Je souhaite mettre 2 unités centrales dans une cube hermétique, de façon à l’utiliser dans un environnement hostile (poussières, electricité statique…)
mon soucis c’est la température à l’interieur du coffret, un simple dissipateur communiquant avec l’interrieur du coffret me semble insuffisant.
Je pensait y ajouter une plaque peltier, mais dans le commerce il font 40milimètre de coté(pour processeur), alors qu’il me faudrait plutot du 20centimètre vu que mon coffret devrait être un cube de 50cm de coté minimum.
Si quelqu’un a une idée, je pensais en fabriquer un mais quel matériaux choisir ?
où les trouver ? y a t’il des tutoriaux ?
un peltier géant :heink: , ça me parait impossible de cette taille.
Température en dessous de zéro a l’intérieur, mais si ça ne touche pas les proco tu peut être sûre qu’ils vont quand même cramer, et temp extrême de l’autre côté du peltier…comment tu va refroidire le côté qui sera dans les 90° ?
autre soucis de taille… comment alimenter une telle bete?
deja les petites plaques pour CPU demandent pas mal de Watt alors une plaque pareille… :neutre:
Le mieux serait d’adapté un compresseur avec du fréon, comme dans un frigo ! :ane:
Par contre, je ne te dis pas le poids de la bête.
Au niveau des plaques Pelletier, je n’ai pas d’idées, mais il me semble que ça risque de consommer un max.
Rien ne t’empêche de tapisser 2 parois de ton cube avec plein de plaques Pelletier, mais ça va coûter cher, ça va consommer… et puis gare à la condensation à l’intérieur.
le systeme a peltier type glaciere serait bien alors, pas besoin de mettre en contact avec le cpu, ou alors tu fait passer tes head pipes dans le rad du peltier de la glaciere :super:
J’ai vus un mec qui a monter son pc dans un frigo :oui: , ça parait con, mais c’était au poil, me rappel plus du site, un truc pour geek ou les gens viennent mettre des photos de leurs montages. :ane:
Faut pas oublier que si d’un cote une plaque peltier ça tombe le 0°C… de l’autre cote ça chauffe plus que l’element à refroidir en lui-même.
Donc il faudra que tu evacue sur une plaque de 20cm ( :ouch:) une enorme quantite de chaleur: laisse tomber
J’ai une autre idée :
tu alummes le PC en le basculant sur le coté (celui qui ne chauffe pas),juste avant les repas et tu t’en sers comme réchaud pour te faire cuire des oeufs ,des steacks… :ane:
je rejoins l’avis de tout le monde, ça me semble difficile à mettre en place. à moins de coupler cela avec un watercooling (mais je comprend toujours pas l’intéret d’une plaque plus grande que le cpu.) mais même avec du wc ça ne peut pas être hermétique, il faut ventiler (même passivement)parce que tous les composants chauffent (hd, cg, pci, chipset en tous genres, etc.) donc si l’environement est poussièreux, il n’y a que les filtres qui puissent combattre cela.
Merci de toutes ces réponses.
En fait pour être plus précis la plaque de 20cm (ou 10cm) est sensé être intégré à une parroi du cube c’est à dire le coté froit à l’intérieur et le coté chaud à l’extérieur, pour refroidir le coté chaud j’utiliserai un dissipateur et un ventilo, les compresseur ne tienne pas dans l’environnement dont je parle… donc pas de water cooling
Pour la poussière il s’agit de poussière de carbone, donc les PC tiennent rarement une semaine… à cause de l’électricité statique, le carbone est conducteur, d’où le coffret hermétique.
Si je ne trouve rien d’autre solution, je serai obligé d’acheter une glacière et la démonter, mais je pense que ça doit exister ailleur, et qu’il est sûrement possible de l’acheter.
Merci à tous de vos réponse si vous avez d’autre idée
l’essentiel n’est pas la taille de la plaque mais l’idée c’est de mettre les deux UC dans un coffret d’un mètre cube environ et de garder la température à l’intérieur à un niveau résonable… sans congélation bien sûr…
Ensuite il est facile de déporter les connexion clavier/souris/écran et bouton poussoir pour ne plus avoir à ouvrir le coffret.
petit détail la fibre de carbone est souvant invisible à l’oeil nu donc les filtres j’ai déja essayé, on gagne quelque jours, il faut un coffret hermétique.
dans le "boitier" uniquement les waterblocks et les tuyaux… et dans la waterbox tout ce qui est necessaire au watercooling: ventilos, pompe, reservoir, radiateur.
C’est mon projet de dans 1-2ans quand je changerai de config ça :ane: