Forum Clubic

Emploi & Formation : Aides & Conseils - CV, Entretien, Occupation, Ecole, etc

Etant sans emploi en ce moment :sweet: et que le sujet « je n’ai pas de travail, je suis au chômage depuis x temps, dois-je continuer les études, etc. » est un sujet de discussion qui revient assez fréquemment que ce soit sur le comptoir ou directement à l’aide d’un topic dédié.

Je me suis dit que de pouvoir regrouper des idées et ne pas relancer x fois le même sujet, me semble une bonne idée :oui:

Donc voici une liste (non exhaustive) des sujets qui me paraissent utiles :

[b]

[color=red][b]

  1. / !\ Le sujet est vaste, et toutes les situations sont différentes, donc SVP pas de préjugés, de réponses déplacées etc, je n’ai pas envie que ce topic ferme pour des raisons futiles. :jap:

  2. / !\ Pour ceux qui seraient tentés : Le but est de donner des idées, pas de faire le travail à votre place. :o
    [/b][/color]

CV en ligne

France

Monster.fr

Luxembourg

Monster.lu

Suisse

Jobup.ch

Général

CVthèque

Si jamais, je ne connais pas bien le système français, donc toutes les infos seraient les bienvenue :jap:

:hello:

Faire un bilan de compétences pour ceux qui n’ont pas suivi de longues études (ou pas du tout) mais qui ont de l’expérience professionnelle.

Ma mère en a fait un et ca lui a permis d’avoir un poste nettement meilleur lorsqu’elle a changé de travail.

Je ne suis pas dans le monde du travail mais ca a été efficace pour elle, ca permet de valoriser ses acquis professionnels.

Voilà si ca peut aider. :neutre:

Edit : c’est noté apap :wink:

Tous les conseils (constructif [:shy]) sont les bienvenu :jap:

Faire un CV spécifique à chaque offre de poste et non un CV fourre-tout …
Il faut que les informations importantes soient immédiatemment identifiables en mettant en gras par exemple les point clés comme un score au TOEIC ou comme une expérience vraiment importante …
Un CV ne doit pas faire plus d’une page.

Ne pas mettre une section divers avec dedans : cinéma, lecture. Ca fait neuneu. Par contre dire : passionné par tel auteur, passioné par le genre romantique du XIXème et savoir en parler : Mme Bovary, etc … . Ou plus culturel, se tenir au courant des pièces de théâtre ou des opéras sur Paris (C’est du vécu …) .En sport, mettre compétition régionale ou mieux. Bref, il faut que dans cette section “loisirs” mettre des choses qui vous différencient des autres.

Par exemple, j’ai mis que j’ai fait parti d’une junior entreprise ou encore que je suis passionné de mythologie et d’écriture antiques et que j’ai fait 5 ans de grec. Mais je n’ai pas mis que je lis ou que j’aime allé au ciné. En sport de même, mettre : “Ascension du Mont Blanc” mais mettre, je fait de la marche/randonnée l’été, on s’en fout …
Ca ne montre qu’une seule chose, c’est que vous être prêt à aller jusqu’au bout et que vous savez vous investir dans un projet …

Je suis d’accord pour ne pas avoir des CV identique, mais pour chaque offre tu perds trop de temps :neutre:

Par contre faire un CV "général" pour les entreprises qui nous motive pas trop, et un (ou plusieurs autres) pour lesquelles on a un réel intéret. :oui:

Ce que je veux dire c’est que la trame reste à peu près identique mais suivant les postes, il faut mettre en valeur certaine chose et pas d’autres …

Oui et non, on peut pas dire ça comme ça :neutre:

C’est sur que cinéma ou lecture comme ça, sans rien derrière, ça fait neuneu, mais passionné de machin chose, ça fait tout aussi péteu :neutre:

Le tout est encore une fois de valoriser les choses, et surtout, de savoir rebondir en entretien dessus… ne pas mettre cinéma si on aime bien y aller mais que la dernière fois qu’on a mis les feses dans un cinéma c’était il y a six mois :confused:

Non ton conseil est très bien (pardon pour le retard, j’ai pas vu l’edit) je disais ça en général (on c’est jamais :paf: )

Pour le CV dépend tout du nombre d’année et des formations effectuées, si tu viens de sortir des études un CV d’une page ça fait beaucoup, par contre après 20 ans de pratique je pense pas que ça pose un problème :neutre:

Ben quand on est jeune, une page c’est le max. Bien sur mon père qui a prés de 35 ans de carrière, peut avoir un cv de 2 pages …

Mais à chacun de mes entretiens et j’en ai passé quelques uns ces derniers temps, on m’a questionné sur cette passion de l’antiquité et sur ce qu’était ma junior entreprise et c’est un point non négligeable. Et bien sur il faut savoir en parler … Donc je ne vois pas trés bien le coté péteux, c’est sur qu’il faut pas mettre ca pour faire beau. Si vous n’avez pas de truc vraiment différents des autres, vaut mieux rien mettre que de se faire ridiculiser par le gars en face. J’ai eu un entretien ou pendant 10 minutes on a parlé des opéras à Paris … donc faut savoir de quoi on parle :wink:

Ben quand tu sors, 5 paragraphes : 1 étude, 1 compétence, 1 expériences et pas que professionnelles (y mettre les stages scolaire ou les actions menées dans des assoc), 1 langues et 1 Activités culturelles et sportives. Avec ca en faisant une mise en page aéré, tu fait une page … :neutre:

+1, tu ne sais jamais le niveau de connaissance sur le type à l’entretien, donc que ça soit sur le CV ou une lettre, mieux vaut ne pas trop dire des abérations :oui:

Par contre en mettre trop, il va croire que tes passions vont empietter sur ton travail :neutre:

J’ai suivi un bilan de compétence début 2006 qui a été très positif (j’en fais la pub parmi mes collègues…) Ca a abouti à plusieurs projets dont un que j’ai concretisé par un Congé Individuel de Formation (CIF). La démarche a été assez longue et éprouvante (dossier, lettre de motivation, accord de mon employeur, …) mais ça a payé.
Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas, même par MP. :wink:
@+, k@ramelmou

Faudrait que je vous parle de mon dernier entretien pour un boulot (en informatique évidement :p), je crois que j’ai dû accumuler toutes les erreurs et bourdes à ne surtout pas faire en entretien. :paf: :ane: [:pydon]

Et pourtant j’ai été pris, et y avait d’autres candidats… :ouch:

Je dis ça car ça peut être intéressant de connaitre les erreurs à éviter. :wink:

C’est ça que je voulais dire, pas aller remplacer à tour de bras les trucs par des “passioné de”, à vouloir en faire trop :wink:

Genre à coller “plongée” parce que ça fait style et qu’à ses dernières vacances au Club Med on a fait un baptème… :smiley:

J’ai vu un CV d’un homme l’autre jour, avec marqué “couture” dans ses centres d’interets, et au final, le bonhomme faisait une robe typé haute couture par an à sa femme, c’était une vraie passion d’enfance pour lui :oui:

Avec un financement disponible pour 50 demandes faites, cool que cela ait abouti pour toi :oui:

Va y ça peut etre drôle :ane:

C’est pas de refus :jap:

Merci à toi. :jap: Je ne connais pas les chiffres, mais je me doute que je nétais pasle seul.
Le tout, c’est d’avoir un dossier solide: une formation reconnue, un métier qui corresponde au monde du travail (demandes d’emploi…) et une lettre bien tournée (pour moi, c’était le plus difficile).
Pour trouver la formation et le métier, le bilan de compétence m’a beaucoup aidé et je pense que cette démarche a joué pour moi pour l’étude de mon dossier CIF.

Il ne faut pas négliger les sites de CV en Ligne.

Depuis 2000, je les utilise quand je suis au chomage, c’a permet de ne plus être le demandeur mais le demandé.

Si vous voulez une filière où vous êtes sur d’avoir du travail après la formation prenez la filière logistisque/transport. Ecole de formation : Isteli sous parainnage de l’AFT-IFTIM.
Pourquoi cette filière et pas un BTS Logistique, c’est simple, l’école est sous la responsabilité des entreprises de transport et donc face à 20 BTS logistique, seul le gars de ISTELI aura la place. De nombreux BTS logistique font 1 année voir plus dans cette école à la place du chomage.
Pour plus de renseignement vous pouvez contacter : douartan - qui fini son Bac+5 après avoir fait +2,+3,+4. à l’ISTELI.

Pour ma part si vous voulez travailler et être plutot bien payé, le Luxembourg vous tend les bras. Je vous conseille de poser votre Cv sur le site luxembourgeois de monstre. Et si vous voulez plus de renseignement, il y a des associations qui peuvent vous aider, l’U.F.E (union des français de l’étranger) dont je fais parti. Le taux horaire est de 40H, le système fiscal est un prélèvement à la source avec loi napoléonienne. Donc si vous êtes marié avec 2 enfants, vous ne payer plus d’impot votre Brut -10%(charge sociale) est votre net.
La salaire d’un informaticien avec un peu d’expérience en société de service est de 3000€ avec voiture de société leasing donc utilisable n’importe quand. dans mon cas de 2000 à 2004, j’avais 1 opel vectra toutes option avec carte essence esso, donc aucun frais pour descendre sur la cote.

Si vous avez une femme et des enfants, les aides sociales Luxembourgeoise feront en gros que votre femme reste à la maison (aides supérieure à un smic francais). En conclusion rejoignez les 60000 francais frontalier qui travaillent au luxembourg.

Et après, c’est les suisses les capitalistes mangeurs d’enfants :whistle:

Par contre pour les CV en ligne, j’aurais bien mis quelque lien, mais le problème c’est qu’il existe tellement de source que tu ne sais pas a qui tu as a faire (affaire :neutre: )

Si quelque un connait, je suis preneur :oui: