Encoder en AV1 est une question sensible pour les machines d'aujourd'hui

-Un codec gratuit fait par les GAFA
-Un programme avec un potentiel écologique élevé
-Une industrie internet à la recherche d’économie de la bande passante

Pourtant le format AV1 peine à se démocratiser. Serait-ce au final volontaire?
N’a-t-il été crée ou développé que pour les puissants? Nous pouvons échanger des idées pour en avoir le cœur net.

Je veut dans ce sujet de discussion si possibles des questions et réponses courtes afin qu’un maximum de gens participe et ne se lassent pas trop vite ou pas du tout. Venez nombreux

av1

J’ai remarqué dans un sujet précèdent publié sur CLUBIC (désolé je ne le retrouve pas) où des différences improbables d’efficacité de traitement entre 2 processeurs très espacés en performances. Une sorte d’optimisation collaborative et exclusif( un peu à la façon Intel avec certain logiciels).

1 « J'aime »

Il est vrai que cette question d’efficacité non proportionnel est à élucider. Peut-être que la communauté n’est pas encore "chaude " ou restreinte pour prendre en mains un développement qui doit être à mon avis complexe et doit être dirigé de la même façon dont est dirigé le développement du noyau de linux. (CAD une ou un dirigent(e) avec des niveaux hiérarchiques de confiance concernant les développeurs pour protéger le logiciel et le codec de code dérobé ou mal écris favorisant une attaque).

1 « J'aime »

c’est vrai que c’est assez vide sur le web à ce sujet

1 « J'aime »

hello

Non.
Enfin, c’est inexact : Il s’agit d’un codec, certes gratuit, mais également open source.
Fait par les GAFA ?

Euh, non, enfin, oui, en partie mais pas que :

Liste des membres de l’Alliance for Open Media (qui développe et promeut AV1) :

Il n’y a pas et de loin que des GAFA.
On y retrouve même Video Lan (VLC).

Ah et au fait, regardez bien la liste des fondateurs de l’AOM :
Entre autres : Huawei, Mozilla …

GAFA ? Vous dites ?
Allons …

Je vais sans doute me faire envoyer balader, mais …
Le complot ?!

Déjà, il s’agit d’un codec ouvert placé, selon Wikipedia, sous licence Apache, qui permet à tout un chacun d’aller lire le code source et également de compiler le programme pour l’implémenter.

Echanger des idées, oui, mais en avoir le coeur net ?
Sans faire la moindre recherche, sans regarder les éléments factuels (tels que les membres fondateurs) ?

Donc, si je comprends bien, tu souhaites que l’on ne développe pas les réponses en donnant nos sources ?

Bon, pour revenir au sujet, il y a déjà un point qui peut expliquer sa « faible » (je mets entre guillemets, parce que je ne sais pas ce qu’il en est de la part de marché de ce codec) adoption : AV1 date de 2018, l’implémentation du codec dans les logiciels et les matériels prends du temps (pour les « gros » services de vidéo cela peut prendre quelques années).

CF ceci (wikipédia, article en anglais) :

Bonjour, j’ai bien lu tes écris, mais quand je dit le GAFA, je dit les « puissants », je n’ai pas la science infuse et merci de me corriger (d’ailleurs j’ai fait ce sujet pour apprendre aussi), je ne dit pas de ne pas mettre les sources mais d’être un peu bref que avoir une expérience fluide et bien sur à titre personnel les forums sans fin c’est lourd à digérer. JE suis ouvert aux propositions mais merci de ne pas déformer mes écris.

Si tu remarque bien il n’y as marquer nul part que je ne souhaite pas de source. En tout cas je te remercie de l’énergie que tu as mis à répondre à ce sujet.

Pour en revenir au sujet aussi, ce sont des suppositions pour peut être découvrir une chose qui n’as pas été dite (bien sur je ne vois pas de complot et je ne souhaite pas que la société se mue à cause de cette nouvelle stratégie qui vise à décourager les gens à s’exprimer en leur faisant miroiter le complotisme et ainsi discréditer une idée qui serais légitiment discutable). Aussi tu est super modérateur et cela est mon premier sujet que j’ai poster merci d’être indulgent et merci de m’aider.

Qu’est-ce que tu veux dire par « les puissants » ?

Je posais la question du complot, parce que vu que tu citais les GAFA et que tu te posais la question (qui peut-être tout à fait légitime) de la volonté de la non adoption de ce Codec, je voyais venir le « c’est un complot ! ». :wink:
Je reconnais avoir fait une mauvaise interprétation sur ce point.

Concernant la faible adoption de l’AV1, la configuration requise pour le décodage matériel de séquence encodées à ce format semble très récente (et sans accélération matérielle, la charge CPU risque d’être très importante) :

Si tel est bien le cas, cela expliquerait en partie le fait que les gros services ne s’y mettent pas tout de suite.

Bonjour juju251, tout d’abord merci d’avoir répondu, en suite je veut dire par puissants ceux qui « mènent la dance » grâce à leur cash, bien sur il faut savoir que les open source on besoin de cash aussi pour subsister et à part les dont ils n’on malheureusement pas le choix que d’accepter du cash des puissant pour continuer leur combat pour rendre le logiciel open source le plus accessible possible, c’est pour cela que des fois ils se trouvent nommés parmi les " grands puissants" pour que ça fasse + bien pour l’image et le projet afin d’éviter les réticences de certains utilisateurs. En fait dernièrement j’ai vue que pour 2 proc. très équivalent chez les bleu et chez les rouges, les performances étaient différentes, alors j’ai voulu que les gens intéressé et ceux qui en savent un peu plus sur le sujet viennent ici pour concentrer un savoir qui pourrais nous diriger.

Les développeurs de logiciels libres ne vivent pas que d’amour et d’eau fraiche.
En fait ce sont les mieux payés dans leur profession.

Parmi ces financeurs il y a les GAFAM mais aussi les géants de l’industrie (ibm, hp, intel, amd, samsung, …)

Un projet libre peut encore naitre dans une chambre mais s’il est bon il trouvera des contributeurs et des financeurs.
Regarde la liste des contributeurs de la fondation Linux. Ca fait très longtemps que les LL ne sont plus du tout un truc de hippies.

Bonjour, bon à savoir, c’est un peu ce dont je doutais. Mais alors est-il possible comme je le présume, que les « GAFAM+ » dirige ce codec de façon à ce qu’il leur soit exclusif? car google et d’autre commence à l’utiliser et je pense qu’au niveau énergétique GOOLE pour ne citer qu’elle, n’aurais pas utiliser ce codec en masse pour encoder ses vidéos sur YouTube si le codec n’étais pas optimisé avec ses serveurs de compression. Pour résumer, je pense que les programmateurs on optimiser au maximum le codec pour une utilisation « ultra-pro » et qu’ils n’on même pas encore pensés à l’utilisation de l’utilisateur lambda.

Et qu’est-ce qui t’amène à penser ceci ? Parce ce que là, ça fait pas mal complotisme ne reposant sur rien…

J’en doute. Les meilleurs salaires dans l’info sont chez les GAFAM. Chez Mozilla les salaires sont bons mais un cran sous les GAFAM : vers 140k$ pour un ingé, et 180k$ pour un ingé sénior (Glassdoor, Comparably). Chez Redhat c’est beaucoup moins, respectivement 90k et 116k$ (Payscale).
Chez les GAFAM les salaires sont plutôt vers 130$k pour un débuttant, 180 à 220 k$ pour un ingé, 300+ k$ pour un ingé sénior.

AV1 est développé par le consortium à but non lucratif Alliance for Open Media.
Parmi ces membres on compte Google parmi d’autres.
Il a été conçu pour répondre aux besoin de ses membres et mis sous licence opensource pour que que son développement soit plus efficace, moins couteux et son adoption plus large.

C’est une question de pragmatisme et non d’idéologie.

Et les GAFAM salarient des développeurs de LL en plus de donner de l’argent à des consortium et projets externes

Microsoft a des salariés qui développent des pilotes pour le noyau Linux et Mono (.net pour Linux) avec Novell et finance un partenariat avec Canonical (Ubuntu) par exemple

Bien sûr, mais combien?
Dans le top 10 des entreprises participants au développement de Linux, le seul GAFAM est à la 8e place :

EDIT EN 2021, GAFAM = 7,8% des changelistes; les entreprises fabriquant du hardware contribuent plus :

Bref : le point auquel je répondais (« En fait les développeurs de logiciels libres sont les mieux payés dans leur profession. ») me semble donc faux, la plupart n’ont pas des salaires de GAFAM.

Tes chiffres ne concernent que Linux (noyau).
Google y est puisque Android et Chrome OS reposent sur le noyau Linux.

Amazon et Facebook contribuent plutôt sur les bases de données, services web, clooud et infrastructures.

Apple est sur son propre noyau basé sur celui de FreeBSD.

Microsoft contribue assez peu en comparaison avec Google puisque que pour Linux ils fournissent que les drivers pour HyperV.

Bah oui, bien sûr! Vu que le message de départ disait bien : « Regarde la liste des contributeurs de la fondation Linux. »
Si tu as une autre information sur la communauté open-source plus large, tu es libre d’apporter une source pour l’argumenter.

J’y trouve Google, Amazon (AWS), Microsoft (Azure) et Apple.
Ça en fait 4 sur 5 tout de même.

Ton lien :

Sponsorship sales for KubeCon + CloudNativeCon North America 2021

Donc parce que les GAFAM sponsorisent une conférence, « Les développeurs de logiciels libres … sont les mieux payés dans leur profession » ?!?!?

OK t’es un champion toi

C’est pas paracerque je me pose des questions que je suis forcement un complotiste. « complotiste » est un mot à la mode, je pense que l’on ne peut plus, comme ça accuser les gens de complotisme si on on as pas un dossier béton, car je pense que toutes les zones d’ombre son suspectes. faites une recherche sur le codec AV1 sur GOOGLE et là tadada!!! en général ça s’arrête à février 2021 avec peu de nouveau. Je trouve ça un peu louche mais je ne suis pas complotiste pour autant, « je pense » que j’ai le droit de me poser des questions sans passer pour un mec ridicule.