Dyslexie, dysorthographie - Les nouveaux fléaux de notre jeunesse ?

Salut,

Etant modérateur sur un autre forum (autre que Clubic), ce soir je suis tombé sur un topic où fleurissait le “language de djeuns”, à savoir SMS-staïlle (pas au point d’un forum jeuxvideo.com, mais avec les grands classiques quand même :D), absence totale de ponctuation et des “lol” en guise de majuscule…

J’ai été sympa, je ne l’ai pas locké, mais je lui ai demandé de faire un petit effort sur l’orthographe (c’est un forum assez à cheval sur l’écriture ;)), ce à quoi l’auteur à répondu “dsl je suis dysorthographique” (mot somme toute assez compliqué auquel il n’a pourtant pas fait de faute :ane:)

Alors bon, moi je veux bien, mais faut pas me prendre pour un pigeon, avoir des difficultés en orthographe est une chose, utiliser le SMS en est une autre :smiley:

Ce qui m’interpelle c’est que ce n’est pas la première fois que je vois ce genre d’excuse (avec “je suis dyslexique” et “je ne suis pas français” :D), mais j’ai un peu de mal à croire à une recrudescence de ces problèmes, étrangement liée à la démocratisation d’Internet :sarcastic:
(c’est comme “mytho”, c’est devenu un mot courant, alors qu’à la base c’est une maladie -assez grave d’ailleurs-)

Qu’est-ce que vous en pensez, est-ce qu’on est en face d’un vrai problème de société ou bien est-ce que certains petits malins ont juste appris à ouvrir un dictionnaire pour y piocher des mots “scientifiques” (:o) pour se cacher derrière ?

(attention, comme je l’ai répondu à ce forumer, je ne demande pas une orthographe parfaite digne de la dictée de Pivot (des fautes, tout le monde en fait, moi le premier :paf:) mais au moins un effort au niveau de la lisibilité des posts (c’est la même chose au niveau de la ponctuation et des sauts de lignes, les gros blocs compacts, même écrits sans fautes, c’est lourd à digérer) )

je suis dyslexique et je n utilise par l ecriture sms mai je fait plein de fautes , je ne fait pas expré :neutre:

En lisant le titre je me suis dis que c’etait un topic our ZanTTka, qui fut le premier a poster…?

L’orthographe ça sert à rien :o
L’écriture totalement phonétique vaincra, c’est moi qui vous le dis :na:

:ane: ---->[]

Ce jour-là je me flingue :paf:

saluatous : 'ttention, je ne dis pas non plus que la dyslexie est une connerie inventée ;), ce que je trouve aberrant c’est qu’on voit de plus en plus de monde qui se cache derrière ça alors qu’ils ont juste la flemme d’écrire correctement :wink:
(parce que écrire “kk1” au lieu de “quelqu’un” notament, pour moi c’est pas de la dyslexie/orthographie :ane:)

kk1 ba tu ma appris quelque chose je n aurais jamais deviné a les abrutis :lol: :lol: kk1 :lol:

Et bien oui mais bon je pense que c’est un gros probleme en effet l’orthographe n’est plus sanctionnée en cours ou relativement peu, les sms, msn et autre permette de ne pas se soucier de la facon dont on écrit, meme les cours je les prends en abreviation par manque de temps alors a force de peu ecrire on fait des fautes tres betes sans s’en rendre compte.

Mais il faut reprimander les fautifs, personnelement j’aime bien que par moment Ztt me reprenne a l’'ordre pour cause de fautes, ça me permet de m’en rendre compte et depuis que je viens sur clubic je fais moins de fautes qu’auparavant :smiley:

C’est tout de meme encourageant :oui:

Je me force de plus en plus a ne plus faire d’abrevitation lorsque je parle sur msn, cela rend mes propos plus comprehensible et plus agreable a lire donc c’est un réel bien que de reprimander les fautifs :oui:

Oui je suis parfaitement d’accord avec toi et j’essaye de faire de même.

Puis je trouve que c’est beaucoup plus agréable à lire un beau texte bien aéré, bien orthographié avec des mots complets et non des abréviations, bien sans que ce soit un niveau de dictée de Pivot hein!

Personellement j’ai toujours été un peu faché avec l’orthographe et les conjugaisons… donc défois sa m’arrive de faire des fautes assé bêtes aux yeux de tout le monde. Mais bon il faut essayer de se corriger à chaques instants.

C’est comme les “a” et les “à”, je trouve ca mieu quand c’est employé correctement.

Et je pense que le sms, ou même msn y est pour quelque chose de cet oublie de la belle orthographe! J’aime pas me reprendre à plusieurs fois pour lire une phrase de 5 mots abrégées en 5 lettre :paf:

Ca m’arrive aussi de prendre les cours en abrégé, et je pense que défois on ne peut pas faire autrement… ou alors il faut écrire comme flash gordon et avoir des feuilles de 1cm d’épaisseur pour le pas bruler papier :ane: … Ou alors défois je ne prend pas les cours du tout :paf:

Mais il y aussi un facteur important, c’est la lecture, beaucoup de jeuns’ lisent de moin en moin, et sa se ressent aussi bien au niveau de l’orthographe que de la construction des phrases et de leurs style. Je m’en rend compte du fait que depuis que je lis pas mal de livres de “haute” litérrature (en ce moment je suis dans le seigneur des anneaux -trés trés bien au passage-) j’ai des phrases mieu construites.

:super:

je pense que la dyslexie ou la dysorthographie sévent d’alibi facile pour couvrir les lacunes en orthographe et le manque d’attention des auteurs qui préfèrent écrire à toutes allures sans se relire… perso je réédite souvent mais message parce que j’ai oublié un mot ou inversé des lettres. Je suis loin d’être un exemple de qualité orthographique mais j’essaye de faire des efforts. :oui:

En plus à bien écrire :

1°) on utilise tout le clavier -> meilleur connaissance du clavier -> meilleur productivité au boulot

2°) quand j’ai un courrier à faire, je passe pas plus de temps dans le correcteur de word qu’à écrire le courrier… je peux me concentrer sur le fond :slight_smile:

Y’a plus d’jeunesse mes braves gens :paf:

pour la grammaire et la conjugaison, je partage cette avis, en revanche je suis beaucoup plus mesuré quand à l’impacte de la lecture sur la qualité de l’orthographe. Moi je lis pas mal et pourtant ça m’empéche pas d’être naze en orthographe :neutre:

+1

On perd souvent plus de temps à relire la phrase “phonétiquement” pour se dire “aaaaaah OK, c’est tel ou tel mot” … et au final, ca fatigue le lecteur bien plus que l’auteur du post qui est fier d’avoir su écrire son post en n’utilisant que des “k”, des “1” et 3 sons différents uniquement :paf:

D’un autre coté, les dictionnaires automatiques des GSM permettent souvent de limiter les dégats … car il est plus contraignant d’écrire phonétiquement en mode manuel que de tapoter les lettres du mots pour qu’il s’affiche …

OK … ca prend plus de place … donc plus de sms ou moins de choses à dire … et les djeun’s aiment pas … donc à la poubelle le dico! :neutre:

Mais bon …

Moi les sms j’ai tendance à plustot bien les écrires :paf:

Ce qui fait que mon forfait il gicle :smiley:

Pour ce qui est de la qualité d’orthographe et du style, j’ai pas vu ça partout, mais quand tu vois la perféction de l’écriture d’un Tolkien tu reste bouche bée. Et puis à force tu repense, sa te travaille et puis sa s’améliore :slight_smile:

Moi j’ai un probléme quand je suis fatigué, je fait du “parlé yoda” (mon prof’ de CM1 disait ça :paf:) … C’est à dire que je fou le verbe à la fin de la phrase sans réfléchir, sans même m’en rendre compte :lol:

Bientôt,on va voir arriver les “Arrête de flooder !” ayant pour réponse un “J’y peux rien je suis un dysfloodeur d’après mon médecin”.

:paf:

J’ai une amie dyslexique, ses messages sont bourrés de fautes, mais ce n’est pas du langage sms pour autant. Les fautes consistent plutôt à utiliser un mot à la place d’un autre, ayant la même phonétique, du genre “sais” à la place de “c’est”. Le problème de ce genre de fautes c’est que le correcteur orthographique n’y peut pas grand chose :neutre:

:MDR :MDR

kookiz33-> Vi et c’est le plus dur à corriger je pense :neutre:
C’est pour ca, je pense, que la lecture est un bon moyen.
Puis aussi pas les mots ont fait passer dellement de sentiments qu’on ne fait pas passer par une image…

Mon gros probleme avec la dislexie, c’est la lecture à voie autre :confused: je baffoule comme un noc. et pas moyen de l’améliorer.

En revenche avant j’étais une quiche en orthographe et depuis quelque temps, je m’améliore. Mais bon il n’y a pas une seule dislexie aussi.

On en revient toujours à la même chose, pas assez de lecture, trop de télé :wink:

Et puis, même pas besoin de lire du Tolkien pour voir des mots bien écrit, n’importe quel bouquin suffit :smiley:

Pendant un temps ma femme inversait les “je vais” et “je fais”, sans s’en rendre compte :smiley: Mais c’est passé, quasiment tout seul, c’est bizarre…
Pour ma part j’ai tendance à confondre des mots français et anglais qui se ressemblent :ane:, par exemple “language” et “langage” (et aussi parce que dans “langue” y’a un “u” :D), je les confonds quasi-tout le temps :pfff:

Moi aussi, surtout que les modes “écritures automatiques” des téléphones connaissent mieux les mots en entier que leurs abréviation, donc du coup, c’est plus long d’écrire en SMS alors qu’à la base la raison principale de ce “langage” c’est de gagner du temps :paf:

L’orthographe sur les forums c’est un problème: parce que je fait des fautes et sachant cela, j’ai tendance à adapter mon écriture au modèle que je vois, plutôt sur les articles de journaux papier et web.
je veux bien qu’on me reprenne sur l’orthographe, mais je déteste les remarques du style “retourne en cours”, tout le monde fait des fautes, ça c’est pas trop grave.

Pour moi ce qui est grave ce sont les fautes volontaires :grrr:
exemple sur ce forum:
http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=294366

ça devient à le limite incompréhensible. on utilise des verbes à la place des articles et des adjectifs, ça n’a plus le même sens.
sait dupe urfo né tique. :ane:

edit: et merci pour l’auteur du forum, sans rancunes :smiley:

On peut dire ce qu’on veut, mais la vague Harry Potter va peut-être relancer le gout de la lecture que boude royalement les générations de djeun’s actuels …

Bon, j’ai l’impression de parler comme la ménagère de moins de 50 ans, mais on peut toujours espérer … :stuck_out_tongue: