Voila mon souci : j’ai monté mon E8400 sur une P5 Q deluxe avec un Noctua NH C 12P et je me retrouve avec tes températures que me paraissent élevées:
39/40° en idle
53/54° après une heure d’OCCT.
Je mets les screens du montage (pate thermique…)
img65.imageshack.us…
img229.imageshack.us…
img229.imageshack.us…
Mon proco est à 2003 Mhz en idle.
Du coup j’ai même pas pu commencer l’overclocking vu les t° de ouf que j’ai déjà à fréquence normale!!! super pour une P5 Q Deluxe!!!
Edité le 17/01/2009 à 20:41
Ben, ça c’est à cause du C12P : ses performances varient selon son orientation, faut que tu trouve toi même la meilleure position, puisque chaque boitier a son flux d’air qui lui est propre.
Et tu la mis comme il fallait pas :paf:
ou pas :fou:
www.tt-hardware.com…
Edité le 09/01/2009 à 00:46
Il y a aussi un problème de sonde qui se règle avec la mise à jour du bios.
Si si je l’ai mis dans le sens préconisé par le site! regarde mieux la photo!
Je vais essayé de mettre le bios à jour mais je l’ai jamais fais! Faut il un lecteur de disquette??
Simple question, as tu bien appliqué une pate thermique sur le proco…???
Of course!!! Regarde les photos de mon premier post.
Sorry j’avais pas fait gaffe. Bizarre, moi avec le même boitier et son grand frère (le NH-U12P) je suis a 20°C en IDLE pour un E6850. Tu as essayé avec d’autres programmes??? car moi avec everest il m’indique 10°C en IDLE pour le proco et 35°C pour les deux coeurs alors qu’avec un logiciel developpé par intel j’avais 20°C pour les deux coeurs… donc essaye d’autre programmes pour voir.
Après si tes deux tricool sont en extraction ils peuvent bouffer l’air dégagé par le ventilo de ton ventirad surtout si celui ci c’est regulé au mini.
Amicalement, Alex.++
PS: je te conseil de mettre ton disque dur dans le caisson inférieur et d’acheter un ventilateur pour disque dur (scythe a 10) comme ça tu génèreras un meilleur flux d’air avec le ventilo avant et c’est ta ram et ta carte graphique qui vont être heureuses (c’est quoi comme CG que tu as?)
Merci pour ta réponse ZiziVert,
j’ai flashé le bios avec la dernière version connue(1702): cela ne change rien! Toujours les même t° sous Everest!
Mes deux tricool sont au minimum et lorsque je les mets au max je gagne quelques degrés mais c’est très bruyant!
C’est d’autant plus bizarre mes t° qu’avec un Wolfdale je devrais avoir des t° moins élevées que toi car la finesse de gravure est de 45 contre 65 donc je ne comprends pas et ça commence à vraiment m’énerver!!! Mon DD dans le caisson du haut c’est le disque système j’en ai deux autres dans le caisson du bas (jeux video/stockage) et le caisson du haut possède un noctua en aspiration franchement je comprends pas ses t° je pense que mon boitier est bien ventilé!!!
img240.imageshack.us…
(photo du noctua en facade)
le flux d’air est meilleur dans ce sens
http://images1.hiboox.com/images/0209/7c1c95fa9873fab370b37c6d5e99d7a3.jpg
Oui mais lui ne peux pas car le ventilo de son ventirad est parallèle a sa carte mère et non perpendiculaire.
Je sais pas trop quoi te dire, concernant tes T° ormis ce que j’ai dis plus haut, essayer avec d’autres logiciels.
Amicalement, Alex.++
J’ai essayé coretemp, pcwizard,everest,harwaremonitor,occt ils me donnent malheureusement tous les mêmes T°
Adieu l’overclocking … ma P5Q Deluxe va être bien sous exploitée!:pfff:
apres je sais qu’il y a des procos qui chauffent énormément même en idle. Quelles étaient tes T°C avant que tu ne changes ton ventirad? Suivant ce paramètre on pourrait voir s’il y a amélioration ou pas…
Edité le 09/01/2009 à 20:40
C’est là que j’ai le moins assuré! Avant j’avais une P5N-D avec le stock intel et je me souviens plus du tout des températures que j’avais!!
Il me semble que c’était plus du 45/50° mais je n’en suis plus du tout sur!! En tout cas ce que je peux dire c’est qu’a l’époque j’avais overclocké mon E8400 à 3.45Ghz et que le ventilo du stock intel montait treès vite dans les tours!!!
img228.imageshack.us…
Moi je pense qu’il y a pas a t’inquiter. Je t’explique pourquoi. Mon E6850 ne chauffe vraiment pas. Avec le ventirad d’origine j’étais a 20° en IDLE (a 1800rpm) soit la même T° qu’avec le noctua NH-U12P (lui a 8000rpm). En charge d’après EVEREST j’étais a 35°, je rajoute 10° de marge d’erreur ce qui me fait 45°. Avec le NH-U12P je suis a 25° soit 35° avec la marge d’erreur.
Bon en charge j’ai gagné 10° mais le plus important pour moi est le gain de silence.
Si ton processeur est du genre a chauffer même en idle se sont des températures tout a fait honnêtes et 55° en charge ça passe carrément, tu es quand même assez loin des 99° avant qu’il y ai coupure.
Le tout maintenant vu que ton proco dégage pas mal de chaleur c’est de ventiler correctement ton boitier pour pas que la masse d’air chaude s’accumule autour du proco et que ça vienne toucher la CM.
Amicalement, Alex.++
Merci beaucoup Alex vraiment sympa de discuter avec quelqu’un comme toi, vraiment.
Du coup je vais tenter un petit overclocking léger pour voir comment se comporte mon proco.
Oui je pense que c’est ce qu’il y a de mieux a faire car je me souviens d’avoir lu des tests du NH-U12P pour refroidir un Q6600 il me semble que celui ci en charge atteignait les 75°C donc après ça dépend du processeur. Sinon si tu as vraiment du temps et de l’envie tu peux remonter ton ancien ventirad voir les T° en IDLE et en charge.
Amicalement, Alex.++
je crois finalement que j’ai acheter de l’artic silver 5 et remplacer ma NTh-1en mettant un peu moins de pate thermique a priori j’ai du en mettre un peu trop quand même!! J’ai lu quelques part qu’on devait presque voir à travers c’est pas trop le cas chez moi!!
img65.imageshack.us…
img229.imageshack.us…
bah chez moi c’est pareil ^^, il y a facilement une couche de 0.4mm et pourtant je refroidis très bien. J’avais de l’artic silver 5 avec mon ventirad d’origine et lorsque j’ai changé mon ventirad par le NH-U12P j’ai mis de la NT-H1 et c’est toujours aussi bien. Je pense que les deux marques se valent.
Mais ça coute rien d’essayer, au moins comme ça tu sauras si ça vient de la ou pas.
Amicalement, Alex.++
PS: s’il te reste de la NT-H1 essaye juste d’en remettre un peu moins et voir ce que ça fait. Ça peut t’éviter d’acheter un tube de pâte thermique pour rien.
J’ai fais un petit test pour voir: boitier ouvert, fenetre ouverte (il fait 5° dehors!)
processeur: 10°!?!
coeurs : 27°!!
Comme quoi une bonne ventilation et de l’air bien frais … je passe de 24° dans la pièce à 20° fenêtre ouverte.
Je pense quand même que je vais commander de l’arctic silver et faire les tests avec le stock intel et le noctua avec de l’arctic silver!
rendez vous au prochain numéro!