Ecran s'éteint seul mais carte graphique tourne - Aléatoirement, l'écran se coupe

Bonjour

Voici un problème que je rencontre aléatoirement depuis un mois environ.
De temps en temps, l’écran (CRT) de mon PC se coupe (plus alimenté), alors que la carte graphique (et le PC) sont toujours alimentés.
Je suis obligé de reseter le PC.
Cela arrive souvent en cours de navigation, pas d’utilisation de jeux.

Ma config:
Athlon 2600+ barton
A7N8XE-DeLuxe
512Mo DDR 3200 Samsung (vérifiée avec Memtest)
DD sata Seagate 120Go
Win XP Pro SP2
Gexcube 9600 256Mo (sans conflit affiché)

J’ai déjà mis à jour le pilote de la CG. Sans succès.
Une ré-install de win XP (par dessus l’ancienne) avait (hasard ou pas) calmé le pb pendant quelque temps.
Je viens de faire une ré-install complète mais j’ai déjà eu un plantage.

Avez-vous une idée de l’origine de ce problème?

Merci.

peut-etre ton cable vga, pense a le vérifier

Bonjour
Peux tu détailler ta réponse STP? En quoi le câble (que je ne débranche jamais), pourrait-il poser un pb?

Autres info: hier, j’ai eu de nombreuses coupures d’écran. C’est toujours lorsque “il y a de l’activité” à l’écran, soit chargement d’une page, soit défilement de la page. Le pb n’arrive jamais lorsque l’écran est figé et que je ne “touche” pas au PC.

Est-ce que cela vous aide?

Question pour essayer de comprendre le pb et donc la cause.
Qui donne l’ordre de couper l’alim de l’écran (en fait ce ne doit pas être une coupure totale, mais quelque chose qui ressemble à l’état de l’écran quand le PC est coupé)? la CG? le PC?

Un pb de mémoire RAM (sur la CM) se traduirait plutôt par un plantage du PC, vrai?

Merci.

peut tu decrire l’extinction de l’ecran , la diode de l’écran s’éteind elle aussi ou change elle de couleur ( la diode du bouton power je parle ) pour savoir si cela vient de l’ecran ou de la carte graphique merci.

Ce que je voulais dire c’est que si le cable qui va de ton écran a ta carte graphique est abimer (plier par exemple, ou abimer genre mordu par ton chien) il peux faire un faux contacte qui fait que l’écran ne se croit plus brancher au pc.

Sinon, quand tu a l’écran noir a tu un message style " pas d’entrée de signal " ?

exact j’avais oublié le fil…:slight_smile:

Bonjour Cybilette, Bonjour Landlock

En fait, l’écran se coupe comme il le fait lorsque j’éteins mon PC le soir.
D’abord écran noir.
Ensuite quelques lettres qui s’affichent (la fréquence par ex…)
Puis un petit flash et plus rien. Et le témoin lumineux s’éteint lui aussi.

Hier j’ai fait les tests suivants. J’ai fait “planté” l’écran alors qu’un morceau MP3 était lu sur WMP. Lorsque l’écran s’est éteint, la lecture s’est arrêtée. Par contre, j’ai fait le même test avec une fenêtre ouverte sur un site web qui diffusait une musique de fond. Là, quand l’écran s’est coupé, la musique a continué. 3ème test sur un blog qui avait mis un mp3 en lecture. Lorsque l’écran a planté, la musique a cessé…

Et le pb est plus fréquent quand l’image “bouge”, par exemple le chargement d’une page ou un traveling sur une image large. J’ai “réussi” à faire planter l’écran uniquement avec une animation comme écran de veille (d’habitude c’est l’écran vierge).

J’ai passé la version de test de TestLab2006: RAS.
J’ai fait pédalé le CPU à 98% avec OCCT: RAS

Est-ce que cela vous aide? :slight_smile:

Pour moi ca ressemble soit a un probleme de l’écran, soit ta carte graphiqu, soit (et la c’est plus grave) ton port AGP…
Quand ton écran s’éteint avec la fréquence qui s’affiche c’est que la communication entre l’écran et la carte graphique ne se fait plus, donc si ta carte graphique tourne toujours, je dirais plutot l’écran.
Tu as quoi comme écran ? Et il est en quel résolution ?

Salut Landlock

Mon écran est un Iiyama de 17 pouces S702GT (crt).
J’ai de nouveau regardé ce que fait l’écran lors du pb: il se met bien dans le même état que lorsque je coupe le PC. Un état qui doit être proche de la veille (le témoin est “légèrement” allumé, pas éteint comme lorsque coupe l’écran avec le bouton M/A - chose que je ne fais jamais…).
Lorsqu’il y a eu le pb, alors que le PC continue de tourner, si je coupe l’alim de l’écran avec le bouton M/A (le voyant est alors complètement éteint) et que je remets le jus, alors le voyant s’allume et immédiatement après, se met en mode veille.
Si je débranche le câble entre l’écran et le PC, et que je fais la même chose, j’obtiens exactement le même résultat.

Effectivement, on dirait que l’écran ne reçoit plus de signal.

Je viens de faire le test suivant: alors que tout fonctionne bien, j’ai retiré le câble de l’écran au niveau de la CG. Et bien l’écran a réagi exactement comme lorsque j’ai le pb. Par contre, lorsque j’ai rebranché le câble, l’écran s’est allumé immédiatement.

Qu’est ce qui peut faire que le signal en sortie de CG est coupé? :slight_smile:

donne la resolution et la frequence de l’ecran ?

A mon avis c’est pas le signal qui sort de ta carte graphique qui se coupe, c’est plutot le signal d’entre sur ton écran.
Apres peux y avoir pas mal de raison, mais je pense que c’est ton écran qui est en train de te lacher…

Sinon question bete : tu as penser a regarder si ta carte graphique est bien enclencher sur son port ?

Question stupide:
as tu la possibilité de te faire preter un autre écran crt ? et tu refais les mêmes manipualations. Tu procèdes comme çà jusqu’à la source réelle du problème.

Pour moi, ton problème ne vient pas de l’écran. Un écran ne plante pas de manière récureente et identiques. Un écran plante aléatoirement ou ne fonctionne plus du tout. Je penche soit pour ta CG qui chauffe trop et se met en rideau, soit un problème directement lié au port AGP.

Tu nettoyes régulièrement ton PC ?? Des fois un gros coup de nettoyage aide pas mal à débrouiller des soucis.

Bonjour à tous
J’avais oublié: je suis en 1024 * 728 avec un rafraichissement à 75 Hz (écran CRT).

Malheureusement, je ne peux pas me faire prêter ni un écran, ni une carte graphique :’(

J’ai déjà dépoussiéré le ventilo et les ailettes de refroidissement de la CG et en ce moment, le PC a même le ventre à l’air. Est-ce que cela n’exclut pas un pb de surchauffe? :??:

Merci pour vos conseils. :slight_smile:

deja en 1024 tu peux passer en 100hz
meme si ca ne reglera pas ton probleme

Si si je peux te confirmer que ca peut arriver :wink:

Si c’est ton écran qui fatigue, éssaye de baisser la fréquence, car plus ta fréquence est haute, plus la vie de ton écran est courte.

Bon, il semblerait que mon problème se soit résolu tout seul.
J’ai commencé par retirer la première barrette de RAM: ça plantait toujours.
J’ai remis la première barrette et retiré la seconde: plus de pb.
J’ai mis la seconde barrette sur l’emplacement de la première: pas de pb.
J’ai enfin ajouté la première barrette sur l’emplacement de la seconde: pas de pb.
Conclusion: ça marche sans que je n’ai réellement identifié quoi que se soit. Un mauvais contact? En tous cas, ça marche, donc c’est l’essentiel.

Merci pour vos conseils. :clap:

Si jamais tu as encore ce probleme pense a regarder tes tensions avec speedfan ou everest version gratuite, j’avais le meme probleme avec ma 6600, coupure tres courte de l’ecran (tout noir) une fois par jour en moyenne, depuis que j’ai changé d’alim (antec) je n’ai plus cette coupure, peut-etre une piste pour toi :slight_smile:

bonjour tt le monde moi aussi j’ai un problème d’affichage.lorsque je joue a soldier of fortune 2 ou qd je fais du 3dmark06 mon ecran reste allumé mais j ai un ecran noir avec un texte ds un carré bleu disant: coupure 47.1 khz/90hz, qu’est ce que cela signifie parce que j entend toujours les bruitage quand je joue mais je ne voi plu rien pendant un ceratain temps et apres j ss obligé de couper le jeu pour que l’affichage revienne tt seul.
Ce que je comprend pas c que j ai tt de meme la x1800xl avec asus a8n 5x et une alimentation thermaltakesilent power 480w alor je ne comprend pa.est ce que quelqu’un arriverai a m’eclairer?merci d’avance et longue vie au forum

ton probleme vient de ton ecran
la frequence est trop eleve 90Hz

ton ecran ne supporte pas la frequence de 90hz alors tu la descend un peu a 85 hz par exemple

j ai regarder ce que tu m’a demander au niveau des frequences de mon moniteur il s avère que je ne peut pas exeder 75hz dans les paramètre d’affichage donc j ai essayer de baisser la valeur elle etait sur 70hz je l ai mis a 60hz le minimum que je puisse faire ( ecran LG Flatron L1730S) et il s’avère que le problème persiste des que je monte trop haut ma resolution de mes jeux rebelotte ecran noir avec carré bleu se coups si il m’ a indiquer " coupure 56.2khz/91hz bizarre,quelqu’un aurait une solution pour moi parce que la garantie de mon ecran expire denut juin alors que faire.merci d’avance.longue vie au forum