Effet peltier dans un cube - refroidir coffret pour y mettre 2 PC

mais je vous rassure cay pas pour le paycay :paf:, meme si l’idee ma fleurer l’esprit :whistle:

dommage :sol: le PC dans la glaciere ça roxx

suis dejà wc :slight_smile:

copain :sol:

j’ai l’impression que le watercooling se repand moins qu’il y a quelques années.

La "faute" au CPU qui chauffent moins et au ventirad toujours plus performands

qui chauffe moins et les pékat :MDR , et pourtant plein de petit kit de WC se fond chez bon nombre de constructeur maintenant

les PIV c’est has been :o

on ne prend pas un PIV pour avoir une config silencieuse et performante, meme avec un watercooling :MDR

nan cay sure, ha si il y en bien qui va venir avec son conroe encore, il est pas encore sorti que tout le monde voit que part lui :ane:

lut,

vous, vous écarté du sujet car pour le water cooling il faut une pompe et la pompe ne résiste pas dans un environnement carbone.
Autre détail, même si je met la pompe dans le coffret, il s’agit de PC constructeur HP, je ne peux pas trop les modifier et perdre la garantie… je ne veux pas perdre ma place… d’oul’idée de refroidir le cofret au lieu du PC.
l’idée est simple juste un gros cube dans lequel je mets les PC, mais comme faire sortir la chaleur en utilisant aucun moteur aucun composant actif.
sauf un petit ventilo à la rigeur (et un transfo)

+++ :bounce:

pas besoin le chaud cherche le froid il ira tous seul sur le peltier, ca passer par lui c tout

la pompe tu l’immerges :o
la waterbox tu la ferme hermetiquement et voilà ton probleme d’environnement carbone est reglé :smiley:

les seuls elements en contacts avec l’environnement seront ventilo et radiateur… mais ça tu n’y coupera pas de toutes façons

Et mettre le PC dans une autre pièce et acheter des rallonges USB/VGA ca va pas ? :smiley:

toi ton pc il est dans le frigo, hein aller avous :smiley:

un SP94 + Enermax 92 et ca roule le P4 :smiley: Enfin sauf en été je suis passé de 34° en idle à plus de 40° boitier ouvert :paf:

Nan mais sérieux les rallonges ca peut être une solution non ? :neutre:

ou alors tout simplement un cube hermetique mais avec arrivée et extraction d’air via des gaines qui vont et viennent d’ailleur :ane:
=> pas de contact avec l’environnement du cube

pas bête aussi :oui:

merde il se passe des choses simpa dans le coin :bounce: faite vivre la partie tunning ovverclocking :whistle: :ane:

Si le peltier existe en 400 cm² c’est parfaitment faisable.

Un dissipateur plaqué dessus côté intérieur, un autre côté extérieur, équipé d’un ventilateur industriel de 200 mm de diamètre.
Le caisson doit être parfaitement hermétique et doit être dépourvu d’humidité (via un remplissage à l’azote par exemple).

Par contre, ça va sucer un max de jus et faire un bruit d’enfer.

La solution avec une conduite forcée d’air est interressante aussi, mais nécessite de poser des gaines et des ventilos puissants.

Une troisième solution consiste à utiliser un vortex, appareil à air comprimé qui a deux fonctions :
-apporter de l’air frais par détente (l’appareil est alimenté sous pression en air à température ambiante, en sortant l’air se détend et refroidit)
-mettre en légère surpression le caisson, empêchant l’air extérieur d’y entrer.
Pour cette application, le vortex doit être placé en bas du caisson (sur un côté ou sur la face inféreiure), et une ouverture de petite dimension (un trou de quelques mm de diamètre) le plus haut possible sur le côté opposé.
Il faut disposer d’air comprimé à température ambiante.

oulla le bazard :confused:
vortex :??: tu as pas en exemple une utilisation concréte??? :jap: ça à l’air pas mal

J’en fait mettre dans des armoires électriques, pour les refroidir.

Le principe est tout con, d’abord tu compresse de l’air à 10 bars (qui va donc chauffer) dans un réservoir, puis un tuyau te distribue ton air surpressé dans toute l’usine, pour servir à toutes sortes de choses, vérins, soufflettes, ventouses, pinces, moteurs… et vortex.
L’air surpressé qui arrive au Vortex a eu tout le temps de refroidir dans la tuyauterie. Là on le passe dans un capillaire (le fameux vortex) qui donne dans l’armoire presque étanche. L’air se détend (passage brutal de 10 bars à 1 bar, la pression ambiante) et donc refroidit.
Comme cet air arrive en continu dans l’armoire, étanche ou presque, ça provoque une légère surpression. L’air fuit par les jointures imparfaites, empêchant l’air extérieur d’entrer.
On obtient alors des armoires propres et tempérées dans des ateliers surchauffés et dégueulasses :smiley:

pas mal l’idée du "vortex" … meme si j’vois pas le rapport avec un Vortex justement :ane:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortex