Je ne sais pas exactement ce qui passe à la télé en France. En Hollande ce vendredi sera lancé une nouvelle émission par le producteur de Big Brother et autres émissions à sensation. Il sera question cette fois-ci qu’un malade en phase terminale offrira son rein à un des trois candidats présent sur le plateau, à la fin du jeu, le gagnant pourra recevoir le rein!
Naturellement ça a lancé un grand débat, du pour et du contre.
Ceux qui sont pour, argumentent que cela servira à évoquer le problème des dons d’organes, ça sensibilisera les gens sur ce point. Interdire l’émission est une censure, hors on vit dans une démocratie, donc l’état n’a pas à intervenir sur les émissions de la télé…
Ceux qui sont contre, c’est horreur du thème, les questions déonthologiques sont évoquées.
Perso je trouve ça ignoble comme thème, jeu sournoi, comment est-il possible que la déonthologie puisse permettre ça?
Il est exacte que dans un système démocratique l’état n’a pas à censurer ce qui se passe à la télé, mais cela veut dire qu’on peut tout passer à la télé?
Si un seuil moral est dépassé, je trouve tout à fait normal que cela puisse être censuré, ça n’a rien à voir avec la liberté d’expréssion je trouve, il y a quand des limites à respecter ou sommes nous vraiment tombé à ce point bas, que tout est permis de nos jours…
Où sont nos vâleures morales et éthiques?
Peut-être trouvez-vous cela acceptable et normal? J’aimerai connaître vos arguments, j’arriverai peut-être alors à comprendre ce qui se passe dans la tête des ces gens :neutre:
Au début j’ai eu la même réaction que toi : je trouvais ça ignoble, indigne et je trouvais que la télé-réalité était allé trop loin!
Mais quand tu regardes l’interview de celui qui a réalisé l’émission, tu te rends compte que finalement ses arguments valent la peine d’être pris en compte : il s’agit de choquer la population pour que les gens se rendent ENFIN compte du calvaire des malades sur liste d’attente. Et finalement, c’est exactement ce que ça fait :oui:
De plus, si je me rappelle bien, le créateur de la chaîne (ou de la prod, je ne sais plus) est mort il y a quelques années faute d’avoir reçu un organe à temps
Donc bien que choqué au début, je suis "pour" ce genre de démarche (à petite dose [:sabathan666]).
Mais le fait qu’au final il y aura réellement 2 “perdants” reste pénible Même si jeu ou pas jeu, ils auraient de toute façon “perdu” à la loterie des jeux d’organes :neutre:
:jap:
EDIT: à moins que derrière le rideau il n’y pas UN mais TROIS reins :bounce: :bounce: LE RIDEAU! LE RIDEAU! :o
[/humour noir] [:myllow]
Immonde, et les excuses du style c’est pour choquer les gens, pour les sensibiliser… :op
On parle quand même de montrer un mec qui va mourir et qu’on place dans une position contraire à la déontologie médicale et particulièrement douloureuse psychologiquement, et de trois malades qui vont devoir se prêter à un jeu sordide pour leur vie sachant qu’il y aura de vrais perdants…
Moi tout ce que ça me rappelle c’est le film SAW, avec le malade psychopathe qui inventait des pièges/tortures desquels ses victimes devaient se sortir en commettant des atrocités pour “mériter” d’être en vie. Là ce rôle de manbipulateur/voyeur morbide on le refile au téléspectateur. Magnifique.
Au niveau de l’éthique c’est inacceptable, et l’émission ne pourrait, comme de juste pas ce faire en France; pas grace/à cause de la censure, mais parce que le don d’organe est sensé être anonyme et gratuit, et ne pas pouvoir se faire de personne à personne (sauf dans la famille).
Et c’est normal.
Je suis d’accord avec Oncle Tony. Je trouve ça ignoble (même pour choquer les gens) de mettre ça dans un jeu télévisé et en plus le fait qu’il y aura des perdants… J’espère quand même qu’à la fin ils donneront un rein à tout le monde parce que sinon, on atteindra des sommets de bêtises. :neutre:
dommage vous êtes le maillon faible! Je ne vous dis pas au revoir car vous allez mourir :super: Une petite page de pub! Et votez par SMS pour choisir la prochaine victime!
John de Mol est un business man, tout est bon pour faire sonner la caisse
S’il veut soutenir la cause, qu’il commence par offrir son rein et de monter un reportage sur ce sujet. Je suis convaincu qu’il y a de bien meilleures solutions pour attirer l’attention sur ce sujet.
ce qui est bien aussi c’est qu’on pourra chaque année avoir une émission retrospective sur tous les participants qui ont finit par mourir avec des reportages sur eux dans leur lit de mort!
On pourra avoir les commentaires de ceux qui ont survécus et qui pourront voir en direct ce à quoi ils auront échappé et remercier les producteurs de l’emission de leur avoir épargner une mort affreuse :miam:
perso je trouve ça dégueu comme concept et même en tenant compte de leurs arguments je ne peux pas me résigner à accepter ce concept.
en plus de quel droit une personne va considérer que l’une des 3 personnes présentes sera plus à même de recevoir son rein plutot que les deux autres…
en plus je me demande ce que cette émission a fait des gens qu’ils ont dû mettre en liste d’attente pour participer à l’émission (parce que je me doute qu’ils n’ont pas proposé qu’à 3 personnes de participer)
enfin voilà pour moi ils ont pété un gros cable et ils vont trop loin
si encore il n’avait pas réalisé l’émission, juste parlé du concept … ça aurait pu être une bonne excuse le coup de la sensibilisation