Echantillons du virus de la grippe envoyés par erreur !

Ah ben bravo . . .

Virus de la grippe de 1957-58: échantillons envoyés par erreur !

GENÈVE/BERNE - Des échantillons potentiellement mortels du virus de la grippe de 1957-58 ont été envoyés par erreur dans plus de 3700 laboratoires dans 18 pays. L’Organisation mondiale de la santé a demandé de les détruire pour éviter tout danger de contamination.
Aucun laboratoire suisse n’a reçu d’échantillon de ce virus, a précisé à l’ats le Dr Werner Wunderli, responsable du centre Influenza en Suisse. Pour M. Wunderli, il s’agit manifestement d’une grave erreur.
«La destruction des échantillons du virus H2N2 est en cours. Les laboratoires concernés ont répondu rapidement. Le risque d’une propagation du virus est faible», a affirmé lors d’une conférence de presse à Genève le Dr Klaus Stohr, responsable des programmes contre la grippe de l’OMS.
Le virus de 1957-58, nommé H2N2, a fait entre un million et quatre millions de morts dans le monde avant de disparaître en 1968. Les personnes nées après 1968 n’ont qu’une immunité nulle ou limitée face à ce virus, qui ne figure plus dans les vaccins actuels contre la grippe, a souligné l’OMS.
Les échantillons ont été expédiés en octobre dernier par le Collège des pathologistes américains (CAP) à 3747 laboratoires dans 18 pays. L’erreur a seulement été découverte le 26 mars par le Laboratoire national de microbiologie du Canada, a indiqué le Dr Stohr.
Alertée vendredi dernier, l’OMS a décidé immédiatement de demander la destruction de tous les échantillons. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun cas de contamination rapporté parmi les employés des laboratoires concernés.
La plupart se trouvent aux Etats-Unis et au Canada et seulement 61 dans 16 autres pays: Allemagne, Arabie saoudite, Bermudes, Belgique, Brésil, Chili, Corée du Sud, France, Hong Kong, Israël, Italie, Japon, Liban, Mexique, Singapour, Taiwan. Ce sont en majorité des laboratoires militaires, a indiqué le Dr Stohr.

http://www.edicom.ch/news/international/050413134711.we.shtml

J’ai trop fais boire mes potes chercheurs a geneve c’est pour ça :smiley:

C’est une bourde monumentale. Enorme.

Ils pouvaient pas détruire cette saloperie après son éradication au lieu de la stocker comme des cons dans un labo passoire [:gnak]

Je pensais qu’il y avait un minimum de sécurité …

Ben quand tu sais que tout ceux nés après les années 60 ne sont pas immunisés ils ce sont peut-être dit qu’ils vont garder des souches pour des vaccins . . . en tout cas c’est flippant bravo pour le Canada qui a donné l’alerte par contre on a jamais parlé de l’organisme qui a merdé !

C’est un institut américain qui a fait ca ! Apparemment cette “méthode” est connu ils envoient des virus à des la boratoires pour tester leurs défense, sauf qu’au lieu d’envoyer des virus plus gentil, ils ce sont gourrés et ont envoyé ce virus de la grippe !

Une chance que ce ne fut pas la Peste Noire comme échantillon. Ce qui fait peur c’est que la plupart des échantillons ont été envoyés à des laboratoires militaires faudrait juste qu’un de ces pays veulent s’en garder un échantillon au cas où…

L’info est connu depuis quelques emaines mais un blackout sur la communication de cette info fut demandé le temps de prevenir les labos pour eviter toutes tentatives d’apprentis terroristes…

en fait à ce que j’ai compris ce matin à la radio c’est matiere courante d’envoyer des virus (pas forcement la grippe) aux labos du monde entier civil et/ou militaire pour qu’ils testent leurs capacités à y répondre … mais là ya eu plantage sur l’echantillon envoyé :smiley:

Ceci dit il est dit que hier Georges Bush à suivi personnelement tout le déroulement de l’affaire … ah bah nous voilà rassuré :smiley:

j’ai reussi à caser un titre de Khaled ds mon post j’suis fort :smiley:

Le risque n’étais pas minimum sachant qu’une grande majorité de ces laboratoires ne savait pas que c’étais ce virus et donc n’ont pas pris les mesures necessaire quand ils l’ont recu.

Je comprends pas l’interet de garder des echantillons d’un virus mortel … si c’est pour trouver un remede comme s’est dit plus haut, autant le faire et garder cet echantillon la :confused:

J’espere qu’il n’y aura pas de consequences en tout cas :frowning:

Pour créer un vaccin il faut le virus de base

arf truc de dingue cette erreur … mais je ne crois pas a l’erreur …

chaque virus est classé par type catégorie et autres … ou alors le stagiaire était completement bourré :confused:

Tu sais les américains ont pommé un satelitte sur Mars parce qu’ils ont merdé sur les unités de distance . . .

Oui, mais merder de 300000 km sur une distance pareille c’est une chose qui peut arriver à n’importe quel scientifique, mais sortir un virus d’un laboratoire de type “P4” sans s’en rendre compte, faut vraiment avoir un problème. C’est comme si le banquier te donne 4 kg d’or au lieu des 40€ que tu as demandé au guichet.

Faut que je passe à ma banque…
[:matleflou]

Et sinon, à propos de cette histoire, bah j’ai peur. :smiley:

J’y connais rien mais est ce qu’une fois le vaccin cree, on doit garder le virus de base? On peut pas s’en debarasser apres? :??:

si il reapparait, pour modifier les souches du vaccin il est preferable d’avoir l’original je pense… mais bon j’en sais rien :-/