Ah ben bravo . . .
Virus de la grippe de 1957-58: échantillons envoyés par erreur !
GENÈVE/BERNE - Des échantillons potentiellement mortels du virus de la grippe de 1957-58 ont été envoyés par erreur dans plus de 3700 laboratoires dans 18 pays. L’Organisation mondiale de la santé a demandé de les détruire pour éviter tout danger de contamination.
Aucun laboratoire suisse n’a reçu d’échantillon de ce virus, a précisé à l’ats le Dr Werner Wunderli, responsable du centre Influenza en Suisse. Pour M. Wunderli, il s’agit manifestement d’une grave erreur.
«La destruction des échantillons du virus H2N2 est en cours. Les laboratoires concernés ont répondu rapidement. Le risque d’une propagation du virus est faible», a affirmé lors d’une conférence de presse à Genève le Dr Klaus Stohr, responsable des programmes contre la grippe de l’OMS.
Le virus de 1957-58, nommé H2N2, a fait entre un million et quatre millions de morts dans le monde avant de disparaître en 1968. Les personnes nées après 1968 n’ont qu’une immunité nulle ou limitée face à ce virus, qui ne figure plus dans les vaccins actuels contre la grippe, a souligné l’OMS.
Les échantillons ont été expédiés en octobre dernier par le Collège des pathologistes américains (CAP) à 3747 laboratoires dans 18 pays. L’erreur a seulement été découverte le 26 mars par le Laboratoire national de microbiologie du Canada, a indiqué le Dr Stohr.
Alertée vendredi dernier, l’OMS a décidé immédiatement de demander la destruction de tous les échantillons. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun cas de contamination rapporté parmi les employés des laboratoires concernés.
La plupart se trouvent aux Etats-Unis et au Canada et seulement 61 dans 16 autres pays: Allemagne, Arabie saoudite, Bermudes, Belgique, Brésil, Chili, Corée du Sud, France, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, Liban, Mexique, Singapour, Taiwan. Ce sont en majorité des laboratoires militaires, a indiqué le Dr Stohr.
http://www.edicom.ch/news/international/050413134711.we.shtml