E8400 contre Q9550

Bonjour,

Je pense changer mon E8400 O/c à 4.0Ghz par un Q9550.
(j’ai une GTX275)

C’est surtout pour faire du jeux .

Pensez-vous que je vais sentire la diferrence?
Gain de FPS ?
Utile ou pas? J’attend de changer de carte mère (striker2 Nse) pour passer sur du I7 ?

si ton E8400 est déjà à 4GHz ça m’étonnerait que tu sois vraiment limité par ton CPU dans les jeux…

D’après ce que j’ai pu en lire, pour la majorité des jeux, il n’y a pas beaucoup d’intérêt de passer d’un Core 2 Duo (comme le tien, E8400 et +, et overclocké) à un quad core. L’intérêt du quad core est dans le montage vidéo, le traitement photo de masse ou pour la création 3D (et encore pour les applications optimisée pour le quad core)

Je m’étais posé la même question (j’ai un E8500@3.16), et il est plus interressant d’overclocker (ce que je ferai plus tard @ 3.8 Ghz), et ça ne coûte rien.

Je rejoins Almalexia sur ce point. Je changerai plus tard ma solution graphique pour augmenter les perfs de ma config
Edité le 12/01/2010 à 10:03

un des rares tests à ce sujet:

www.presence-pc.com…

A toi de voir si l’investissement vaut le coup :wink:

Un début de réponse ici (voir config 1 et 2). Par contre, si tu arrives à oc le q9550 à la même fréquence que ton E8400, au mieux tu ne devrais pas y perdre, c’est déjà ça lol

Halala, patienter ou payer 2 fois pour un upgrade vers quad core…


[quote="Le_poilu_1_1"] un des rares tests à ce sujet:

www.presence-pc.com…

A toi de voir si l’investissement vaut le coup :wink:
[/quote]
Forcément en 1024*768 low detail, la cg n’est presque pas sollicitée…

Merci, vais lire tout ça.

Je joue souvant à ARMA2 et de plus en plus de jeux sollicite le Proco à ce que j’ai pu comprendre.

:riva:

on ne va pas réexpliquer pour la 1000me fois que quand on bench des CPU on le fait de manière a éviter le facteur limitant de la carte video, et donc on baisse la resolution et le niveau de detail. En plus c’est expliqué au début de la page du test.
Sinon ça ne sert strictement à rien et autant ne pas faire de test du tout…

+1, ça permet de voir l’influence du CPU sur le moteur du jeu (IA, physique, etc…)
Après bien sûr il faut voir dans quelle résolution on joue et avec quelle CG, mais au moins ça permet de voir quels jeux savent tirer partie d’un quad core ou non.

Au contraire, je pense que danidan666 veut savoir ce que le nouveau cpu donnera en prennant en compte sa config et tous ses facteurs limitant (dd, ram, gtx 275, etc) .

Ca permet surtout de ne pas répondre à sa question principale “E8400@4GHz contre Q9550 avec réglages in game limité par GTX 275 ?” loool


[quote="Danidan666"] Merci, vais lire tout ça. Je joue souvant à ARMA2 et de plus en plus de jeux sollicite le Proco à ce que j'ai pu comprendre. [/quote] Juste ce jeu là qui est codé avec les pieds, mais bon y a quelques patches qui sont sortis depuis, bon courage. Effectivement, avec un E8600@4.4GHz ça m'arrive encore d'être cpu-limited dans certains jeux comme FAR CRY 2 ou DIRT 2 !!! Donc là, y a pas le choix, soit il faut upgrader vers un quad soit vers une cg encore plus puissante soit vers un sli... Edité le 12/01/2010 à 12:28

Ca permet de connaitre la limite du CPU, si sur sa config actuelle ses perfs sont inférieures alors ça veut dire que c’est sa CG qui limite et changer de CPU ne sert à rien :neutre:

Ca lui donne des infos en plus quand au choix dual vs quad, si tu n’as rien de mieux à faire que dénigrer les gens qui essaient de faire avancer le débat on ne te retient pas :sarcastic:
Edité le 12/01/2010 à 12:35

pour 5-8 FPS de plus par rapport a ton cpu actuel sa n’en vaut absolument pas la peine !

a par dans GTA4 ou tu verra une belle différence sinon niete :neutre:

attend encore un peu avec ta config si tu as un budget je dirai permanent je dirais commence par des composant qui dure dans le temps si tu a l’intention de mettre des sous dans un pc tu peut prendre une alimentation, un boitier mieux aérer,de la ram

ensuite passer par exemple a une autre carte graphique puis changer vers une plate forme 1156 ou inversement

PS: je dit sa en généralisant je ne prend pas en compte ni sa quantité de ram actuel ni sont alimentation actuel etc… ce que je veut dire c’est que :

  1. je ne pense pas que ce soit utile de changer de proc en 775
  2. dans l’envi d’un upgrade prévoir les chose de la façon décrite
    (ou tout faire d’un coup)

je peut difficilement faire plus clair :icon_biggrin:

et pour répondre a ta question une énième fois NON

il me semble d’ailleurs avoir déjà répondu via un autre de tes topic sur le même sujet ou alors je confond :confused:
ps2: oui me suis tromper de personne :paf:
Edité le 12/01/2010 à 12:56

Définition de dénigrer selon le larousse : Attaquer la réputation de quelqu’un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu’un ; calomnier.
Désolé si ta réputation se sent attaquée ou noircie, personne ne se rabaissera ici, je décrie bien en revanche un comparo dual/quad en 1024 pour se forger une opinion sur l’apport d’un quad avec de vrais réglages ingame surtout face à un dual oc, aucune malveillances ou calomnies, personne n’a le monopole de faire avancer le débat, et effectivement on ne me retient en rien, vive la démocratie, vive la france !

Danidan666 risque de se poser la même question entre un dual et un quad sur sa prochaine plateforme, la question du chipset 1366 ou 1156 en plus… mdr

le 1366 ne présente que l’avantage d’être câblé en 1616

bref pas intéressent

et le 1156 bien sur en QUAD sinon quel intérêt de changer de plate forme ?!
Message edité le 12/01/2010 à 13:53

C’est plus le même budget cm+cpu 1366 pour jouer aussi…

Je suis nouveau dans l’utilisation des forums sur clubic, c’est pour ça !
Edité le 12/01/2010 à 13:53

puisque je parle d’uper en 1156 je voit pas l’intérêt de la remarque du coup :neutre:

:riva:

Tu n’as pas compris, je ne parlais pas de moi mais de le_poilu. Etant modérateur il est de mon devoir de veiller à ce que les débats se passent de manière courtoise ce qu’apparemment tu ne sembles pas comprendre :sarcastic:

Non, tu discréditais les propose de le_poilu sans donner d’explication (à part un gros “looool” qui ne sert pas à grand chose à part te faire passer pour un gamin)

Justement, tu n’as pas le monopole, donc merci de ne pas critiquer gratuitement ce que disent les autres, tu ne détiens pas la vérité absolue. Si tu n’es pas d’accord avec le_poilu tu as le droit de le dire mais pas n’importe comment.
Edité le 12/01/2010 à 13:54

Ben il y a des quads sur les 2 plateformes

la 1366 étant plus cher pour pas grand chose COMME JE L’AI DIT je l’exclu d’office pour sont utilisation :o

ces jeux face a un double coeur ? si t’es sûr précise le alors ta raison :jap:

dans tout les cas je suis pas pour un QUAD en 775 :neutre:

AH et petit parenthèse… est-ce que vous avez pas bientôt fini de vous bouffer la teste POUR DES CONNERIES ? :riva:

on est gentil tout le monde ce calme sa va vite passer :jap:

LOL

Clair calmos ça part dans tous les sens…

Il est si obsolète que ça le 775 ?

Si non clair qu’un I7 fait rêver :smiley:

Faut compter quel budget?
Edité le 12/01/2010 à 14:59

Dans le sens où Intel ne va plus developper de nouveaux CPU pour ce socket: Oui

Dans le sens où les perf. des CPU sur ce socket sont seraient complètement à la ru et à deconseiller pour une machine censée tenir 2-3ans (voir plus): Non, absolument pas.

Ce n’est pas le marketing qui rend un CPU obsolète, mais l’usage que l’on fait de son PC. Or ton usage ne changera pas que tu ai un Core i7 ou un Core 2 Quad. Juste que l’un est un poil plus rapide que l’autre… comme toujours entre 2 CPUs ayant une génération d’ecart.