Ecran 350 euros max

A mon avis, tu doit confondre avec autre chose, je parle du rapport de contraste et du niveau de noir. Tu confonds surement avec la courbe du gamma qui permet d’avoir une bonne différenciation entre du gris 10% et du gris 15% par exemple (dynamique de l’image en quelque sorte). Sinon, je suis sur une dalle IPS (non calibré encore) également. Un bon noir à 0% doit être le moins lumineux possible et 0,26 cd/m² est tout simplement mauvais comme valeur. C’est beaucoup trop lumineux. Un bon noir est un noir 10 fois moins lumineux en milieu sombre. Un vrai contraste est un contraste de 2000/5000 : 1 ou supérieur, en dessous, c’est du compromis.
Les valeurs marketing sont des contrastes dynamique. J’ai encore jamais vu de dalle TN avec un contraste statique réel de 80 000 : 1, il n’y a que l’OLED qui soit capable de monter à plus de 80 000 : 1 actuellement.

Le gamma et le rapport de contraste et la courbe de luminance sont lié.
Si ton écran affiche du 120 cd/m² à 100 IRE (blanc) et que ton noir le plus noir est de 0,26 cd/m², ton noir sera enfaite du gris à 6% (6 IRE) en suivant la formule du gamma en prenant le gamma conseillé qui est de 2,2 en principe… Donc, ton noir ne sera pas noir mais sera du gris à 6%.

Ton noir correspondra à une valeur comprise en 0 et 10 IRE de cette image (1er et 2ème palier image du haut)
http://image.clubic.com/00022084-photo-echelle-des-gris.jpg
Edité le 25/11/2010 à 18:42

Les IPS les plus réatifs sont tout de même loin de la réactivité d’un TN 120 Hz par exemple… :wink:

Et concernant LesNumériques, oui ils sont un peu généraliste mais ils connaissent ce qu’ils font… par exemple c’est le PREMIER site à avoir mis la lumière sur le satané retard d’affichage des LCD, phénomène qui était il y a quelques années une véritable peste…

De plus leurs tests sont tout de même assez complet et ils comprennent bien les plus et les moins des technologies utilisés dans les écrans…

J’aime bien PRAD.DE aussi mais je les trouve trop sévère sur certains points… Par exemple, ils vont donner 3/5 à un excellent écran 120 Hz conçu pour les joueurs qui devrait en fait obtenir un 4.5~5/5 pour un JOUEUR --> Personne achètera un TN 120 Hz pour faire de la retouche photo!!! C’est donc à ce niveau que l’objectivité est délaissé…
Edité le 25/11/2010 à 20:05

Ishhh non…

En principe, un TN ne devrai jamais avoir 5/5 même 100 Hz natif et un temps de réponse d’un plasma. Il y a une note Maxi pour les TN qui ne devrai pas être dépassé. C’est là que LesNumériques n’arrive pas à bien noté à mon goût.

Idem pour le prix, il y a je pense ou je trouve un prix Maxi à ne pas franchir sur un TN. Mais ce n'est que mon avis. :)
C'est là où je rejoint l'avis de jeje07bis, moi non plus, j'achèterai jamais un écran 26" TN 100 Hz à 350/450 euros, c'est mort.

Tu n’as pas saisis ce que je voulais dire… un TN 120 Hz devrait être noté 5/5 POUR UNE UTILISATION JEU

Pour dire ça je crois que tu n’as pas eu l’occasion de tester un 120 Hz, n’est-ce pas ? :stuck_out_tongue:

Il est de mauvaise foi de donner une mauvaise note à un écran, lorsque les tests ne représente même pas la vocation du pourquoi il a été fabriqué!

La ou je veux en venir, c’est que les sites devraient proposer par exemple 3 notes finales, du style: Usage général / Jeux / Pro

Par exemple:

Viewsonic VX2268WM 120Hz

Usage général: 3/5
Jeux: 5/5
Pro: 1.5/5

Eizo de la mort qui tue

Usage général: 5/5
Jeux: 2/5
Pro: 5/5
Edité le 25/11/2010 à 21:19

Déjà, que ce soit en télé ou en écran PC, quand ca commence par “Samsung” je me méfie grave…

Les taux de retours sont importants, et la qualité globale est parmi les plus faibles des grands fabricants d’écrans.

[quote="sylvio50"] En principe, un TN ne devrai jamais avoir 5/5 même 100 Hz natif et un temps de réponse d'un plasma. Il y a une note Maxi pour les TN qui ne devrai pas être dépassé. C'est là que LesNumériques n'arrive pas à bien noté à mon goût.
Idem pour le prix, il y a je pense ou je trouve un prix Maxi à ne pas franchir sur un TN. Mais ce n'est que mon avis. :)
C'est là où je rejoint l'avis de jeje07bis, moi non plus, j'achèterai jamais un écran 26" TN 100 Hz à 350/450 euros, c'est mort. [/quote]

C’est quoi ton écran Sylvio ?

Sinon je suis pas contre vos discussions les gars, bien au contraire, mais ca serait sympa de me proposer aussi sur ce topic des liens vers des news ou des écrans valables, voire des retours sur VOS écrans actuels.

Merci d’avance, et restons courtois ! :kaola:

Edit: et pour 500 euros, vous prendriez quoi ??
Edité le 25/11/2010 à 21:18

Peu importe ce que vous pensez, j’ai chez moi un IPS Nec 20WGX2[/url] depuis environs 3 ans et un [url=http://www.prad.de/en/monitore/review/2009/review-samsung-2233rz-part13.html#Conclusion]Samsung 2233RZ depuis 1 ans ½ donc je sais de quoi je parle, je les ai testé COTE-A-COTE et au final pour les jeux ya pas photo!!! c’est le TN 120Hz qui remporte haut la main! Et ce sans compter que mon NEC ce comporte mieux qui bien d’autre IPS / PVA en jeux…

Et pourtant PRAD.DE ont noté le 2233RZ 3/5 et le IPS 5/5 donc pour un GAMER c’est un review tres discutable… voir meme trompeur. :confused:
Edité le 26/11/2010 à 01:13

Oui mais il faut bien lire tout le test accompagné de la note, pour voir le contexte d’utilisation. Un test de 4*4 peut lui donner la note max mais pour faire de la vitesse sur circuit il vaudra rien c’est sûr :paf:

Donc comme j’ai expliqué plus haut, dans les tests d’écran il devrait y avoir 3 notes: une pour le JEU, une pour l’utilisation GÉNÉRALE et une pour l’utilisation PRO.

Aucun problème de couleurs car j’applique le profic ICC de Focus-Numérique pour mon modèle d’écran, et ce automatiquement a chaque démarrage de mon PC via le logiciel “Monitor Calibration Wizard” :wink:

Donc ceci réglé, je me retrouve avec un 5 étoiles pour le jeu car une fois calibré les couleurs sont très correctes. L’écran détient une très bonne luminosité, un contraste réel de 950:1. Concernant les angles de vision je m’en fou quand même assez vue que c’est un 22" et quand je joue c’est face à mon écran. :neutre:

Concernant les écrans 120 Hz, si tu n’a pas essayé y’a qu’a lire les tests (XbitLabs, LesNumériques, AnandTech --> donc pas des trouduc…) pour te confirmer que ce sont les meilleurs écrans pour le jeu. Lorsque tu commence à jouer sur ce type d’écran il n’y a aucun retour en arrière possible… tout ceux qui détiennent ce type d’écran le disent… :wink:

De toute façon perso j’attend avec très grande impatience un IPS 120 Hz.
Edité le 27/11/2010 à 00:18

comme j’ai dit plus haut j’ai aussi un IPS a la maison, mais je m’en sert surtout pour du multimedia et autre, c’est pourtant celui que j’ai utilisé pendant un bon 2 ans pour jouer! :wink:

De toute façon, je pense qu’on est tous d’accord qu’un éventuel IPS 120 Hz va chlore tout les débats! :sol: …ou un OLED qui sait! [:shy]
Edité le 27/11/2010 à 00:35

bon, je relance ce topic, sachant que je peux monter jusqu’à 500 euros, et que même là j’ai du mal trouver.

Petit rappel pour ceux qui veulent pas se taper 4 pages: je cherche

• Réso 1920x1200
  • usage équilibré jeu/ bureautique/video
  • 24 pouces
  • bonne ergonomie
  • si possible
  • pas de TN
    -120Hz