Dyslexie, dysorthographie - Les nouveaux fléaux de notre jeunesse ?

Wé, ou Père Fouras si Maître Capello est trop occupé! :paf:

pareil quand j’étais jeune je faisais énormément de fautes d’aurtaugrafe. Maintenant ca va un peu mieux, je fais tout simplement plus attention à ce que j’écris …

quand je relis mes vieux posts sur clubic c’était aussi du chat(irc, icq) style. Mais bon c’était l’époque qui voulait ca.

C’est vrai que le language SMS n’a rien a faire sur un forum … ou ailleurs, mis a part dans un SMS.

J’ai souvent fait la guerre a ceux qui l’utilisent systematiquement mais depuis j’ai perdu la foi (sauf sur le forum ou je suis modo mais la, il n’y a que des gens bien ^^).
Quand tu demandes aux gens de faire un effort, ils estiment que tu les prives de leur liberte fondemmentale de faire ce qu’ils veulent quand ils veulent ou ils veulent …

Pour ce qui est des fautes d’ortographes … c’est une autre histoire, j’ai souvent eu a corriger des mails ou documentations de certains collegues ayant de TRES gros problemes avec l’orthographe et j’ai fini par comprendre que malgres tous les efforts du monde certaines personnes feront toujours 20 fautes pas ligne … (puis moi je suis fache avec les accents, je suis mal place pour faire la morale)

Mouais, je sais pas… Ce sont des bouquins qui se lisent très vite, donc même si quelqu’un qui n’a pas l’habitude de lire va mettre 6 mois à les lire tous les 7 (quand ils seront sortis :D), c’est pas dit qu’après il continuera avec d’autres bouquins…

Et puis y’aura toujours ceux qui attendront que les films sortent :ane:

Ce à quoi je leur rétorque qu’ils se privent eux-même de la liberté fondamentale d’avoir une réponse à leur question :ane:

Ca aussi c’est dans l’air du temps, faut tout laisser faire sinon “on bafoue la liberté des gens” :pfff:
Le jour où j’aurais envie de tuer mon voisin et qu’on viendra m’arrêter, j’essaierais de plaider non-coupable parce que ça “porte atteinte à ma liberté fondamentale de faire ce que je veux” :paf:

Hop, je remonte ce vieux topic d’outre-tombe, parce que je suis tombé (mais je me suis pas fait mal :ane:) sur un article à propos de l’orthographe et la grammaire à l’école qui me laisse un peu pantois :

Donc selon cet article, on apprendrait plus la grammaire à l’école ? :heink:

Ca me paraît quand même énorme…

'fin bref, en tous cas cette nouvelle idée de “dégrammatiser” la langue française me paraît encore une fois aller à l’encontre du bon sens… :pfff:
Si j’étais ministre de l’Education au contraire j’imposerais une des Dictées de Pivot par semaine, au moins :ane:

… ouais ben j’avais pas vu et je me suis surpris à le relire depuis le début jusqu’à ce que je tombe sur mes réponses …

Ma tête :paf: “Ah ben m…, j’ai déjà répondu …”

[:blonde]

On peut utiliser Word et le correcteur orthographique …? :whistle:

En parlant de Dyslexie…

Où faut-il aller pour faire évaluer son niveau de dyslexie et/ou se faire prescrire une "solution correctrice" ?

J’ai l’impression que ça empire avec le temps :confused:

Chez un orthophoniste :o
Il verra si tu es vraiment dyslexique ou juste étourdi.

Je veux pas dire mais pour le même message, cavec l’écriture intuitive (ce qui est appelé T9 sur certains p^rotables genre Motorola, Sagem…) je mets moins de temps à taper le SMS mots entier que ma soeur n’en met pour el faire en langage SMS.

Elle el fait en SMS soit disant parce que ça prend moins d eplace.
Moralité, elle utilise que la moitié des caractères autorisés par SMS (160 je crois) et c’est totalement illisible pour un newbie comme moi :paf:

après elle me dit 'ouais mais t’es le seul con à écrire tes SMS comme ça"

Ben dans ce cas là on est tous des cons dans ma promo (37 quand même) car je leur ai demandé et ils utilisent tous l’écriture intuitive :paf:

Alors oui, je m’inquiète du fait que la nouvelle génération est une génération de glandeurs, fainéants, qui ne savent plus lire ni écrire.
Ma mèree st médecin scolaire, et tous les jours elle est ahurie par le nombre de mômes qui ne savent pas faire la moitié de ce qu’ils devrarient faire à leur âge (lire, écrire, rleier des points, copier des figures…)

Nan, t’es pas le seul, je le fais aussi :smiley:

J’ai jamais compris non plus où était le gain de temps d’écrire en SMS alors que l’écriture automatique n’arrête pas de changer les mots en ce qu’on veut pas :ane:

Ca va faire mal quand cette génération qu’on aura laissé moisir culturellement devra commencer à chercher du boulot… :confused:
Va falloir que l’ANPE rédige ses offres d’emploi en SMS sinon ils ne sauront pas les lire :ane:

Sinon je remarque aussi qu’on vend de plus en plus de “livres parlants” (des CD qui te lisent le bouquin), et plus seulement pour les enfants (j’ai vu Anges & Démos de Dan Brown en livre parlant :paf:)… Mais franchement, on s’en va où là si les gens deviennent flémmards au point de ne même plus vouloir se fatiguer à lire :paf:

C’est un gain de temps égoïste puisqu’il ne concerne que le rédacteur.

Comme disais un certain panda :

“Le temps que tu gagnes à écrire en SMS, l’autre le perd à déchiffrer”

Tiens c’est bien d’avoir fait un UP , j’ai loupé ce topoc intéréssant ! je vais me rattraper :paf:

Bon, pour commencer je pense que je n’ai pas un niveau de Français plus bas que la moyenne en Ortho je précise ! La grammaire c’est une autre paire de manches :paf:

Je tiens à préciser que je lis trés rarement, même jamais pour être clair. Je dit ça pour mettre en évidence une chose :

Pour situer un peu mieux le problème actuel, je suis persuadé que l’ Ecole a une grande part de résponsabilité. Il faut remettre les choses dans le contexte, à la fin des années 70 ( disons de la 6ème jusqu’en 3ème ) le Français était considéré comme " LA " matière principale ( au moins 2 dictées par semaine, 1 rédaction et autres explications de textes)

Dans un emploi du temps type ca représentai entre 4 et 6 heures par semaine, sans compter les 2 heures de Latin / semaine , je pense que c’est ça aussi qui " fait que "

Et puis les exigences du marché du travail ne demande plus une telle érudition dans la plupart des cas :neutre:

Exemple : Un trés bon vendeur ( bon en orthographe ); c’est pas ce qu’on lui demande à la limite ! :o

Mais dans le même exemple, le vendeur qui se marie, devient père et le jour arrive où cette personne se retrouvera confrontée à un dilemme si un de ses enfants lui demande si il n’a pas fait de fautes dans un texte, il lui répondra quoi ? http://img325.imageshack.us/img325/5475/paysan7ak.gif

1 - " Tu ferais mieux de suivre tes cours de Français " :confused:
2 - " Attends je vais te corriger ça en 2 secondes " :peur:
3 - " Demande à ta mère, je suis occupé là tu vois bien !!! " :heink:

Certes, mais même dans la génération précédente il y a des inégalités… Quand je vois que le directeur du supermarché où bosse ma mère arrive à faire des fautes quand il écrit des promos au feutre rouge sur des cartons jaunes fluo et que les clients le font remarquer, ça la fout mal :paf:, pourtant c’est pas un mec qui a arrêté ses études en 3ème…

Quant au latin… Mes parents en ont fait mais ils sont aujourd’hui incapable de sortir le moindre mot :ane:

Mais dans le même exemple, le vendeur qui se marie, devient père et le jour arrive où cette personne se retrouvera confrontée à un dilemme si un de ses enfants lui demande si il n’a pas fait de fautes dans un texte, il lui répondra quoi ?

4 - "Attends, fais voir tes cours, que je regarde" :paf:

:ane:

Oui, et moi non plus je suis incapable de sortir le moindre mot (sorti des “alea jacta est”, “fluctuat nec mergitur” et autre c*nneries :paf:), mais grâce au latin, je suis capable de comprendre le sens de mots que je n’avais jamais entendus avant.

Sinon bonne nouvelle, la méthode globale va enfin être supprimée, et on va repasser à la méthode syllabique pour apprendre à lire aux gamins :super:

Bonne idée de déterrer ce topic, s’il y a quelque chose qui m’énnerve, ce sont bien les fautes d’orthographe, et spécialement les participes passés à la place d’infinitifs et vice versa (tiens, du latin :ane:). Et le coup du “a” ou du “à”, je ne comprends pas comment on arrive à se gourrer…

A la limite, je comprend qu’on puisse se tromper entre un “é” et un “er” (ça peut arriver…), mais quand on remplace carrément par un “ait” ou “ais” ou “ez”… là je comprend pas… :pfff:

Ne serais-ce qu’à la prononciation, ça se remarque…

+1/2
D’un côté, je plussoie pour le fait que ça se remarque… Il suffit bien souvent de mettre un verbe du 3e groupe pour s’en apercevoir…

De l’autre, je moinsoie (copyright LardonCru Inc), parce que justement, autant pour un étranger c’est difficile, autant pour un français, la langue est devenue intuitive et transparente… Je dirais que la seule et unique faute que je tolère, c’est le fait de confondre “-rai” (futur simple 1e personne) et “-rais” (conditionnel présent 1e personne)…
Et encore, c’est facilement évitable en remplaçant la 1e personne par la 3e personne…

Bref, avoir une orthographe impeccable, je dirais qu’à part “cas pathologique, ça veut pas rentrer” (ce qui peut toujours arriver!), ça demande juste une certaine discipline, un peu de concentration, et la volonté d’être intelligible et de respecter le lecteur…

C’est ça qui manque chez beaucoup, la volonté :smiley:

Moi mon new tel n’a plus le T9, donc j’écris correctement sans son aide :smiley:
C’est pas pour une question de temps ou quoi que ce soit (c’est vrai que 20 secondes en langage sms c’est mieux que 30 secondes en normal, ça change la vie :ane: ), mais par respect pour la personne qui va le recevoir :neutre:

Dyslexie, dysorthographie, deux nouveaux pour excuser les lacunes, ça va pas plus loin pour moi :wink:

A votre avis,c’est quoi son problème a elle :

http://lachtitenono03.skyblog.com/

:ane: