Bonjour,
Voilà j’ai un E6750 sur une P5K Deluxe actuellement o/c à 3.6Ghz. Je voudrais monter plus haut car le PC est vraiment très stable et les températures relativement correctes (32° CPU en OCCT).
Mais voilà j’ai un problème au niveau du FSB, je n’arrive pas à dépassé 450 - 470 Mhz stable. Hors le chipset P35 doit normalement passé facilement les 500 Mhz, certain atteigne les 600. Ca ne vient pas de la RAM puisque même en la mettant en ratio 1:1 c’est instable alors que la je la fait tournée a 540 Mhz (ratio 5:6) stable depuis 1 semaine. De plus le multiplicateur de mon CPU est limité a 8x, donc je ne sais pas jouer la dessus pour monter la fréquence CPU.
Quelqu’un aurait une idée du problème ? Est-ce le processeur qui sature a 3.6 Ghz ? alors que des E6400 montent à 4Ghz.
http://profile.imageshack.us/user/karnalta/images/detail/#512/ocstableno0.jpg
Ma config bios (en gros) :
- J’ai désactivé toutes les fonctions genre VT, Spread Spectrum, C1E, … bref tous ce que les guides trouvés sur le net disent de désactiver.
- le FSB est à 1.55 V le NB à 1.40 V, le CPU à 1.45V et le CPU PLL à 1.7 V.
Demander moi si vous avez besoin d’autre infos.
Merci d’avance.
T’es watercooler ?32°C sous OCCT , sa ma vraiment l’air tres bas dit donc .
Sinon , pour ton OC , t’as essayer de monter les 2 tensions en relation avec le NorthBridge au maximum tout en réduisant l’allure de ta RAM?
De refroidir ton NB en meme temps ?
De toute facon , tu auras du mal à monter beaucoup plus haut sauf si t’es watercoolé .
Edité le 12/08/2007 à 22:49
Non suis en air cooling, j’ai un Thermalright Ultra 120 Extreme et un iFlash dessus, le tout dans un boitier Antec Nine Hundred.
Ben dans le bios je suis un peu perdu sur les tension, je sais pas trop lesquels je dois bouger et quelles sont les valeurs raisonnable ? Pour le NB et le FSB Terminaison, je suis a l’avant dernier choix en voltage, ca peut mal de le mettre à fond ?
Et le FSB Strap est mis en auto ? je ne sais pas si je dois le bouger, j’ai entendu parler des FSB Holes en relation avec ca.
Je viens de voir une screen d’un E6750 sur une P5K Deluxe, le FSB était à 635 Mhz et le CPU a 5 Ghz, alors certe c’était certainement en Watercooling de qualité, mais ca prouve le protentiel des composants et je suis loin de températures élevées.
Pour les tensions à ne pas dépasser et les FSB holes (lié au strap), tu peux lire cette page de mon guide. Pour le potentiel d’overclocking, c’est la page d’après.
Pour information, ta température est totalement erronée, aussi bon soit ton refroidissement… Compte plutôt sur une soixantaine de degrés en charge avec OCCT.
Ok merci je vais taper un oeil a ton guide.
Mais je ne pense pas que ma température soit érronée, les sondes processeur sont très fiable, et c’est la sonde processeur qui me donne la température, pas un sonde externe placée dessus. De plus si je touche le ventirad même à sa base il est froid.
Je sais que les nouveaux intel E6x50 chauffe moins, mais c’est vrai que mes températures sont vraiment basses.
EDIT : Très chouette guide, il confirme bien mon o/c actuel, ce soir en rentrant chez moi je vais alors essayer de passer au dessus des 480 Mhz de FSB et passer direct a 500 pour voir si je ne suis pas dans un FSB hole.
Et je sais également régler le FSB Strap dans le bios, mes choix en manuel sont, 233, 333 et 400. Je dois donc mettre 400 à de tel fréquences ?
Edité le 13/08/2007 à 12:30
Voilà apres encore quelques tests, je n’arrive vraiment pas à dépasser les 490 de FSB et encore a 490 je suis pas sure que ca serait très stable, j’ai pas poussé les tests très loin. Et de toute facon mon CPU ne tien pas 4 Ghz quand je remet le ratio a 8x.
Je suis très satisfait des perfs de ma config mais je n’arrive pas a comprend pourquoi avec une C.M et CPU identique, certaines personnes arrivent à monter à 600 Mhz de BUS et a 5 Ghz de proc …
Ou alors je loupe vraiment une étape.
PS : Effectivement avec Intel TAT en OCCT je suis 5-6° plus chaud que ce qui est affiché dans mon ASUS AI. Etrangement je suis d’ailleur vers les 42° sous ASUS AI (47° TAT) avec exactement la même config que hier, où j’étais a 32°. J’aurais pris 10° en 24H oO.
Edité le 13/08/2007 à 22:35
Ben franchement , si t’ai vraiment réellement à 47°C sous TAT en plein test OCCT à 3.6 Ghz avec 1.47 Vcore , c’est incroyable , ou alors t’es tombé sur une perle rare .
Ou alors t'as vidé le stock de ventilateur de chez materiel.net , ben c'est malin , maintenant ils en on plus à vendre à cause de toi !
Parce qu’il s’agit certainement de résultats obtenus sous cascade ou LN2. Pour le commun des mortels, dépasser 550 Mhz en simple aircooling est rare sur chipset P35.
Pour Sylvio : Heu oui, du moins c’est ce que TAT me donne et encore la veille c’était bcp moins. Je réessayerai ce soir voir.
Pour pydon : Ok tu as l’air de bien connaitre tous ca, donc pour toi mon FSB Wall sur une P5K deluxe à 490 Mhz c’est plutot correct en air cooling ?
En faite, j’ai commencé l’o/c il y a deux semaines sur la nouvelle machine que je m’étais monté, donc ce n’est vraiment pas en quete de performance supplémentaire que je suis. J’ai juste vraiment accrocher à l’o/c, depuis deux semaines j’ai passé plus de temsp a ca sur ma nouvelle machine qu’à autre chose lol.
Merci a tous pour vos réponses.
Si tu cherches le FSB maximum, 490 MHz me semble effectivement un peu faiblard. Avec un tour bien ventilée, ce qui semble être ton cas, on peut assez facilement atteindre 500-530 MHz avec une P5B/K Deluxe, encore faut-il que ta mémoire en soit capable.
Commence par revoir tes tensions Northbridge et FSB à 1.4V par exemple (cf mon guide pour les tensions limites ou les réglages types) ou augmente le strap à sa valeur maximale. Sinon, ça pourrait simplement être une limitation dû au CPU ou au chipset. Ce ne serait pas la première P5K Deluxe refusant de passer 500 MHz.
J’ai essayé de mettre le Strap à fond (333 Mhz) et de mettre 1.50 ou 1.55 V au FSP Terminaison et N.B mais ca ne passe toujours pas.
Donc soit c’est vraiment ma limite FSB carte mère, ou soit c’est la limite FSB CPU ? Ca voudrait donc dire que même sur un faible multiplicateur FSB:CPU, le CPU a quand même une limite FSB ?
Que le faire tourner sans problème à 450*8 (3600) ne veut pas dire qu’il tournera à 500 * 6 (3000) ?
Et quel est le facteur qui fait que certaine P5K issuent du commerce passent les 550 Mhz et que d’autre même pas les 500 ? Il y a un facteur aléatoire dans la gravure des chipset ?
Voilà au cas où quelqu’un tomberait sur ce sujet, j’ai donc bien trouvé l’explication à mon problème.
Il semblerait bien que le E6750 ai son FSB Wall au alentour de 460 Mhz, et ce n’est nullement le FSB Wall de la carte mère que j’ai atteind. Donc le maximum que l’ont peu espérer d’un E6750 est approx. 8x460 => 3680 (très stable).
Et pour les quelques screens trainant sur le net avec des E6750 à 5000 Mhz, je ne sais pas trop, c’est très certainement sous cascade à -110°C lol. Parceque la plupart des articles ayant testés le E6750 sont bloqués à 460 Mhz de FSB.
Donc si quelqu’un est dans le même cas que moi, il a sa réponse 
Edité le 20/08/2007 à 12:50
Salut !
ya un guide sur l’overclocking sur overclex ( www.overclex.net… ), ils ont fait un tableau avec des fréquences et des voltages de référence et pour le C2D 6750 .ils le montent jusqu’a 3.8Ghz avec un fsb de 475 Mhz , essaye les voltages qu’il proposent.
J’ai la meme config que toi ( 6750 + p5k deluxe + 2go DDR2 gskill 800 Mhz ) , j’ai utilisé leurs parametres pour 3.6ghz c’est stable ya pas a dire , et jsui a 45°c en burn du coup ce soir je vais tester leur config pour 3.8ghz et je te dit si sa passe chez moi .
Je ne sait pas bien ce qu’est un FSB Wall , mais si sa a aucun rapport avec la température , la P5K Delux n’ait pas limité à 460 mhz .
A tu essayé de partir en 7450 pour arriver en 7550 ?
La limite vient de ton proc et t'aura de toute facon du mal à dépasser 3.6 Ghz en aircooling .En tout cas , tu n'atteindra pas 4 Ghz !
drizzt63 , t’es à 45°C en burn ?
C’est quand meme bizarre qu’intel est autant fait baisser les températures de leur proc à ce point la ?
Je me demande si il n’y a aucun rapport avec le Tjonction parce que t’as 28°C de différence avec mon E6600 à fréquence égale .
Il faudrait voir si un E6750 watercoolé au fréquence d’origine pour voir si la T° des coeurs ne sont pas inférieur à la T°C ambiante , parce que j’arrive pas trop à croire au T°C ! !
Je veut bien croire qu'intel est fort , mais pas à ce point là !
Si sa continue , les proc vont se retrouver à 15°C en pleine charge .
Si quelqu'un à une explication , je suis preneur .
Escuse moi , c’est 55°c en fait ^^
Je parle du FSB Wall du processeur pas de la carte mère. Pour moi il est à 460 - 480 Mhz et c’est dans ses eaux la pour la plupart des gens avec un E6750 bien ventillé.
Moi après 5 min de burn je suis a 47-48°C sous TAT.
Edité le 21/08/2007 à 17:59
salut.moi g une cart mére asus p5k delux wi-fi ap edition. é un pros.intel cor duo E7650 é ùé tamperatur son de 10° voir méme 8° pour le pross é 40 pour le chipster.es normal ke mon chipster se mét en alert a 45 °. sur mon pros g un ventilo zalman cnps9500at. é sur ma cart graphik g un zalman vf900-cu led.donc coté pros é cart graphik je ne sui pas inkier
.mé sur mon chipster sé un refroidisment par heatpipes é sa chof malgré tou. mé je ne cherche pas a le overcloker.(den ma tour samourai g 11 ventilo en tou) donc je c pas si sé le fé ke g tro de ventilo ki ne lése pas lair refroidir les haetpipes.merci de me repondre.++
+1 fais des efforts d’ecriture c’est trop dur de te relire…