EeePC + Windows + Linux

Bonjour à tous,

Je vais avoir un EEEpc 900 et j’ai vu qu’il a voit 4 go de soudés à la carte mère et 16 connecté sous forme d’un connecteur sur la carte mère (donc on peut l’enlever).

Tout ça pour en venir à la question suivantes: Je voudrais savoir si c’est possible d’installer XP sur les 4 go soudés à la carte mère et Linux (Xandros) sur les 16 go.

Sachant linux voit 1 disque dur et Windows 2.

Pour avoir windows sur 4go et linux sur 16 go: sans problème de compatibilité ou autre.

Merci de vos réponses.;):wink:

Il est probablement possible de le faire, mais je ne garantie pas la quantité de travail pour y arriver, sauf si plus classiquement, la mémoire de l’eeepc peut être vue comme un disque dur uni, classique et partitionnable …

C’est ce que je ne sait pas: on peut pas faire fusionner pour en avoir qu’un pour Windows et linux.:slight_smile:

Au minimum une partition par système, donc non, on ne peux pas fusionner.

Bah, en fait: c’est windows qui voit 2HDD, pas linux: c’est que pour windows au final

JE crois mettre mal exprimer:

Il y 2 HDD (SSD) donc j’installe XP sur l’un et Linux sur l’autre. Windows ne verra pas la partition Linux (EXT3) et linux considérera que ce HDD est partitionner (puisqu’il n’y en voit qu’un).

Voilà;)

es-ce que Xandros n’utilise pas le système des LVM ce qui expliquerai pourquoi il ne voit qu’une seule partition un seul volume?
:neutre:
Edité le 16/05/2008 à 10:55

ou simplement fait un mount ?

ca me parait logique… la gestion des disques sous linux n’est pas la meme que sous windows.
sous linux, il n’y pas qu’une seule racine et une seule arbo. Autrement dit, lorsqu’on monte un volume de stockage (distant ou local) dans l’arbo y’a aucun moyen de voir avec un bete navigateur de fichier si tu es sur tel ou tel volume.
C’est parfaitement transparent.

Windows voit les differents volumes par contre et c’est pas transparent (ca peut l’etre avec qq conf planquees au fond du panneau de conf - oui, windows possede aussi un mecanisme de montage “a la linux”)

Sous linux, pour “voir” les volumes montes, faut lancer la commande

$ mount

sinon, a l’install, il devrait reperer les 2 “disques” (si ils sont bien independants comme 2 disques normaux) et te proposer d’installer ta distrib sur l’un ou l’autre.

Windows peut voir ta partition ext3 (si Xandros utilise ext3 et le système de partition MBR) et la gérer en ext2 ça : www.fs-driver.org…

SUPER: Merci de toutes vos réponse.

Donc je vais installer Windows sur le 4go et Linux sur le 16go ou inversement. Mais pour Pour grub ; la sélection des OS comme ubuntu. Comment faire ???
Edité le 16/05/2008 à 17:17

j’aurais dit l’inverse vu comme windows est un gros goinfre…

Pour grub, ca devrait pas poser de prob. Installe linux apres windows et il se debrouillera comme un chef.

Je crois effectivement que je vais installer windows sur 16go. pour grub, cela veut dire qu’il est dans tout les linux, qu’ils soient commerciales ou pas, grub est dans tout linux (répétition)

Sinon (je suis un peu embêtant) pour windows, j’ai une version boite, car mon PC est assembler, si j’ai compris la différence boite et OEM, mon windows peut s’installer sur la machine que je veut. Mais ai-je le droit d’installer windows sur mon PC fixe (où c’est dèjà fait) et sur mon eeepc en le utilisant Nlite.

Mais, mon CD de XP étant rayer, j’ai peur que cela fasse des M#@de, donc est-ce que je peut utiliser ISOcreate pour refaire in ISO de Xp pour le mettre sur un CD propre.

Voilà, j’ai fini. Merci de vos réponse.:jap::jap::jap:

non… une version boite n’est valable que pour une seule machine. Si tu veux l’installer sur ton eeepc, soit tu achetes une nouvelle licence, soit tu desinstalles celle de ton desktop (et installe autre chose : ubuntu par exemple)

Il est beaucoup raye ?
De toute facon, y’a pas de protection particuliere sur le CD de windows… tu peux en faire autant de copie que tu veux avec un bete logiciel de gravage, ca marchera.
Ce que tu n’as le droit d’utiliser qu’une seule fois, c’est ton n° de licence.

Merci beaucoup, je veux installer XP pour Office 2007, car OOo je n’y arrive pô:(

Pour la licence, cela m’embêter, je vais prendre
Home

habitue toi… y’a pas une difference si grande …
Franchement, perdre plusieurs Go pour juste une suite bureautique, c’est un peu gland a mon avis… surtout si tu te places en situation illegale avec ta licence que t’auras pas le droit d’utiliser (sans meme parler d’Office 2007 :wink: )
Surtout si tu as deja un desktop. Tu comptes vraiment t’amuser a passer des heures a rediger des doc avec ton petit eeepc ?

N’hesite pas a lire l’aide de OOo, tout y est tres bien explique… et quand on sait plus comment utliser tel ou tel truc, un petit coup d’oeil dans l’aide permet de trouver la solution bien plus vite que fouiller dans tous les menus les uns apres les autres.

Le EEEPC, c’est pour travailler hors de chez moi. Et avec OOo, il y a des graphiques que je ne sais faire qu’avec Office (il y a l’aide, je sais :wink: ).

Et franchement, l’interface de office 2007 est vraiment bien. je taper mieux avec office que OOo. :slight_smile:

Je vais quand même essayer des faire des efforts, promis;)

c’est le clavier qu’il faut ameliorer pour taper “mieux” :wink:

Je sais bien, mais je parle en terme d’ergonomie:ane:

Comme promis, je suis en train de faire mon 1er texte sous OOo.:ane::ane: