Ecran pour graphiste .. à petit budget :)

Bonjour,

je possède un viewsonic vp930 19" …
j’en suis content dans son utilisation courante, jeux, mais pour le graphisme, pas mal, mais des surprises …

il est vrai que je n’ai pas de sonde de calibration, j’ai pu à plusieurs reprises “essayer” de le calibrer mais ce n’est pas ça (site web, à l’oeil/tirage papier, petit soft …)
c’est seulement après avoir pu voir mes travaux sur des écrans (pro, ou même un imac) qu’il m’est arrivé de pas voir certaines choses qui n’allait pas, de temps en temps, manque d’inattention, en parti (souci de couleur fade ou vive, problème gros/noir/blanc)

Donc voilà, pouvez vous me conseiller svp …?

Utilisation :
graphisme amateur/pro, retouche photo, jeux video (je frag …), et tout le reste …
Mais :
petit budget, >(infèrieur infèrieur à) 500€, occase pourquoi pas (mais ce n’est pas évident quand on habite pas paris / confiance sans voir l’écran …)
ou investir dans une sonde ?? mais finanacèrement, je me demande si changer d’écran … (il va sur ses 4 ans…)
Merci à vous, désolé du pavé.
Edité le 25/11/2009 à 18:41

Voici un écran qui devrait te plaire :wink:
http://www.lesnumeriques.com/article-240-6216-36.html

J’allais proposer le même :smiley:

Le parfait compromis :super:

Seul bémol, si tu joues à des jeux rapides, il se peut que tu remarques une faible rémanence.

Je te remercie.

Je vois que tu possèdes un Samsung.

as tu pu tester celui que tu me conseils ?
d’un point de vu travaux graphique/ couleur ?
(ils ne font aucune mention “utilitaire” dans la video en dehors de le “branler” dans tout les sens )

je t’avoue qu’il m’intéresse par son prix !!
et je viens de regarder le vs vp930, w2380 et d’un point de vu couleur, très intéressant !! je suis surpris (et cool le passage d’un 4/3 19" à un 16/9 23" je n’y perdrai pas, et grande découverte d’un 16/9 !!! = ça m’a toujours fait peur !!)
mais la rémanence dans les jeux va se traduire comment ?

a et truc bête mais des enceintes intégrées ça se coupent ainsi que la prise casque ?? (j’ai une carte son dédiée …)

et samsung pour la garantie pixel ça donne quoi ? (mon viewsonic m’a été livré à l’époque avec des sifflements et 1 pxl mort, ils me l’ont changés en 48h avec livreur @ home)

désolé paquet de questions … :wink:
merci
Edité le 26/11/2009 à 10:13

Si tu veux un ecran pour le graphisme laisse tomber les samsung et autre…

Pour 500€ tu peux trouver du 22" Eizo … mais il faudra le chercher (commander) en allemagne (Vive l’Europe)
Je viens de me commander un Eizo S2243W justement pour à peine plus de 500€, mon premier ecran LCD, vu que j’ai toujours un 19" CRT Mitsubishi :p)
C’est un 22" mais il a une resolution de 1920x1600 … chose rare, surtout pour ce type de dalle.

www.preis.de…

Si tu veux des avis plus pointus sur le choix d’un ecran orienté graphisme je te conseille de jetter un oeil là:
www.chassimages.com…
Perso j’me mefie des tests type “Lesnumeriques” qui ne sont pas forcement tres pointus à ce niveau là

(Bien sur on peut vite tomber dans des ecrans à plus de 1000€)

Apres l’ideal serait que tu puisses te procurer une sonde d’une manière ou d’une autre, parce que quelque soit l’ecran que tu achetera sans un bon calibrage il ne vaudra pas forcement mieux que celui à 100€uros acheté chez le boucher du coin…
Edité le 26/11/2009 à 10:37

Merci.
Je suis bien intéressé par ce Eizo, ça claque mon budget, mais il me semblait qu’à la base il s’agissait plus d’un écran à 800€ …
par contre commander un tel matériel sur un site allemand, j’ai peur du service après vente, si problème il y a … et comme j’ai déjà vécu ça … je ne sais pas trop, mais super intéressant …!! le souci est que je parle pas allemand du tout, et tout est en allemand …!! et toujours pareil … pas de connaissance qui parle allemand.
avec ce genre d’écran pour jouer ça le fait aussi (c’est un 6ms … là aussi je suis étonné …) ?? besoin de se détendre un peu :slight_smile:
je n’ai pas de tv et je vais donner mon écran actuel…

le samsung n’est pas trop “dégueulasse” pour le rapport qualité/prix, en faite il s’agit du F2380 avec enceinte et entrée casque … c’est tout …
forum.hardware.fr…

mais il est vrai aussi que l’investissement d’un écran je regrette bien à l’époque de ne pas avoir plus cassé ma tirelire.
mais là 500€ … je sais pas trop / commander en allemagne sur un site non familier / garantie, et différence de prix avec le samsung (200€) …

et toujours le souci de cette sonde de calibration, je ne connais personne qui en ait.
et pas les moyens de taper dans un Lacie, Eizo (là à voir …), apple led …
c’est pour un pc … et mac dans l’avenir …

vous en pensez quoi ??
merci.
Edité le 26/11/2009 à 11:24

Pour le SAV ne te prends pas la tete, si tu as un probleme tu vois ça directement avec Eizo (au pire tu communique en Anglais avec le site Allemand)

Pour le temps de reponse: faut pas trop se fier à ces valeurs là qui sont tres tres relatives. De plus 6ms sur une dalle PVA ça correspond plus ou moins à 2ms sur une TN.

Pour la sonde: si aujourd’hui tu ne peux pas te le permettre en plus du bon ecran, dis toi que tu feras l’investissement plus tard. Ensuite, le jour où tu pourras avoir un sonde, au moins tu auras un bon ecran à calibrer.

Si vraiment l’activité principal de cet ecran sera la graphisme il ne faut pas hesiter à ouvrir un peu le portefeuille… et ce n’est pas à 300€ que tu auras un truc digne de ce nom, meme si tu as une sonde (ce que je considére comme indispensable pour un travail de graphiste!)

ok.

du coup tu m’as intéressé au sujet de cet Eizo … et j’ai un peu regardé … je suis tombé sur :
www.price-impact.com…
et
www.price-impact.com…
et sur
www.price-impact.com…

je trouve le 3°em intéressant.

qu’en penses tu (vous) ??

difficile de trouver des tests sur ces écrans Eizo !!!
comme j’ai pu voir aussi que ça va du bas de gamme au pro … là je suis dans le “middle”, au dessous de ton choix …
et financièrement, je sais pas trop si je peux aller jusqu’ à ajouter encore 100€ …
je réfléchis, et je ne sais pas comment choisir …!
y a-t-il une manière / taux luminosité, contraste, temps de réponse de faire un bon choix ???
que faire ?

merci.

Ben tout ça c’est de la dalle TN… c’est pour ça que c’est moins cher => angle de visions pourri, Noirs jamais vraiment noir, homogeneité des couleurs pas toujours au top.
Le TN c’est le bas de gamme de chez Eizo… A la rigueur autant prendre une autre marque qu’un Eizo bas de gamme
(A choisir entre une peugeot bien equipée et une mercedes qui n’aurait meme pas la clim ou l’autoradio … je prefere la Peugeot :wink: )

Y’a pas de miracle, en-dessous de 500€ il est difficile d’avoir un ecran LCD que je qualifierai de correct pour des besoins en graphisme… meme chez Eizo. Enfin c’est mon avis … peut-etre que d’autres sont satisfait de produits moins honereux mais là c’est un peu la loterie et à chacun sa propre appréciation. (Et encore si on compare à certains je suis raisonnable… cf forum chasseur d’images)

Mieux vaut acheter le Samsung F2380M qui est en dalle C-PVA qu’un Eizo en dalle TN… mais il est certain que pour du vrai PRO, il faut s’attendre à mettre dans le 500 euro+ pour du 22"

Sinon le Dell 2209WA pourrait peut-être un bon candidat --> écran de 22", dalle e-IPS et se trouve dans les 350 euro, de plus il est très aimé dans les tests.
Edité le 26/11/2009 à 18:54

ok, je viens de me rappeler pourquoi j’ai acheté ce viewsonic à l’époque (p-mva).
je pensais que en gros si je tapais dans du eizo, s’était mieux par rapport à la marque … apparemment ça ne marche pas comme le monde de l’automobile :wink:

comment faire.

  • soit je laisse tomber mon idée d’avoir plus grand … et je me paye une sonde (mais petit prix …) et garde mon écran.
    ou
  • je reviens sur le samsung 2380 (mva) ou un dell 2209 (ips) pour passer au-dessus que 1280x1024 (je jongle avec les fenêtres …) et me prend une sonde …?
    tu en penses ou vous en pensez quoi ?? puis d’ailleurs ça vaut le coup / mon viewsonic ces mva ou ips …? en gros je garderai une qualité similaire mais de l’espace, et avec une sonde je prends moins de risque ???
    et j’attends un meilleur moment où je déchirai pour me faire un max de thune et me payer un écran de la mort ??? (500€ là j’ai peur de pas trop m’en sortir … ya les fêtes je dois faire plaisir, et je suis en fin de chomdu pas énorme en plus et dois penser à la suite …)

hein …? je suis perdu moi …
merci. a et truc bête 1680 ou 1920 …? enfin j’ai pas de bluray … moi c’est plus pour bosser sur de l’espace !! pas l’habitude des config actuelles !! et c’est quoi la dalle de ton ecran ??? je trouve pas …
merci.
Edité le 26/11/2009 à 18:51


"a effacer" ..?

oui, c’est bien ce que je comprends pour le coup de l’écran de qualité … et je dois avouer que pour le moment je ne peux pas.
en faite je m’interroge de passer sur mac … imac peut être … mais leur écran me pète les yeux !!! et je songe plus à un portable pour le déplacement …

donc que me conseillez vous le mieux à faire ??? suite à mon pavé précédent.
je suis un jeune gaphiste print/web… qui galère :slight_smile: pour le moment … ou selon les moments …
merci.

Ben comme je disais, quelque soit l’ecran la sonde tu n’y couperas pas… Maintenant, mettre l’argent dans une sonde pour un ecran à moins de 300€uros, j’en vois pas l’interet

Concernant le Dell 2209: j’ai un temps hesité sur son grand frere: le U2410… et j’ai vite fait machine arriere car de toute evidence ils sont loin de la qualité annoncé (pourtant j’ai un 2407 au boulot qui va pas trop mal). Les Dalles IPS ont pour inconveniant des contrastes faiblard et des noirs qui tirent plutot sur le Gris. Et chez Dell tu ajoute en plus des defaut d’homogeneité (ça je le vois sur le 2407)… ainsi que du fourmillement sur les tons clairs (le premier truc que j’ai vu que le 2407 :frowning: )

Pour la resolution: ben plus y’en a et plus ton espace de travail est grand. Moiqui ai du 1600*1200 sur 2 ecrans (19" + 17") depuis des années je me voyais mal aller en-dessous de ça => 1920x1600 c’est le minimum pour moi et par chance Eizo est un des rares à proposer un 22" ayant cette resolution => pitch plus petit. Sinon c’est 24" minimum.

En fait c’est simple: si tu n’arrives pas à debloquer le budget (kit à attendre un peu pour economiser) tu ne pourras que faire des compromis. A toi ensuite de voir ce qui a le plus d’importance à tes yeux :wink:

J’ai 2 écrans LCD:

  • Samsung 2233RZ 120 Hz -----> Écran 22" équipé d’une dalle TN ultra rapide pour le jeu seulement.
  • Nec 20WMGX2 --------------------> Écran 20" équipé d’une alle S-IPS avec angles de vision complète et couleurs justes.

Par contre je ne fais pas de grahisme pro… que de la retouche perso.

Tu l’as calibré? avec une sonde ?

ok. merci des conseils.

j’avoue que je suis un peu bleu, je pensais que même le coup de la sonde pouvait un peu aider …
en réalité je pensais là m’offrir pour une partie, un petit écran pour avoir plus de place pour bosser :slight_smile: si possible y gagner un peu dans la qualité …
pour par la suite faire des updates ou investissements dans mon matériel informatique mac = plus de peau sur les c …

là … dur de commencer à acquérir du bon matériel !!!


euh .. pour ManuKey, question bête mais du coup ça te sert à quoi d'avoir 2 écrans ?? si 1 pour le jeu et l'autre pour faire du taf perso ?? un bon écran de + de 23" aurait pas été mieux, avec une bonne dalle ...?

Le bi-ecran quand on y a gouté on peut difficillement s’en passer :ane:

Il ne faudra pas longtemps pour que mon Eizo soit accompagné d’un autre 22" bas de gamme (max 200€) :stuck_out_tongue:

C’est tellement pratique de pouvoir coller des fenetres secondaires sur le deuxieme ecran, les palettes d’outils des logiciels, les fenetres de l’explorateur de fichier, le client mail, et j’en passe :wink:

et si je souhaitais quand même garder la qualité de mon viewsonic, et gagner en espace que faire ??

garder l’idée du samsung ou dell (rien d’autre ??) … ou ça va être pire …??

Le_poilu tu veux pas me vendre ton 22" avec un bon prix ?? tu parais sympa sur l’image :slight_smile:
Edité le 26/11/2009 à 19:30

:hello:

Petite question pour le poilu: Niveau sonde tu conseille quoi qui fonctionne bien et pas trop cher?

Je pense que je vais devoir bientôt changer mon écran (Merci Samsung avec vos dalles non calibrées en usine :sarcastic: ) et prendre une sonde pour le calibrage. :smiley:

Mais si la sonde me permet d’avoir des couleurs plus juste dans un premier temps, pourquoi pas? ^ ^)

Je ne l’ai meme pas encore reçu :lol:

Honnetement je ne sais pas, je n’ai pas poussé la question plus loin que ça vu que je n’aurai pas à en acheter une de moi meme.
Mais tu trouveras pas mal d’avis là-bs:
www.chassimages.com…

Oh ben j’te rassure, y’a pas que Samsung.
En fait les dalles bien calibrés en usines ça n’existe presque pas. Meme un Eizo doit passer par un calibrage une fois reçu (d’où la sonde, même avec ce type d’ecran)

Oui, c’est sûr, mais sur mon moniteur (931BW dalle Samsung, mais non précalibrée en usine), les couleurs tirent vraiment trop sur le bleu avec les réglages d’origine. :nexath²

Même en utilisation multimédia “classique” ça gène véritablement. :paf:

Merci pour le lien :wink: