Je vais l’utiliser que pour le cinéma.
Je veux surtout qu’il n’y ait pas trop de différence entre les dialogues et les musiques/bruitages…
Là c’est une autre histoire
-
si tu parles de films en divx, c’est simplement que quelques rippeurs ont du mal à comprendre qu’il faut remixer toutes les voies sur la stéréo; si seulement les voies frontales sont prises en compte lors du rip, il manque la centrale par laquelle passe au moins 80% des dialogues; on se retrouve donc avec des dialogues presque inaudibles et des effets assourdissants -> me problème vient de la source
-
autre possibilité, tu as un film en mkv et une piste en 5.1; si ton matos n’a pas 5 voies et n’est pas correctement configuré pour tout remixer en stéréo (ou s’il n’en est pas capable) on aura le même phénomène
-
si tu parles d’un vrai DVD en 5.1 et avec le matos adapté, ce genre de problème n’arrive quasiment jamais : primo ils ont tous une compression dynamique à plusieurs niveaux (permet de limiter les écarts de volume entre les scènes calmes et fortes, les niveaux vont de rien du tout à limitation très forte). Ensuite c’est là tout lintérêt d’avoir une enceinte centrale de très bonne qualité, on ne laisse pas aux autres enceintes et donc au sub trop de boulot à faire. Enfin tous les vrais amplis AV (donc ceux dont nous avons parlé) permettent de régler le niveau de chaque voie séparément; donc on peut augmenter le volume de la centrale indépendamment des autres et donc “booster” les dialogues
Edité le 14/01/2012 à 19:36
+1 avec Yoshi : je dois parfois augmenter le volume de la centrale et diminuer celui des 2 frontaux pour mieux entendre les dialogues,certaines bandes-son étant un poil “brouillonnes” à ce niveau (films originaux sur dvd,pourtant) donc si le système n’offre pas la possibilité de le faire c’est assez ennuyeux :neutre:
Edité le 14/01/2012 à 20:03
Sur le YAMAHA, peut-on augmenter le volume de la centrale?
Je précise que c’est sourtout des bluray et dvd achetés que je vais regarder.
Aussi, la yamaha est soldé à -40 % et passe de 499 à 299 (alors que le Onkyo et le denon sont à 350 sans soldes).
Le yamaha était-il beaucoup trop cher ? (car les 3 ensembles semblent être de qualité quivalente).
Message edité le 14/01/2012 à 21:28
Oui, tous les 3 ont la possibilité de regler independamment chaque voie.
Depuis au moins 10 ans, Yam sort un pack entre 400 et 450 qu’on trouve à 300 quelques mois plus tard, c’est tout à fait normal
Je vais surement le prendre. J’espère que boulanger accepte les chèques-réductions TIR GROUPE sur les articles en soldes.
www.tirgroupe.fr…
puis tu choisis quel type de chèque cadeau tu as (Bonheur, Culture, Plaisir,etc …) et tu auras la liste des enseignes qui les acceptent.
Soldes ou pas, ils te les prendrons
J’ai acheté la YAMAHA.
Concernant les branchements:
Mon lecteur bluray étant connecté sur ma TV, est-ce possible de brancher l’ampli à la TV et d’avoir ainsi le son de mon lecteur bluray sur l’ampli ?
Ou dois-je brancher ma TV et le lecteur sur l’ampli?
Tout en HDMI sur ton ampli, ça devrait le faire …
Ben normalement l’ampli est justement là pour tout centraliser, et envoyer le son vers les enceintes et l’image vers sa sortie HDMI (branchée sur ton téléviseur).
Edité le 26/01/2012 à 01:32
si je branche mon lecteur bluray en direct sur ma télé comme maintenant (hdmi 2 par exemple) et que je relie le HDMI1 de ma TV(seul prise HDMI pour le retour audio d’après la notice sony) à l’ampli, le son sera-t-il de même qualité que s’il sort directement du lecteur bluray?
Et comme j’enregistre avec le lecteur bluray, si je branche tout sur l’ampli, je serais obligé de l’allumer pour enregistrer non?
Aussi, je pensais mettre mes enceintes avant D et G dans les coins de mon salon, tout comme les enceintes arrières. Mais la notice fournie avec l’ampli indique qu’il faut mettre les enceintes avant en face du spectateur. Ca pose un problème si je les met en diagonale dans les coins?
Edité le 26/01/2012 à 21:33
Placement des enceintes : www.son-video.com…
Pour le son, oui il sera le même, car c’est du numérique.
Je ne comprend pas trop … ton lecteur BluRay fait aussi enregistreur ou c’est un second appareil ? Si c’est un lecteur-graveur monobloc, tu es bien obligé de l’allumer pour enregistrer, non ?
Ben ça, je n’en sait rien du tout. Je n’arrive pas à trouver d’information sur ce sujet.
Non, pas besoin, à mon avis.
Si j’ai bien compris la question c’est “si tout est branché sur l’ampli, est-ce que je vais devoir allumer l’ampli pour les utiliser ?”
Comme l’a dit Jacky, normalement la réponse est non : la plupart des amplis actuels sont dotés d’une fonction “passthrough” c’est à dire que le signal passe littéralement à travers que l’ampli soit allumé ou non. Soit cette information se trouve dans la notice, soit ce n’est pas compliqué à tester
Comme l’a dit Yoshi, les amplis doivent théoriquement laisser passer le signal HDMI à travers l’ampli sans que celui-ci ne soit allumé, mais simplement en veille.
(le mien par exemple est supposé le faire, mais je n’ai pas encore trouvé comment le paramétrer pour que ça fonctionne :ane: )
Si on parle d’enregistrer la TNT, en supposant que ce “lecteur de BD” soit en fait un graveur de BD avec tuner TNT intégré, c’est encore mieux puisque dans ce cas le signal arrive directement sur l’enregistreur et en resort directement vers le téléviseur sans passer par l’ampli.
Edité le 30/01/2012 à 20:53
Voila j’ai enfin fini d’installer mon home cinéma.
Faut juste que je règle bien les enceintes maintenant (car les voix sur les bluray sont pas très audibles je trouve: faut que je monte le son de l’enceinte centrale.
Encore merci pour tous vos conseils.
Edité le 29/01/2012 à 20:58
:super:
Encore une dernière question: dans la notice ça parle du mode virtual cinéma DSP de yamaha. Il est marqué que ce mode est permet de profiter des effets d’ambiance de champ même sans enceinte d’ambiance. Mais j’ai déjà les enceintes d’ambiance.
J’ai testé le mode STRAIGHT (décodage direct : lectures non traitées).
Ainsi que le champ sonore cinéma DSP movie. Je n’ai pas entendu trop de différence.
Pur les bluray, vous me conseillez de lire en décodage direct ou d’appliquer un champ sonore?
Décodage direct, “l’ambiance” n’est à utiliser que si on a pas le nombre d’enceintes adapté. C’est pour simuler du 5.1 avec 2 enceintes seulement.
Donc les champs sonores movie (spectacle, drama…) ne sont pas à utiliser si l’on a 5 enceintes.
Par contre, j’ai vu aussi que je pouvais mettre sur décode et là il y a Dolbyprologic, ainsi que Neo:6 cinema. (DTS)
Mais quand je met mon bluray de batman, je ne peux mettre que le cinema dsp (spectacle en l’occurrence) ou le mode straight. Impossible de mettre le Neo:6 cinema