpu, avant d’en remettre un tout petit peu d’une neuve (arctic machin :p) , rien n’y fait :frowning: Ca pourrait être une cause possible?

Bon, as tu penser à remplacer la pile qui se trouve sur la carte mère? Si celle-ci est HS, tu ne risques pas de démarrer ton PC.

Avant de penser à un problème matériel, commence par remplacer cette pile.

Ah, j’avoue que c’est la première fois que j’entends parler de remplacement de pile de carte mère, j’aurais bien essayé, sauf que avec la nouvelle carte ça m’en ferait 2 de defectueuses? :confused:

je me demande si ton installation électrique (maison / appartement) est correcte :confused:

En fait, cette pile fournit la première excitation électrique, puis c’est l’alimentation du PC qui prend la relève. Si rien ne se passe quand tu appuies sur le bouton de mise en route de ton PC, c’est que la pile est morte.

IL s’agit d’une pile plate de 3V que tu rouves chez n’importe quel assembleur.

Je note, c’est toujours une option, merci indo :wink:
Et oui druidz, j’ai aussi pensé a débrancher tout ce qui etait sur la meme multiprise de courant, ainsi que l’electromenager des pièces à coté ,nada ^^

Cette histoire de pile me parait fausse. Il me semble qu’elle sert seulement à sauvegarder les paramètres du bios quand le pc est hors tensions, mais n’a pas d’implication dans le démarrage du pc…
Le truc le plus probable a mon avis c’est le proc…

Ok ! tiens nous au courant dès que tu auras remplacer cette pile (4 ou 5€). Les assembleurs savent de quoi il s’agit. C’est très courant.

Si tu as encore ton ancien PC, tu peux essayer de récupérer la pile qui se trouve sur la carte mère et la placer sur ton nouveau PC.(vérifie que ton ancien PC démarre encore avant, juste histoire de voir si la pile est encore bonne).

Bonjour Contremaître !

Si je parle de cette pile, c’est que j’ai déjà eu ce type de problème dans le passé. Et c’est un ingénieur en informatique qui m’a parlé cette pile. Et tout est rentré dans l’ordre. La pile remplacée, mon PC démarrait à nouveau.

Comme quoi, il faut toujours penser au petite chose, avant de remplacer toutes les pièces de son PC;)

j’apprends un truc alors :slight_smile:

Il y peu de chance que ce soit la pile sur 2 cartes mères…

Donc carte mère sur la table avec alim, clavier non usb, buzzer(pour les bips) et PAS de CG, PAS de RAM, PAS de PROC .

Au démarrage le chipset doit beeper, si c’est le cas rajouter le proc, si cela beep bien noter le nombre de beep et leur longueur à la façon du code morse et ainsi de suite lorsque qu’il ne se passe plus rien, revenir à l’étape précédente et faire une interprétation des beep (dispo pour tous les bios sur internet).

Re all, en effet je me suis procuré une pile au lithium compatible chez un fournisseur proche, rien n’y fait, je m’en doutais un peu :frowning: Domage ç’aurait été un sacré soulagement (au moins j’ai appris que ca reste un probleme potentiel ^^).

Merci Sleid pour la description du test hors boitier, je vais essayer ça de suite avec “l’ancienne” carte mère et y aller étape par étape,je reviendrais donner le résultat, thx :wink:

PS: question bizarre, mais avec quoi pourrais-je nettoyer sans souci la pate thermique que jai posée precedemment sur le proc sans risque de l’abimer?

Je nettoie en général au trijet ou F113 ou 13 E ce sont des produits neutres pour l’électronique destinés initialement au nettoyage des faces de connecteurs optique.

Moi j’y vais à grand coup d’ongle … et de sopalin !

Mais ce n’est pas un exemple à suivre !!!

P.S. Désolé de repondre par à coup mais en ce moment je suis en stage… et les pauses permettent juste de prendre un café et de fumer une tige ! D’ailleurs, ça reprend … @+

Ok, voici le compte rendu du dernier test hors boitier avec les indications de Sleid1 :

Sur la table : “Ancienne” carte mère Asus P5B deluxe + Alim LC power 550w ,cables d’alim 24 pins + celui de 4 a coté du proco, clavier ps2, buzzer et Power Switch

sans Processeur (c2d 6600) —> mise en route, led de la carte mère passe au rouge (tout a fait normal pendant qu’elle est en fonctionnement), aucun bip mais le tout ne s’arrete pas , l’alim ne s’eteint donc pas d’elle même

avec Processeur (bien nettoyé, pate hermique neuve) —> Mise en route du ventirad, aucun bip, et arret spontané au bout de 4 secondes, comme à l’origine…

Clear cmos, changement de pile, rien n’y fait…
Le fait qu’il n’y ait aucun bip me dérange assez, j’ai pourtant bien branché le buzzer :frowning:

Au vu de ces résultats, qu’en pensez vous?
Merci :stuck_out_tongue:

Suite :stuck_out_tongue:

Sur la nouvelle carte mère (gigabyte) cette fois ci dans le boitier,test sans processeur, sans ram —> pas de bip (pareil avec ram) , si je branche la carte graphique celle ci met son ventilo en route normalment, le tout s’eteint que lorsque j’appuie sur Power. Je crois que ça réduit le champ de recherche non? ( mon buzzer ne fonctionne ptet plus :stuck_out_tongue: )

le premier truc qui me choque c’est LC POWER 550W…
j’ai eu cet alim, elle est restée dans mon pc, euh, 1 jour…
quand j appuyais sur power le pc démarrait 2 seconde apré que j ai relaché le bouton, ou alors ne démarrait pas…
la lc power 550W n’a qu’un seul rail 12V qui délivre a peine du 19.5 Ampères, ta 8800 gtx en demande beaucoup plus!!!

bon mais a priori le changement d alim n’a pas résolu le probleme, mais je parles de cet alim pke j’ai vu sur un test sur matbe que le fait que cette alim ai été trop sollicitée elle a grillé des composants d’un pc… Je pense que c’était de la malchance mais bon il ne faut rien écarter…

C’était une parenthèse sur cette alim que je hais! lol
Sinon je vois tu a testé hors boitier ça c’est bien…

si le probleme surviens quand tu met le processeur, peut etre que c’est lui le fautif…

j’ai une suggestion! tu redistribue une pièce de ton pc a toute les personnes qui ont laissé un message sur ce forum!!!
moi je veut bien une de tes carte meres ou ta geforce ^^

bon courage pour la suite
Edité le 12/09/2007 à 15:11

Hihi en effet la Lc power j’ai pas grande confiance :stuck_out_tongue:
Il me semblerait bien au final que ce soit le processeur en effet, mais le bon la discussion reste ouverte à vos avis :slight_smile:
Merci à tous pour vos conseils en tout cas :slight_smile:

PS: Nan Mat ! je garde ma carte graphique ! :smiley:
PS2:je vais pas trainer avant de prendre un proco, je repasserai donner des news une fois que c’est fait :stuck_out_tongue: