Eclaircissement sur la débian - Et si on parlait vidéo maintenant?

ALSA c’est le nom générqie des dirvers de cartes son sous linux. Tu ne peux donc pas t’en passer (avant ça s’appelait OSS. ALSA l’a remplacé).

Fais nous un modprobe -l et post le résultat. Ce sera très long mais c’est pas grave pour une fois.
debian compile tout en module dons, si ce module existe, tu dois l’avoir sans recompiler le noyau :slight_smile:

Ok en fait je me suis embroullé avec tous ces alsa oss esd ( ca c sous gnome! mais comme j’ai un PC sous ubuntu, ben ca m’embrouille)…
Donc Alsa est forcément dans le noyau. Parce que rouch dit plus haut que je peux recompiler alsa. Ca veut dire qu’il n’y est pas forcémment, si on peut le compiler à côté du noyau non?

Je vois Alsa comme un programme et non pas comme un élément du noyau (dites si je me trompes), donc une distib intelligente ne l’installerai pas si aucune carte son n’est détectée, non??

EDIT: je postes le modprobe - l ce soir parce que là je suis pas chez moi…

En tout cas merci encore de vous penchez sur mon problème

tu as un noyau 2.6 ou 2.4?

Parce que en 2.4 tu n’as pas alsa par defaut, il faut que tu apt-get intall alsa-modules-2.4

Ben voilà, suis en 2.4, je viens de m’en rendre compte, donc j’insatlle alsa et je vous tiens au courant…
Pourtant j’ai fait une net install, je devrais etre à jour non??

Cool ben merci à vous tous.
J’ai bien installé alsa, puis j’ai lancé alsaconf, pis y’a tout qui marche, je suis bien content d’y être arrivé.
Encore merci à tous ceux qui ont participés!!

Et merdum…tu es en 2.4. Je n’y avais même plus pensé…
Hum…tu veux pas passer en 2.6? Le 2.6 est vraiment mieux pour tout ce qui est “ordi de maison”.

Alsa : Ce nom recouvre 2 choses :

  1. les drivers qui sont dans le 2.6.
  2. des utilitaires en mode utilisateur genre alsamixer.

Ca n’a rien à voir avec par exemple arts qui est le démon son de kde. arts ne peut rien faire si le carte son n’a pas son driver (driver alsa)

Juste une précision…
Déjà, comment passer en 2.6?? Parce que comme je l’ai dit j’ai fait une net install, donc logiquement ca devrait être bon non?? JE dois avoir le dernier noyau??

Sinon question au niveau du son :
J’ai aussi une ubuntu sous gnome, ou le demon son est esd je crois. Sous KDE c’est Arts si je comprends bien. Apres y’a une histoire de ESS je crois ( c pu), et donc Alsa sur les configs recentes…

Si je restes sous xfce, le serveur son c’est quoi??? Est-ce que je n’aurais plus de problème pour lancer deux apli son en même temps?? PArce que sous Ubuntu, parait-il que c’est esd qui bloque le son, et en theorie, deux appli tournant sous ALSA devraient marcher…

En gros, il me faut une grosse explication sur le son.

Pis sans oublier mon changement de noyau… Je penses que je dois pouvoir en installer un via apt-get, mais faut me confirmer la chose…

Je te conseille la lecture de cette page: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son
note que tu n’as pas de serveur de son par defaut avec xfce, mais tu peut trés bien installer esd ou autre et lui faire démarrer avec xfce.

Concernant le noyau, celui par defaut sur debian est un 2.4, tu aurais pu installer directement un 2.6 en tapant linux26 au boot du cd d’install.
Je pense aussi qu’un apt-get fera l’affaire.

Je connaissais ce wiki. Je l’ai déjà lu plusieurs fois. Mais le blem, c’est que j’arrives jamais à tout comprendre. Mais à force de le lire, je crois que les choses s’éclairssissent. Je penses que sous xfce, je vais pas mettre esd, mais je vais bidouiller alsa, pour qu’il puisse mixer les sons, ca suffira largement.

Par contre, encore une question, mais la je bifurque complétement (mais au moins je cré pas de nouveau topic), avec un PII 400 Mhz et 256Mo de ram ca doit etre possible de lire un DIVX non?
Enfin c sur parce que ca marchait sous ubuntu, mais la sous debian ca rame à fond. Dois-je comprendre que ca bouffe plus de ressources, ou alors, c’est moi qui a installé ca très mal!!
Et puis il m’a été impossible de trouver mplayer dans les depot de Débian… Du coup j’ai essayé avec totem et xine, mais les deux saccades… Une solution?

mplayer n’est pas dans les depots officiel. ajoute:
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main (si tu es en sarge, sinon change avec ta version (etch, sid))
a ton source.list
Normalement, tu ne devrais pas avoir de différences flagrantes de perf entre debian et ubuntu, a moins d’un truc mal configuré.