En fait je craignais le manque d’efficatité c’est pour ça que je parlais d’un gros peltier de 10 ou 20cm et non pas un standard de 40mm…
Et si je mets un dissipateur collé au peltier coté intérieur ?
serait-ce plus efficace ?
Je pense qu’avec un gros dissipateur ca doit marcher un peu mieux…
Mais je pense que ca va couter tres cher en peltier… et consommer un max d’électricité…
Alors que le système que je t’ai mis en fait refroidi pas trop mal l’air a l’intérieur de laz grosse boite… et ceci sans couter tres cher et sans consommer beaucoup… juste une pompe…
si on prend une solution kvm standard, tes pc sont pas modifiés, tu les mets dans une pièces normale et t’as juste juste des cable à plugger. à combien de mètres pourrait se situer la pièce la plus proche qui convient ?
C’est vrai que ton idée est pas mal, mais je me demande si la température ne grimpera pas quand même car les radiateur à l’intérieur ne sont pas en contact avec les éléments chauffants, il s’agit de refroidir l’air ambiant.
Mais j’essayerai peut-être, faud d’abord que je vois le prix total…
vos deux solutions ne marcheront pas. le peltier conçu comme dans ton schéma ne refroidira pas grand chose, l’air froid va vite être submergé par l’air chaud. là je suis d’accord avec anvil
et je suis pas convaincu par le système de rad de anvil, le rad ça ne marche vraiment que par conduction (contact avec les pièces chauffantes) pas par convection.
ce qu’il faudrait, en plus d’une source de refroidissement d’air efficace, c’est une extraction directe de l’air chaud produit par les tower vers l’extérieur du boitier général (pex une extraction mécanique avec un système de suppression continu).
edit : mais le problème de l’extraction de l’air c’est le renouvellement, ça implique de ramner de l’air frais ‹ pur ›, c’est ce qu’expliquait tbty avec ses armoires
Il faut un dissipateur plaqué dessus de chaque côté, dedans pour absorber la chaleur de l’air, dehors pour évacuer celle du Peltier.
Et celui de dehors doit avoir un ventilo plaqué dessus.
Et celui de dedans aussi, si il absorbe pas assez de chaleur. Mais placé en haut, il ne devrait pas y avoir ce souci, la chaleur allant toujours en haut
évidemment c’est de la théorie, en pratique il faut tester, peut-être ajouter des ventilos, peut-être même ajouter un deuxième tunnel peltier de l’autre côté (avec 1, voire 2 pc je dirais que ça passe mais avec 3pc ça commence à bien pomper en débit d’air froid à fournir)
Pas mal ce plan, fadra que je teste mais le risque c’est de tout acheté et que ça refroidisse pas assez… je suis freshx pas crésus mais je regarderai quand même si je peux le faire.
En fait il s’agit principalement de desktop HP DC7100 SFF (small format factor)
et HP D530 SFF
Car ca serait pratique et pas cher… mais il faut que la poussière de carbone qui est tres fine soit bien arreter dans les filtres…
et un système comme un bong… ou l’air extérieur passerai par un bain d’eau?
comme sur ce schéma… ensuite bien sur il faut avoir une pompe qui débite beaucoup de manière à renouveller l’air assez souvent… et aussi penser à un système de vidange du réservoir d’eau de manière à la changer quand elle est saturée en carbone…
Il y a aussi une solution alternative au Vortex que j’ao proposé, tout en gardant le même primcipe.
On prend une source d’air pressurisé, on fait passer cet air dans un conduit de clim pour le refroidir puis on l’injecte directement dans le boîtier, via un régulateur de pression pas cher.
Si on dispose déjà de l’air pressurisé et d’un conduit de clim accessible, y’en a pour pas cher de matériel à acheter, juste du tuyau, une grille (pour réaliser le serpentin dans le conduit de clim), un régulateur de pression et quelques accessoires de connectique pneumatique.
Rien que le fait d’envoyer cet air frais dedans avec un débit suffisant suffirai à refroidir convenablement l’ensemble.