Remettons un peu les choses dans leur contexte.
Combien de fois est-ce rellement nécessaire de devoir activer le compte Administrateur ??
En ce qui me concerne je n’ai JAMAIS eu à le faire, meme pour depanner une machine, que ce soit chez moi ou sur les machines de gens qui me demandent de les aider.
Donc le “pour certaines taches d’administration” à mon sens est très légèrement exagéré dans le sens où l’on peut parfaitement exploiter Windows XP/Vista de fond en comble sans n’avoir jamais à faire cela.
Le compte “Administrateur” de Windows XP/Vista c’est exactement pareil que le compte ROOT de Linux.
Et tout comme un utilisateur “non-root” Linux a certain droits lorsqu’il fait une élevation via la saisi de son mot de passe, à ce moment là il n’est pas pour autant considéré comme “ROOT”.
Et pour info sur un Ubuntu ou Debian (et probablement d’autres) recent le Root ne peut pas se logger en interface graphique sans manipulation préalable pour l’autoriser.
Très jolie Lapalissade
… Ca tombe un peu sous le sens ce que tu nous racontes. Un developpeur de virus connait forcément mieux le systeme pour lequel il cherche des failles que le quidam qui utilise son PC pour des taches d’usages.
A ce jeu là je te signal qu’un voleur de voiture sait mieux que le conducteur comment ouvrir la voiture sans les clés, ça ne veut pas pour autant dire que la voiture a été conçu pour “faciliiter le vol” …
Ben voyons … Tu dis ça comme si l’utilisateur ne pouvait jamais accéder à ses documents ou lancer ses programmes favoris lors d’un usage normal (c’est à dire sans qu’un malware soit venu changer quelque chose à l’insue de l’utilisateur)