Écran bleu après chargement de Windows XP (et même des problèmes de boot)

Bonjour, tout d’abord je précise le matériel :

P5N-E SLi (nForce 650i SLi)
E4400 légèrement O/C
2*1Go DDR2 G.Skill Extrem2 PC6400 PK
Western Digital Caviar SE 500GO
8800GT Gigabyte
Antec Earthwatt 430

des températures corrects, et il marchait encore hier soir.

Je vous expique, j’allume mon PC normalement, le PC boot simplement, la page de chargement Windows XP avec la petite barre bleue qui défile apparaît. D’habitude la barre passe 3 fois, mais là elle met 10 pasages, puis paf un écran bleu ! il ressemble à celui-ci (mais je ne suis pas sûr des numéros qui s’inscrivent car ce n’est pas une photo de moi)
http://eloisebollack.free.fr/photos_perso/ecran_ordi.jpg

J’ai donc réessayer de booter, paf impossible il ne boot pas, j’éteinds le PC je rallume ça boot! ouf! je me dis que c’est le processeur trop overclocké, je le descend à 10*266 ce qui a toujours bien marché, mais rien à faire, puis je lance en mode sans échec et ça marche, même avec la prise en charge réseau.

Donc seul le mode sans échec marche, j’ai redescendu le processeur à la tension d’origine ça ne marche pas, j’ai fait des analyses Avira Antivir et A-Squared Free, HiJackFree mais aucun problème majeur, je ne comprends pas, ça m’énerve.

Alors, je compte tout réinstaller (j’ai juste Windows sur C:) mais avant ça, si vous pouviez m’aider, je pense à des incompatibilités, mais c’est vraiment peu probable comme ça du jour au lendemain et ça n’explique pas mes problèmes de boot (je ne peux pas redémarrer après l’écran bleu, je suis obligé d’éteindre).
Edité le 30/07/2008 à 14:05

Salut,
Tu as fais un test de ta ram ?

normalement quand c’est la ram ça freeze, mais test quand même, on sait jamais.
Fait un chkdsk c: /F pour vérifier que tu n’as pas de secteurs défectueux !
Edité le 30/07/2008 à 14:18

Salut,

Si tu peux, note le numéro de l’erreur, cela devrait nous aider dans nos recherches…

Sinon test la RAM avec memtest ou en démarrant qu’avec l’une des deux (en essayant avec les 2 bien sûr et si possible sur des slots différent pour testé la CM au passage :slight_smile: )

@+ :wink:

Merci de vos réponse, j’avais bien pensé à noter le numéro j’ai donc comme code d’erreur:

*** STOP: 0x0000007B (0xBA4C3524, 0xc0000034, 0x00000000, 0x00000000)

pour les barettes mémoires, ça ne fonctionnerait sans doute pas en sans échec, ça ne fonctionnerait pas du tout je pense, n’est-ce pas ?

je n’arrive pas à faire le chkdsk je ne sais plus comment faire, ma console de récupération est au choix au démarrage (choix entre windows XP professionnel et console de récupération) mais je n’arrive pas à la faire marcher (ça fait un tiret blanc qui clignote si je la sélectionne, et je peux en sortir que en faisant Ctrl+Alt+Suppr). Y a-t-il un autre moyen de le faire ?

Salut
Peut tu vérifier les voltages ? dans ton bios ou dans windows si il veux bien booter.

Normalement dans la console de récupération, tu tape “chkdsk /r” et ça te lance le scandisk avec la réparation des erreurs.

j’ai fait chkdsk /F quelle est la différence ?

ben j’ai dans les 1.30V
par contre je remarque que j’ai une température ignoble là 55°C sous speedfan, Everest ne veut pas me détecter les sondes (à cause du mode sans échec ??) je ne sais pas quoi faire…

Bon, Windows a démarré normalement, j’ai effectuer deux choses :
-supprimer ma console de récupération (je comptais en réinstaller une pour voir)
-redescendre mon processeur à 2Ghz au lieu des 2.66Ghz en O/C (mais qui ont toujours bien marché, j’allais même à 3.3Ghz…)

Sinon ma température est normale de nouveau et j’ai toute mes sondes, je pense que c’est Speedfan qui divaguait pour les sondes tout à l’heure vu que je n’ai pas touché à la tension.

Donc je vais essayer de repasser en 10*266 pour voir si ça ne boot pas, alors ce sera mon processeur ou ma carte mère qui n’aime pas le mode mon ratio (mémoire à 400Mhz et processeur à 266Mhz) ça m’étonne quand même.

Je ne sais pas ce qui a bien pu remettre l’ordi en place, et c’est peut-être passager, il va refaire ça au prochain boot ?
Je me demande si c’est pas le CHKDSK /F que je viens de faire qui a fait du bien mais je pense que ça ne fait rien normalement, non?

Le chkdsk /F vérifie le disque dur et répare les secteurs defectueux

a ben alors c’est ptêtre possible que cette réparation m’ai remis mon Windows sur pied ?

/r recherche répare les problèmes de fichiers
Edité le 31/07/2008 à 09:35

Donc oui, cela à peut-être résolu le problème :wink:

L’un (ou plus) de tes secteurs devais être défectueux…

Pour vérifié que cela est résolu, remet ton processeur à l’O/C que tu avais avant.
Si le PC boot plusieurs fois sans problèmes, je crois que le sujet peut-être mis en résolu :wink:

je viens de redémarrer le PC à fréquence normale et ça marche encore, je n’ose pas remonter à 10*266 (2.66Ghz) pourtant cette fréquence a toujours tenue sans broncher :etonne2:

Croyez-vous qu’il soit possible qu’au bout d’un moment une fréquence ne passe plus du tout sans avoir rien toucher, perso, moi ça me semble vraiment hasardeux comme explication…

Message croisée :wink:

Essaie comme dit dans le post précédant :wink:

PS: Sympa la carte graphique de ton avatar :paf:
Edité le 31/07/2008 à 12:18

Normalement tu peux remonter l’O/C de ton proco c’est pas ça qui va et qui a poser problème (met un coup de bombe d’air sec dans le ventilo avec cette chaleur (en Isère en tout cas) c’est peut être plus prudent de bien nettoyer les ventilo et radiateur avec une O/C).
Un secteur défectueux ça arrive, pas souvent mais ça arrive…

OULLAAA

et ben ça recommence, j’ai désinstaller Windows Media Player 11 (je voulais repasser au 10 et donc modification de la base de registre avec notification de Spybot) et vlan au redémarrage, plus moyen le même écran bleu.

Je vais retenté le CHKDSK /F (ou /R?) pour voir, mais de toute façon je pense qu’il va falloir réinstaller

Est-ce que c’est irrémédiable les secteurs défectueux (genre DD HS) ou est-ce que c’est réparable en réinstallant Windows ?

Edit : effectivement le matériel a chaud (38°C pour mon DD contre 30 d’habitude) et encore ce 55°C pour mon processeur comme la dernière fois (mais Everest ne trouve pas la sonde processeur à cause du mode sans échec sans doute)
Edité le 31/07/2008 à 18:40

Tente une réinstallation de windows avec un formatage normal et non rapide de ta partition system.
Tiens nous au jus :wink:

Si tu veux scanner ton HDD à la recherche de secteurs défectueux, télécharge Hiren’s bootCD : www.sospc-en-ligne.com…
Et tu utilise HddRegenerator
Si tu a des secteurs défectueux fait un formatage de bas niveau avec les utilitaires qui sont dans Hiren’s bootCD

Bonjour à tous, j’ai de nouveau un PC sous la main, le mien n’accepte même plus le mode sans échec…

Je vais essayer de résintaller Windows sur ma partition C: (en fait mes jeux et documents sont sur D: pour éviter les pertes lors d’une réinstallation).

Je reviens la semaine prochaine chez moi j’essayerais de formater C: (je ne fait jamais de formatage rapide, j’utilise toujours des logiciels comme Ghost ou autres).

Si ça marche toujours pas, faudra penser au formatage de bas niveau mais ça m’embêterais de perdre mes 200Go de données diverses (et notamment mes vynils numérisés…)

Bonne chance en espérant que ça marche :wink:

A la semaine prochaine alors !!

++

Bon, j’ai donc rallumé mon PC en revenant tout à l’heure, je me dis : “essayons, on sait jamais” et PAF il marche (en mode normal, je peux jouer, temps normales…)

c’est à n’y rien comprendre… je fais quand même des sauvegardes au cas où…