Ecrans bleus à répétition

Bonsoir à tous

J’ai un gros problème sur mon PC : je l’ai monté il y a un an, il a toujours parfaitement fonctionné jusqu’à il y a une petite semaine : par moments, à l’extinction, il me faisait un écran bleu.
Puis, j’ai formaté, je n 'avais plus ce problème. Là est apparu un deuxième problème : par moments, il freeze et me fait un écran bleu.
J’ai noté quelques codes d’erreurs si ça peut aider. Je suis sous XP SP2.
Enfin, mercredi après-midi, impossible de booter XP, au bout de 3 sec de défilement de la barre, il fait un écran bleu. J’ai donc encore formaté (je sais que ce n’est pas forcément la bonne méthode mais je manque de temps pour chercher), et là il me fait un écran bleu par moments, par occasion.

(pour finir, j’ai une multitude de bugs sous un XP qui était auparavant très stable)

(mon disque dur est partitionné, et je n’ai formaté que la partition XP)

Merci d’avance

Possiblement ton O/C qui n’est plus stable, avec le temps parfois le CPU nécessite un regain de voltage sur le VCore (entre autres) pour être à nouveau équilibré.

A ta place, je commencerai donc par :

  • Revenir @ Stock si ce n’est pas déjà fait
  • Tester mes barettes de RAM sous Memtest

Merci pour ta réponse :slight_smile:
J’avais oublié de préciser, j’ai fait un reset de mon bios (j’ai un bouton sur la carte mère pour ça) et ça n’a rien changé … c’est bien ça qui m’inquiète :frowning:


et tester les barettes sous memtest, je peux faire ça avec le livecd "Ultimate Boot CD 3.4" ? (j'avais téléchargé ça, en me disant un jour ça me servira ...)

Il est présent dessus :oui:

J’ai jeté un oeil, j’ai rien compris :s
Je vais me chercher un petit tuto :wink:

merci encore

perso j ai eu le meme probleme l année derniere et la cause le debut de la fin de mon dd maxtor 250 go ou j avais aussi plusieurs partition au bout de 15 jours plus rien dd hs j espere que tu n aura pas la meme desaventure

ah d’accord … merci
je vais m’empresser de tout sauvegarder …

Souvent, les BSOD sont causés par un disque dur défectueux, ou une barette de ram défectueuse.

Sur l’ultimage boot cd il y a memtest pour ta ram, et je crois qu’il y a les outils de disque dur fournis par les constructeurs.

oui il a un outil de disques (maxtor, peut être seagate), je vais voir ça en fin d’après-midi, après avoir trouvé un tuto
merci

J’ai memtest-86 v3.2 qui tourne depuis 30 min, test 4, 138 099 erreurs … Je pense que ça doit venir de là, non ?
Ce sont des Corsair Dominator 2x1 Go DDR2 PC6400

Bon j’arrête là, je suis au 2ème pass (12%), 53 min de test, j’ai un petit 300 000 erreurs … qu’est-ce que je peux faire ?

Ok, alors deux hypothèses les plus probables :

  • Soit elles sont H.S
  • Soit elles sont sous-voltées : elles tournent à combient de V sur la fréquence DRAM ?

[quote=“Com[A]”]Ok, alors deux hypothèses les plus probables :

  • Soit elles sont H.S
  • Soit elles sont sous-voltées : elles tournent à combient de V sur la fréquence DRAM ?
    [/quote]

Je ne sais pas à combien elles tournent, à l’origine pour l’overclocking j’avais laissé en auto, j’avais fait une multitude de tests (OCCT ect), j’avais jamais eu de problèmes donc j’avais laissé ; par contre je l’avais désynchonisée

Là actuellement, j’ai fait un reset du bios, donc fréquences d’origine. (je vais aller voir ça tout de suite)

1h14, 600 000 erreurs
Edité le 04/04/2009 à 16:31

bon …
j’avais mis la ram sur 910 Mhz (je viens d’aller vérifier) ; c’est bien ça que tu me demandais ?

Le votlage surtout sur la ligne DDR2 : elles sont à 1.8V ?
Et là avec les erreurs c’est @ stock soit 800 Mhz ( ou 400 en fréquences DDR) ?
Edité le 04/04/2009 à 16:48

[quote=“Com[A]”]Le votlage surtout sur la ligne DDR2 : elles sont à 1.8V ?
[/quote]

elles sont en auto, donc je ne sais pas … il y a un moyen de voir ça sous windows ?

[quote=“Com[A]”]Et là avec les erreurs c’est @ stock soit 800 Mhz ( ou 400 en fréquences DDR) ?
[/quote]

Là le test a été effectué avec tout d’origine, donc en 800 Mhz effectivement.

Ah j’ai trouvé sous Everest Ultimate, elles sont bien à 1.8v.

Évidemment, ça tombe en panne 2 mois après la fin de la garantie fournisseur, donc retour SAV Corsair, aux USA …
Faut voir le prix du port, à la limite peut-être vaut-il mieux racheter un kit … (39€ chez Grosbill, pour la même que l’actuelle)

Dans le BIOS, monte les à 2,1 V et refais un Memtest :oui:

Bon ce matin, je les ai testées une par une
Une est complètement HS, l’autre est nickel

Est-ce, en attendant de racheter 2 Go, je peux laisser celle qui fonctionne (PC6400) et rajouter une deuxième de 1 Go (PC5300) ?


[quote="Com[A]"]Dans le BIOS, monte les à 2,1 V et refais un Memtest :oui: [/quote]

OK je vais tester ça avant, merci :wink:


euh, 2,1v en fréquences d'origine, ou en ré-overclockant le tout ?