Forum Clubic

~~ Ecrans SED ~~ - Aux oubliettes

[color=red]CRANS

http://img65.imageshack.us/img65/8906/sed2sg.jpg

Voilà, vous n’êtes pas sans savoir que prochainement va débarquer une nouvelle technologie dans le monde de l’affichage, née de l’alliance de Canon et Toshiba, j’ai nommé la technologie [color=purple][b]

[color=blue][u]

Commençons par le commencement! Que veut dire SED?
C’est facile: Surface-conduction Electron-emitter Display
ou plus simplement “écran avec canon à électrons à conduction de surface” (qui a dit plus simplement??? :paf:)

Cette technologie consiste à placer l’équivalent miniature du canon à électron des CRT derrière chaque pixel.
On se retrouve alors avec la rapidité des CRT, leur netteté mais également l’emcombrement réduit des LCD (poids et taille), leur faible consommation électrique et l’éclat de leurs couleurs.
Prévue initialement pour des écrans de 40 pouces et plus surtout, cette technologie arrivera finalement massivement sur toutes les tailles car s’adaptant sans problèmes aux diverses tailles d’écrans et aux très hautes résolutions (elle supporte le Full HD soit 1920 x 1080 pixels)
Cette technologie hautement prometteuse est en quelque sorte un croisement entre nos bons vieux écrans CRT et les écrans plats actuels, alliant donc les qualités de chacuns. Les qualités des écrans SED seraient principalement:

-Un dixième du poids et de l’épaisseur d’un écran CRT.

-Consommation plus faible: 2/3 de moins que les CRT et 1/3 de moins que les écrans LCD (de l’ordre de 100 W contre 130 W pour le LCD et 170 W pour le plasma).

-Pas de changement de brillance et de contraste en changeant l’angle de visionnement, à la différence des écrans LCD.

-temps de réponse : inférieur à 1 ms.

-angles de vues totaux (180° dans tous les sens ou plus précisemment 179° pour rester logique).

http://img155.imageshack.us/img155/3844/img00145806cz.jpg

-contraste : 100 000:1 (la luminosité est de 400 cd/m²) ce qui permet d’avoir des noirs d’une profondeur inégalée

http://img65.imageshack.us/img65/7649/img00145854la.jpg

-une netteté inégalée

http://img507.imageshack.us/img507/9672/20041007sed023ny.jpg

PlasmaSEDLCD

http://img507.imageshack.us/img507/1218/img00145817ub.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/4567/img00145820zd.jpg

L’inconvénient majeur de cette technologie est qu’elle sera sans doute sensible au qui est ce phénomène de persistance d’une image restée trop longtemps fixe à l’écran

[color=blue][b][u]

Pour les puristes, l’affichage se fait sur une dalle en verre enduite de phosphore (comme pour les CRT).
Pas besoin donc de rétroéclairage. L’arrivée des électrons excite le phosphore, avec une luminosité comparable à celle des écrans à tube. Résultat, le contraste atteint les 100 000:1 et la luminosité, 400 cd/m².

Chaque mini canon à électrons se compose de trois électrodes émettrices dotées d’une fente de quelques nanomètres de large. Une tension de 16 à 18 V lui est appliquée, générant un électron. Ce dernier est ensuite accéléré dans le vide par l’application d’une seconde tension de près de 10 000 V, appliquée cette fois entre le conducteur de la dalle et un autre situé sous le transmetteur, avant de heurter le phosphore, ce qui produit la lumière. Grâce à ce processus, le taux de rafraîchissement reste inférieur à 1 ms.
Pour une définition de 1920x1080, il faut donc plus de 6,2 millions de ces mini canons.

Voici un petit schéma explicatif:

http://img139.imageshack.us/img139/2412/821493lh.jpg[/img] [img]http://img361.imageshack.us/img361/7458/img00145772ck.jpg

Tout cela c’est bien joli mais ça va coûter cher comme n’importe quelle technologie? :o
Eh bien NON!
Le rétroéclairage n’étant pas nécessaire, le coût de fabrication d’un écran SED se révèle inférieur à celui d’un écran LCD. De même, il consomme beaucoup moins d’énergie : 50 % de moins qu’un écran plasma et 30 % de moins qu’un LCD.
Afin de réduire encore les coûts de production, Canon utilisera une technologie proche du jet d’encre pour « imprimer » la grille d’émetteurs d’électrons.
Parce que le SED engendre des coûts de production inférieurs à ceux des LCD, les investissements dans les usines production vont donc être plus rapidement amorties.
En principe, le prix devrait être le même à diagonale égale que les LCD
et les plasmas.

Mais en pratique, il ne serait pas étonnant de voir des prix légèrement supérieurs pendant leur lancement.

Aux dires de Canon, Toshiba et eux se seraient partagé le marché. Canon investira le terrain des écrans d’ordinateurs, laissant celui des téléviseurs à Toshiba. Cette répartition nous semble logique. Elle était même attendue : l’absence de Canon dans les écrans était un peu surprenante pour un spécialiste de l’image comme eux. Ils seront maintenant présents à tous les postes de la chaîne graphique: photo, vidéo, impression, écran.

[color=blue][u]

-Toshiba vient de révéler son carnet de bord pour le futur lancement des écrans SED, prévu pour le quatrième trimestre 2007.
Ainsi, l’entreprise compte lancer la production de masse d’écrans SED, dans son usine de Hiratsuka, en juillet 2007, avec pour commencer la fabrication de dalles 55 pouces. L’introduction sur la marché des premières télévisons SED devrait donc intervenir au quatrième trimestre 2007. La production devrait être optimale, selon Toshiba, début 2008 en prévision des futurs jeux olympiques de Pékin.

-Canon évoque pour sa part plutôt des moniteurs d’ordinateurs pour 2007.

On peut donc dire en résumé que c’est une technologie qui a tout pour réussir et qui pourrait sonner le glas des écrans LCD et plasma puisque réunissant les meilleurs avantages de chacuns sans tous les inconvénients;
Il ne reste plus qu’à attendre patiemment sa sortie pour la juger réellement.

http://img296.imageshack.us/img296/481/img00145795qm.jpg

Actualité SED
Edité le 16/06/2008 à 21:13

oué je connais déja bien ce truc moi je l’attend avec impatience cette technologie :miam:

:miam: [:faim] prometteuse cette technologie

c’est tres beaux tout ça, scientifiquement on appelle ça des CRT a nanotubes.
une technologie revolutionnnaire couplant la tallie des LCD et le noir et la nettetée du CRt classique. :jap:

Ca m’a l’air super interessant :jap:

Vive les nouvelles technos

Joli petit topic Qhyron :clap:

En tout cas le SED me fera sans doutes échanger mon CRT, mais pas encore le TFT :o

merci :smiley:

sinon pareil! SED avant de mettre mon CRT 19" à la retraite :slight_smile:

voir le n°1039 de science et vie avril 2004.
C’est bien une technologie a base de Nanotubes de carbone
vive le 3°millenaire! :paf:

:jap:

Ce sera sans doute le remplaçant de mon actuel lcd. :oui:

effectivement j’ai pris les photos d’un peu partout sur le net :paf: j’ai pas été photographier moi même :a,e: même si j’aurais voulu voir ça de mes yeux :smiley:

moi aussi, des que les prix tombent en dessous de 300€ pour un 17" je commande, encore faut-il avoir la patience car l’an prochain je passe au LCD…

Effectivement c’est prometteur.

Mais tu oubli quelques petits details qui peuvent avoir leur importance.

Car le SED ne prends pas tous les avantages du CRT, et il prend quelques defaut du LCD.

Pour commencer du fait que la technologie se base sur une matrice: cela implique une resolution native. Donc comme les LCD ces ecrans seront dependant de leur resolution optimale, pas de resolution superieure possible, et une degradation de l’image en cas de signal en resolution inferieure.

Autre point: la possibilite de voir un phenomene de pixel mort comme sur les LCD. Il faudra voir la fiabilite de ces “mini-canon à electrons” car si l’un tombe en rade ça fera un pixel mort :slight_smile:

Pour la consommation: là je demande à voir avant d’en dire plus :ane:

une démonstration en live montrait la conso temps réel :smiley:
après y a peut-être eu des magouilles [:myllow]

Félicitation pour ce topic!!!Il est super!! :clap: :clap: :clap:
Ca m’a l’air bien intéressant cette technologie…Dommage qu’il n’arrivent qu’en 2007 parce que j’aurais bien attendu jusque la pour m’acheter un nouvel écran pour remplacer mon 15" crt packard bell :paf: :paf:
Mais la ça commence vraiment a urger et j’aurais pas la patience d’attendre début 2008 (en prenant en compte les habituels retards) sans compter que les premiers modèles seront avant tout destiné a la télévision avec de grosses diagonales.
Pour les moniteurs faudra attendre encore un peu et comme d’hab,les premiers modèles seront pas forcément très réussis…

merci! c’est vrai que c’est long :confused: mais moi j’ai plus de quoi voir venir avec mon 19" moyen de gamme :smiley:

pareil… j’ai de la marge :ane:

mon mistu Pro 920 est encore nickel.
Je viens juste de lui offrir une petite reparation de son alimentation qui deconnait… mais le tube ne bouge toujours pas malgre son age. Donc tant qu’il y a de la vie dans l’mistu…

je m’interesse également de très pret à cette technologie. mais ces ecrans qui vont jen’en doute pas, être révolutionaire, ils étaient à la base prévu pour fin 2006, e voilà qu’ils ont été repporté à fin 2007. et j’ai bien peur qu’il ne soit encore et encore retardé.

Très interressant :super: … mais … si ces écrans m’explosent les yeux en 10 mn comme un crt classique …sans moi :smiley:

ce qui a tendance à fatiguer les yeux sur un CRT c’est le balayage du faisceau d’electron. Or là il n’y a pas de balayage :wink: