Ecran plat, cathodique, PS2 et next-gen... - ...ou quand les 4 ne font pas bon menage

Salut à tous. Voilà, j’ai un petit prob d’organisation et j’ai besoin de vos avis.

En fait, j’ai un ordi dans ma chambre accompagné d’un écran plat 17 pouces ainsi qu’une PS2 qui a la possibilité de lire des back-ups(je ne m’ettendrai pas sur le sujet). N’ayant pas de télé ou d’écran cathodique, le rendu de ma PS2 sur l’écran plat est horrible(du 640x480 sur du 1024x768 vous imaginez!). Je me posais donc la question si je devais ou non acheter une télé cathodique qui me permetrais de lire ma PS2 avec une bonne qualité d’image sur un plus grand écran.

Mais voilà il y a un autre problème. J’envisage(je ne suis pas sur) d’acheter une console nouvelle generation pour l’hiver prochain et je sais quelles sont compatibles avec la connection VGA et quelles proposent meme un meileur rendu que sur une télé cathodique.

Noel approchant à grand pas , je vous demande vos avis: que dois-je?

Merci d’avance

“qui a la possibilité de lire des back-ups(je ne m’ettendrai pas sur le sujet)”
ben c’était pas la peine de le préciser alors :wink:

je l’aipreciser juste pour dire à quel point c’e’st frustrant de pas pouvoir utiliser cette possibilité

Je serais toi, j’achéterais une télé cathodique, puis j’opterais pour la révolution, qui, de toute façon, ne sera pas compatible haute résolution Et qui sera la plus interessante des trois consoles. :wink:

justement n’ayant jamais acheté une console de nintendo et n’étant pas tres fan de celui ci je pense que si j’achète une console next-gen se sera ou la PS3 ou la nouvelle XBOX

[Mode HS=ON]
Elle ne sera vraiment pas compatible HD ?? Quel dommage de na pas devoir mettre 2000€ passés dans une TV ! Oh
En tous cas, c’est clair qu’elle possédera le gameplay le plus original !!
[mode HS=OFF]

Bah une console hd tournera aussi sur une télé normale.

alors que devrais-je faire?

C’est toi qui voit. :neutre:
Si t’es pas riche, tu prends une télé normale, tu pourras jouer à ta ps2 et ta next gen dessus.
Si t’as de la thune à plus savoir qu’en faire, tu t’achètes une télé hd, et une xbox360 ou une ps3. Avec ça, tu auras une qualité d’image extra.
par contre, je sais pa ce que donne une console comme la ps2 sur une télé hd.
Voilou. :slight_smile:

Sinon je voulais savoir si il y a une veritable diffrence au niveau de la qualité entre une xbox 360 sur écran plat via VGA et une télé cathodique via RGB?

Et si il existait des télés cathodiques équipése YUV et si elles sont obligés d’etre en HD pour profiter de cette connectique?

Il parait que la différence est visible, aprés, je sais pas dans quelle mesure. :neutre:
Aussi bien, c’est plus du marketing qu’autre chose. :smiley:

et sinon existe-il des télé cathodiques YUV?

J’ai finalement decidé d’acheter une télé pour lire ma PS2, mes divx et peut etre ma future console nexy-gen(mais d’ici la on verra bien). Mais j’ai encore une ou deux questions.

-Quand sur les site marchand on me signale" Prise Péritel : (RVB/S-Vidéo) : 1"cela veut dire que la peritel accepte le signal s-video?Pourtant le signal s-video ne passe-t-il pas par une prise ronde à plusieurs broches?

-Quelle est la difference de qualité entre un signal composite et s-video sur télé cathodique?un signal s-video et RVB?un signal composite et RVB?je sais bien sur que composite<s-video<RVB mais je voulais savoir si ex: difference maigre entre composite et s-video mais enorme entre s-video et RVB

-Enfin si il est plutot conseillé de jouer avec 1 télé 16/9 que 4/3 ou si c’est pareil?

Merci d’avance de vos reponses

PS: vous n’étes pas obligé de repondre à toutes les questions si vous ne savez pas :smiley:

  • une péritel peut véhiculer du composite, du RGB ou du SVidéo (il me semble, ça dépend comment elle est câblée, quelle est la source et la destination : ma télé par exemple a 2 péritels RGB et 2 ‘normales’). Une prise SVidéo est effectivement ronde.

  • je pense pas qu’il y ait beaucoup de différences entre SVidéo et RGB, par contre elle est flagrante entre composite et RGB : les couleurs sont ternes, les contours mal définis… Si tu peux, achète un bon câble RGB et branche sur la prise ad hoc (la plupart des consoles sont livrées avec du composite : PS1, Xbox, les nouvelles je sais pas).

  • j’ai une 16/9 et y’a que la Xbox qui l’exploite, pour les autres (PS1, Dreamcast, GameCube) il faut que je joue avec les modes de zoom pour avoir toute l’image. Mais les next gen exploiteront à coup sûr le 16/9 et le HD, et c’est le format d’avenir (quand même plus sympa pour matter un film).

  • des cathodiques avec YUV, y’en a très peu et c’est souvent des haut de gamme genre Loewe ou B&O : oublie !

  • le YUV n’est pas synonyme de HD : c’est une autre manière de véhiculer le signal vidéo en évitant de mélanger les données (luminance, chrominance…). Il y a plein de projo, plasmas, LCD non HD mais avec une prise YUV.

PS : j’me suis senti obligé :smiley:

merci shuret pour tes reponses qui m’ont beaucoup aidé ainsi que tous les autres qui ont bien voulu repondre à ce topic. Je vais maintenant enfin pouvoir choisir ma télé! :icon_biggrin:

Ca donne de la BD ^^

Mais PES 5 sur un ecran plasma 107cm c’est extra, en attendant l’année prochaine :wink:

C’est fait! Je viens d’acheter un écran cathodique et ca me convient parfaitement(Philips 21PT5420).

Mais voilà, comme mon ordi n’est qu’a quelques mètres de ma télé j’aimerais justement en profiter pour pouvoir transferer l’image de mon PC sur ma télé pour pouvoir visionner mes divx avec une meileur qualité et sur un écran plus gros via un cable.
Pour cela j’ai fais l’acquisition d’un cable composite que je branche via un petit transformateur composite-svideo sur ma CG. Mais le problème c’est que mon image apparait en noir et blanc sur ma TV des que j’ouvre ma session windows alors que le logo windows de chargement(sur Win XP) est en couleur.

Que dois-je faire à votre avis?