Voilà environ 2ans que je traine sous GNU/linux, et la transition est enfin faite totalement (j’ai plus mis les pieds sous XP depuis 2 mois).
Mais voilà, sur un deuxième PC (c’est un PII 400 ), j’ai tenté l’installation de la débian, et elle ne m’a pas convaicu.
j’avais réussi à installer mon serveur graphique et tt et tt mais entre temps j’ai changé d’écran et catastrophe, plus d’environnement graphique. De plus je n’avais pas réussi à sortir le moindre son de mon PC…
Je penses que le blem du serveur graphique vient juste du fait que les deux écran n’ont pas la même taille et qu’une reconfiguration de Xfree corrigerait les choses. ( mais dites moi si je me trompe).
Donc mes questions:
Ma carte son est en ISA, Faut-il absolument que je recompile le kernel pour la faire marcher? (elle est supporté par ALSA) Sachant que j’ai essayé la dernière fois et que j’ai eu mal à la tête pendant trois jours, et surtout que ca n’a pas marché?
Je viens d’Ubuntu et je me demande si il existe Synaptic sous debian. Je sais qu’il y’a apt-get, mais synaptic?
Est-ce que ca vaut vraiment le coup de passer à débian? Je penses que c’est bien dans le sens ou elle est totalement gratuite, mais le temps que je vais y passer dessus me semble bien gros …
Etant donné que le PC est vieux faudra-t-il que je recompile le kernel? (j’ai vraiment pas envie, mais si ca doit augmenter les perfs, ben on fera un effort!)
Merci d’avance…
J’ai lu des tutos sur le net très bien fait pour la débian, mais c’est vraiment compliqué, et je suis pas arriver à faire ce que je voulais dessus.
Edit: Ces problèmes étant résolu (merci aux resolvateurs), d’autres questions sont arrivées en deuxième page, merci…
Pour l’écran c’est un simple pb de config comme il a été dit.
Synaptic existe en paquet debian sans aucun pb. Pourquoi aller chercher les sources??
Il y a tout en modules dans les noyau debian donc il n’est pas nécessaire de recompiler le noyau.
par contre, vu que c’est de l’ISA, hotplug est impuissant à trouver le bon module à charger.
Donc il va falloir y aller un peu à la main (je veux dire juste chercher le nom du module en question…) mais ça devrait marcher. Sinon, pour qlqs euros tu achète un SB en pci et ça marchera sans rien avoir à faire
Comme tout est en modules, il se peut que le boot soit un peu lent sur un vieux pc. Dans ce cas, une recompil du noyau peut aider. Mais, si ça bootera plus vite, ça n’ira pas plus vite après. C’est à toit de voir si le temps de boot est vraiment trop long ou pas.
C’est simple de recompiler un noyau. Il suffit de l’avoir fait une fois et on se rend compte que tout tient en une petite lige de commande shell tout simple et logique. Pour les options à choisir dans le noyau, on apprend vite à partir d’une config existante
Debian n’est pas plus compliquée qua n’importe qu’elle autre distrib du moment que tu veux aller voir un peu “comment tout ça marche”. Par exemple, apt-get est une efficacité remarquable ce qui fait que je n’utilises pas synaptic (mais un peu aptitude).
le nom du module de ma carte son je le connais. La je pourrais pas vous dire lequel c mais je l’ai noté chez moi. Le blem c’est que la dernière fois je n’est pas pu avoir de son je n’arrivais pas à charger le module ou autre. Au niveau du Boot rien à fou… que ca dure plus de 5 mn etant donné que le PC sera allumé très peu souvent mais pour des durées prolongées.
Pour l’écran je m’en doutais.
Sinon apt-get est très bien sous ubuntu aussi, mais le fait de pouvoir trouver ses logiciel sans connaitre le nom exact m’arrange quand même beaucoup
A part si on peut trouver des logiciel par leur description avec apt-get.
Sinon, Ubuntu est effectivement très bien et je la garde sur mon PC principal, mais je veux essayer un max de distrib sur mon vieux PC. J’aime bien galérer…
Voilà y’a pas d’autre raison. Et je me suis tourné vers débian car c’est une des rares distrib totalement libre, et ca c’est cooll
bon ben voilà j’ai le bon nom pour ma crate son, c’est ES18xx. Maintenant que je l’ai je fais quoi??? La dernière fois je ne suis arrivé à rien de bon, donc là je demande conseil avant de faire des conneries…
pour info… j’ai laissé tomber gnome pour xfce. Je penses que can’y changera rien, mais je préfére le dire.
C’est dommage que le son ne marche pas parce que le reste est impécable.
Internet a été configuré tout seul ce coup-ci, au niveau de l’écran, juste quelques modif a faire pour avoir le 1024x768, et puis le PC a l’air de fonctionner parfaitement. Donc je suis plutot content, même si j’aimerais pouvoir avoir du son, qui est l’élément essentiel de ce PC, etant donné que je vais m’en servir de chaine… + lecteur DIVX
Tu devrais avoir une sortie sur la console.
si tu vx l’analyser dans un fichier:
# pnpdump >> isa.conf
ensuite
# isapnp isa.conf
Ces petits utilitaires te permette surtout de savoir si ton pc “voit” ton matériel isa.
Si c’est le cas, il te faudra ensuite charger le module. J’ai vu que tu connaissais ton nom de module. (Toutefois attention, il semble que certain nom de module ai changer depuis la 2.4. Personnellement, je suis passer pour ma carte reseau isa de ne2000 à ne)
fais un:
# modprobe -l |grep audio |grep isa
Tu y verra ainsi tout les modules disponibles pour les carte isa. Rien ne t’empeche de les tester. Au pire un message d’erreur t’expliquant qu’il ne voit pas pkoi il faut charger ce module. Au mieux ta carte fonctionnera.
Apres chaque chargement de module, fait un
# dmesg
afin de savoir si ta carte n’aurai pas été detectée.
Si rien ne se passe, décharge le module via un:
# rmmod <nom_du_module>
En esperant t’avoir été utile.
ps: Et arreter la solution de facilité consistant à préconiser l’achat de matériel plus récent. Si ca marchait avant, alors ca doit marcher maintenand :grrr:
Bravo pour ton tuto détaillé! Dsl d’avoir dit d’acheter une petite SB.
C’est juste que je me suis battu très longtemps pour faire marcher un carte son ISA d’un copain. Une horreur car la carte n’était pas plug&play donc la première chose à faire était de trouver de la doc pour mettre les petits cavalier là où il fallait sur cette biiiiiiip de carte. Et c’est pas facile de trouver ce genre de doc…
Suite à cette prise de tête, je veux bien installer toutes les cartes ISA du monde à conditions qu’elles soient P&N (sinon faut ne nourrir pendant tout le temps que ça va me prendre d’installer la chose )
Merci boucou MacFennec, j’essaye ton tuto dès que je rentres du boulot. Les noms de modules, c’est les même que sous ubuntu non?
Parce que c’est comme ca que je l’ai trouvé, avant j’avais ubunyu, et j’ai ( comme c’est conseillé sur certains sites) ecrit dans un coin les modules qui correspondaient à mes cartes isa et pci…
Bon et bien ca marche pas. ma carte est bien détecter mais il n’ya pas de module pour les cartes sons isa dans le noyau. modprobe -l | grep audio | grep isa ne me renvoie rien.
Donc maintenant comment faire??
debian:/home/baleck# modprobe -l | grep sound | grep isa
debian:/home/baleck#
la ca me renvoi donc rien, et la deuxième commande me renvoie un tas de nom de module, mais aucun ne correspond à es18xx. c’est possible que ce module soit absent ou pas??
Si oui, y’a t-il une solution pour le lui mettre sans se taper la recompilation du noyau??
c’est possible, mais c’est dingue que ca te retourne rien
Tu px toujours faire la compile si tu le souhaites vu que tu connais ton nom de module. N’active que cette option en prenant soin de sauvegarder ton /usr/src/linux/.config
Pour compiler, il te faut charger les kernel-source via un apt-get.
Tu peux également t’assurer de la configuration de ton noyau actuel via un
zcat /proc/config.gz > .config
Mais je ne sais pas si il est disponible sous debian
J’ai pas bien compris… En fait là, tu me conseilles la recompilation du noyau. C’est pas cool pour moi ça!!
La dernière fois que j’ai essayé je suis arrivé à rien, je me suis embrouillé dans tous les sens et à la fin ca marchait toujours pas après des heures de compilation.
C’est quand même fou que j’arrive à faire marcher la carte sans aucun problème sous ubuntu et que j’en sois pas capable sous debian.
Sinon, je ne peux pas trouver d’autre noyau précompilé, avec lesquels je n’aurais pas besoin de faire trop de bordel.
Bon je reviens à la charge!
Je me suis un peu renseigné, et il semblerait que le module snd-ES18xx.o soit un module de son alsa. C’est ce que j’ai lu sur un site…
Mes questions :
A la limite ALSA, si je m’en sers pas c’est pas grave, étant donné que c’est uniquement pour jouer musique ou films, donc ou’est-ce que je pourrais trouver les modules de sons compatibles avec ma carte??
Ensuite, étant donné que l’install n’a pas détecté la carte son, est-ce qu’elle installe quand même alsa?
Sur un site, il dise que le module pour la carte est maestro3. Comment vérifier?