Enceintes fils dénudés

bonjour

j’ai une platine JVC avec des enceintes qui se branchent sur l’ampli sur un “pince fils” car les cables sont dénudés. Les enceintes grésillent et je voudrais les changer, puis acheter des HP ou enceintes et dénudés les fils? si oui, sachant que derrière mon ampli c’est écrit 150W, dois prendre des HP ou enceintes de la meme puissance ?

je vous remercie

cordialement
Edité le 16/11/2014 à 18:25

Tu veux changer les enceintes ou remplacer les HP? C’est pas clair…
De plus 150W c’est surement la conso max de ton ampli et pas sa puissance de sortie.
Puis de toute façon avoir un ampli de puissance équivalente à la puissance admissible des enceintes n’est ABSOLUMENT pas obligatoire.

A voir aussi si 150 W sont la puissance totale ou par canal et si ce sont des watts RMS ^^

Quel est le modèle de l’ampli ?

bonjour, merci de m’aider

je veux changer les enceintes
je ne sais pas si c’est la puissance totale ou si ce sont des RMS, c’est juste écrit 150W

ampli JVC AK10 stereo integrated amplifier

150w ? :heink: j’ai trouvé sur des sites “Puissance de sortie 30 watts maxi” :neutre:

( voir akdatabase.org… page 11 )

Bonjour,

Page 13 on voit que “150 W” correspond à la puissance consommée par l’ampli, ainsi que l’avait supposé Nicolarson. :super:
Edité le 17/11/2014 à 23:21

Par curiosité, quel est le modèle des enceintes qui grésillent ?
En tout cas si tu les remplaces, pas la peine de mettre beaucoup, l’ampli vaut pas vraiment le coup.
(A moins que tu ne décides de passer à quelque chose de mieux plus tard). :slight_smile:

Et bien souvent ce n’est pas l’enceinte en elle-même qui grésille mais plutôt l’étage de sortie du canal sur lequel elle est branchée.
On s’en aperçoit facilement en croisant les connexions des enceintes.

Rien n’indique que ce soient les enceintes les fautives… Un hp qui crachote c’est souvent les soudures des borniers qui ont séchées avec l’âge ou encore le potentiomètre du volume qui rend les armes c’est très courant

ouverture/démontage, un coup de bombe de diélectrique dedans, et hop

Yep, très facile à faire et ca marche très bien, raison de plus pour vérifier que c’est pas l’ampli qui bat la campagne avant de racheter des enceintes :oui:

Ou alors avant de bombarder le potentiometre de KF2, actionner et désactionner les differents bouttons et tourner les potars sur l’ampli pour voir si il y a des faux contacts qui peuvent provoquer les grésillements.
Si les enceintes ont cramé, vérifier le bias sur les sortie HP, il est peut être haut mais probablement pas réglable sur ce type d’appareil…

bonsoir, merci à tous de m’éclairer sur le sujet !

donc selon vous il faudrait que je démonte le bornier et mette un coup de bombe diélectrique dedans ?
il n y a pas de soudure au bout des fils, ils sont à nus

l’enceinte est une JVC SP16B

ça ne peut pas faire de mal, il y a toujours une espèce d’oxydation superficielle, un film qui se dépose avec le temps …

Pas besoin de démonter le bornier pour y mettre de la bombe.
As-tu essayé d’actionner les differents boutons et potentiomètres pendant que l’ampli fonctione voir si les grésillements sont liés à un faux contact ?

Si tu as un multimètre mets les pointes dans les borniers, ampli alumé, sans source branché (sans enceintes non plus) et volume au minimum.
Selectionne courrant continu. tu devrais être entre 0.05 mV et 0.35 mV (ca peut fonctionner un peu au dessus mais l’ampli chauffe et c’est pas bon pour les enceintes).

Mais je viens de tilter, tes enceintes sont au moins aussi agées que ton ampli ? Dans quel état sont les suspenssions des boomers ?
Edité le 22/11/2014 à 11:26

non pas de multimètre

quand j’augmente les basses c’est là que j’entend le grésillements/vibrations
oui elles sont aussi agées que l’ampli. Je ne sais pas l’état des suspensions des boomers, puis je ne m’y connais rien, je vois pas comment je pourrais le voir

:neutre: tout simplement en ouvrant tes enceintes ou au moins le panneau mousse avant, et après un très léger coup d’huile de paraffine sur les suspensions :wink:

Bon, arrete de les utiliser alors, si tu entends les vibrations quand tu montes les basses c’est bien que les suspensions sont HS.
Ce que tu entends c’est la bobine qui frotte dans l’entrefer car le haut parleur n’est plus centré.
A terme la bobine va s’abimer et le haut parleur sera définitivement HS.

Solutions =>

  1. Huile de parafine comme dit au dessus (si les suspensions ne sont pas completement cuites)
  2. Achat de nouvelles suspensions et installation (y a plein de tutos sur youtube)
  3. Remplacement des haut parleurs.

c’est évident …
comme pour la bobine qui frotte :neutre:
Parfois, il faut savoir passer à autre chose, tout à une fin

Ca depends des hauts parleurs, certains sont bon à sauver car de qualité, mais mettre 15€ de suspensions + les heures de montage ça ne vaut pas le coup en effet sur des haut parleurs de mauvaise qualité.