E6600 - Ca chauffe un max!

Hello tout le monde :hello:

Je viens d’acheter un nouvelle config :bounce: :
Carte mère Gigabyte GA-965-DS4 + Core 2 Duo E6600 + 2x 1Go CORSAIR PC6400.

J’ai monté un NOCTUA NHU 9 dessus avec Artic Silver 5 et un Noisebloker SE2.

Je trouve que c’est un véritable grille pain de CPU!!
En IDLE il est à 1600 MHz en FULL à 2400MHz. EIST en marche, c’est pour ça que ça varie.

Regardez mes températures:

@STOCK
IDLE Avec TAT CPU0=33° /CPU1=35° Avec SpeedFan = 21°
FULL Avec TAT CPU0=58° /CPU1=60° Avec SpeedFan = 46°

@3.0GHz
IDLE Avec TAT CPU0=42° /CPU1=44°
FULL Avec TAT CPU0=74° /CPU1=76° Avec SpeedFan = 65°

@3.3GHz
IDLE Avec TAT CPU0=43° /CPU1=44°
FULL Avec TAT CPU0=78° /CPU1=78° Avec SpeedFan = 68°

Voilà le résumé de mes températures. Moi qui adore le silence et le peu de chauffe, je dois dire que je suis un peu écoeuré d’avoir dépensé tant de fric pour avoir ça.
J’avais misé sur de la DDR2 PC6400 mais ça va me servir à rien vu que c’est pas la peine d’overcloker avec ces températures là. :grrr:

Vous trouvez de telles températures normales? Pourtant niveau refroidissement j’ai pas de la nioniotte. :’(

tu as pas mis trop de pate termique ? le ventilo est il bien coller au proc ? as tu un bon flux daire dans ton boitier

c’est vrai que tes temps sont bizarre je depasse pas les 78°c en full sous TAT a 3.2 ghz avec le rad box a 1800 tr max

en plus , elle est pas fanless ta 7900GTO de msi ?

je me demande bien comment elle roxxe … :smiley:

ne t’alarme pas aussi vite c’est peut-être la sonde température de ta Gigabyte qui déconne…sois patient et attends une future màj du bios :wink:

Moi je te conseil de contrôler la température cpu avec le très bon logiciel intel TAT qui donne les mesures des diodes internes du cpu tandis que celles que tu as donné semblent venir de la sonde de ta carte mère.
Il faut aussi veiller à ne pas laisser le cpu vcore en auto dans le bios car cette fonction à tendence à suralimenter le cpu d’ou une chauffe importante.

Perso mon 6600@3Ghz est à 42°C en IDLE et 51°C en full avec un Thermalright SI-120 (températures donnés par TAT)

Bon, alors pour le moment je n’ai pas encore ma 7900GTO, elle est commandée, en attente d’approvisionement.
C’est une X300SE que j’ai dessus pour le moment.
Pour les températures, elles sont bien relevées par TAT. c’est indiqué sur ce que j’ai écrit. C’est TAT qui me donne les valeurs les plus élevées.

Je ne pense pas avoir trop mis de pate thermique, j’ai mis un point que j’ai étalé avec ma carte vitale :lol: . Donc une fine couche.
Par contre, j’ai laissé l’EIST en marche. L’adaptation automatique du coeff multiplicateur qui passe de x6 en IDLE à x9 en FULL. J’ai laissé aussi le Vcore en auto.

Maniak, tu règles à combien tes Voltages dans ton BIOS?
J’ai le BIOS F5 sur ma DS4 au fait.

Je vais pt’etre prendre un SI-120 finalement… En plus j’ésitais sur ça et le Noctua.

bios F5 sur la DS4 est sûr de cela?

edit: effectivement le bios F5 et sorti :jap:

Oui oui oui. J’ai fait la mise à jour hier, le F5 date du 20 septembre. Je l’ai pris tout betement sur le site de Gigabyte.
D’ailleurs c’est sensé optimiser l’OC des E6300 et E6400.

Je suis à 1,275V @ 3Ghz le tout testé durant 24 heures sous prime 2004.
Je te conseil pas de changer de rad car le Noctua est aussi si ce n’est plus performant que le SI 120.
De toute façon je suis presque sur que c’est à cause du mode vcore auto que tu as ces problèmes car moi aussi je suis passé par là :wink: .
Fais nous un feed back…

OK, ça roule, je vais tester ça @3.0GHz.
Tu penses que je peux mettre quel Vcore à la fréquence d’origine?
Tu as laissé les autres voltages en AUTO? PCIE,FSB,DIMM etc etc…
Pour le moment j’essaie de récupérer des données sur mon DD.
J’avais installé STEAM sur mon dossier jeux, pas dans le dossier jeux/steam. J’ai voulu le désinstaller et le reinstaller ds le bon dossier. Bah ce con il a effcé tout le dossier Jeux! :grrr: Je reve !!!
J’en ai pour une heure de GetDataBack en espérant que ça marche et je teste en réglant le Vcore!

Merci Maniak!

Avec le EIST activé mon cpu descend à 2Ghz lorsqu’il n’est pas sollicité sous 1.050V donc je pense qu’à 1,1-1,150V ça devrait tourner à 2,4Ghz.

Pour le reste oui j’ai tout laissé en auto sauf la ram que j’ai désynchronisée et la fréquence pci (33MHZ) et pcie (100Mhz).

Tu le laisses toujours activé le EIST?

Je viens de voir un truc qui me fait peur… Avec Speedfan on a moyen de voir les tentions, Vcore. En Vcore1 j’ai 1.12V et en Vcore2 j’ai 1.86V!!! :heink:
Sur ma DS4 y a le branchement ATX24 pins, le connecteur P4 en plus et aussi un molex à brancher dessus, c’est écrit qu’il faut le mettre suivant la config, dans le doute, je l’ai mis. Donc j’ai le max d’alim sur ma carte mère. Pt’etre ça qui fait péter le voltage de mes CPU ? Ou pt’etre le BIOS F5 tout neuf?

Oui je laisse toujours activé le EIST. 3Ghz pour surfer t’est d’accord que c’est exagéré :lol:
1,86V pour le Vcore :ouch: c’est trop!
Le molex à mon avis n’est pas nécessaire car pas de pentium D en vu :whistle:

C’est peut etre speedfan qui déconne, moi avec aussi une DS4, speedfan m’indiquer des tensions étrange, genre j’avais 1V pour le 12V :paf: donc ne t’y fi pas, regarde sur everest ultimate

J’ai enlevé le MOLEX, en me disant que ça venait pt’etre de là.
J’ai laissé tout en auto dans le bios, sauf le Vcore que j’ai mis à 1.2V.
Je lance TAT et met les 2 Cores en Full. Bing je monte à 80°c!!!
Je ne pige vraiment pas pourquoi ça chauffe tant … :’( Je suis deg!!!

EDIT:
Je viens de régler dans le BIOS le FSB à 334, leVcore à 1.275, CPUZ affiche
1.216V.
Mon E6600 est à 3.0GHz et il est maintenant 60°c en FULL. Bizare toutes ces
variations.

RE EDIT:
Cette fois je commence à piger comment marche la bestiole.
FSB 400 pour synchro avec la RAM PC6400. Coeff baissé à 8.
Vcore 1.3V , Vfsb +0.2V. Voilà mon E6600 à 3.2GHz et ça marche plutot bien pour le moment. => Super Pi mod 1.5 XS , 1M en 15.969s.
Temp max 65°c. Je trouve ça encore un peu chaud. Va falloir que j’ajuste les voltages au mieux.
La carte mère est à 35°c donc ça c’est nikel.

Maniak, tu avais raison, le Vauto c’est vraiment pas bon du tout!!! Ca fait chauffer sévers!

La différence de voltage vient du fait que les cartes mères utilisent une espèce de “buffer voltage” en + et en - afin de stabiliser la configuration en cas de full ou idle.
J’ai oublié de préciser que j’ai aussi poli la surface du rad. SI 120 et du proc. comme des miroirs :sol: et j’ai gagné 2 à 3 degrès.
Ravis d’avoir pu t’aider :jap:

Vouaip! Vraiment sympa de ta part!! :slight_smile:
Par contre tjrs 65°c en Full ça m’embete un peu… Va falloir que je trouve moyen de faire baisser cette température. Toi tu dépasse pas les 50°c ! 15°c d’écart ça fait bcp je trouve quand meme. Pourtant le Noctua a sa surface super lisse et brillante!

A quelle vitesse tourne ton ventilo. sur ton Noctua? 65°C c’est aussi parce-que tu tournes à 3.2 tandis que moi je suis à 3Ghz. De plus j’ai un ventilo 120mm en aspiration d’air et un autre en extraction (circulation d’air dans le boîtier) le tout contrôler par un réhobus Zalman ZM-MFC1 afin de limiter les nuisances sonores en idle.

As-tu essayé de descendre un peu le vcore à cause du buffer voltage qui varie d’une carte mère à l’autre. Peut-être que en full au lieu des 1,3V tu te retrouves à 1,35V voir plus?! :neutre: