DV7 probleme de diagnostic ! Help please !

Salut

Je me tourne vers vous afin de piocher de bonnes idées de prospection quant a une panne recente et recurente.

Voila, ma compagne possede un HP DV7 3015sf AMD m300 2GO RAM sous Windows seven.

Le pc n’est plus sous garantie et a été acheté vers 2009.

Symptôme : Le pc tourne correctement a froid (parfois plusieurs heures) et tend a se couper net (genre mise en securité) surtout lors d’application type Flash média player ou encore certains jeux.
Il peut également planté en mode sans échec lors de commande sous CMD (Ex: Chkdsk ou encore chkntfs etc…) mais très rarement !

Le pc n’arrive pas a redémarrer de suite et doit reposer quelques minutes tout au plus… Ce qui me laisse penser a une surchauffe d’un composant ! OUI mais quoi ?

Solution déjà mises en oeuvres:

  1. Défragmentation pur et dur (o&o defragler page defrag) et MÉGA nettoyage (CCleaner Search&Destroyed AD-aware securiser.com antivir etc…etc…)

  2. Démontage du pc Dépoussiérage air propulsé aspirateur Grille intraction retirée

  3. Bios mis a jour !

  4. console de réparation exécutée sans soucis (" échap" au démarrage du DV7)

  5. Console de réparation Windows 7 exécutée également

J’ai surement effectuée d’autre manips mais je ne m’en rappel pas a l’instant…

J’ai Everest , speedfan, RealTemp comme soft mais il ne semble pas reconnaitre les même températures !

D’ailleurs je n’ai aucun controle sur mes Fans avec speedfan ??

Bref, je commence a saturer et suis en manque de piste exploitable !

Merci d’avance a tous ceux qui pourront nous venir en aide

slt
oui malheureusement c est un probleme recurent sur bcp de hp et plus encore avec ces proc AMD :-(:

je te conseillerais de demonter le ventilo la poussiere se met partout surout le ventilo l aspirateur n est parfois pas suffisant si cela fait 2 ans
egalement de changer la pate thermique du proc serais une bonne chose !!!
la solution c est aussi d y adjoindre une tablette de refroidissement

Bha question démontage le DV7 de chez HP semble être une véritable corvée !!!.. il faut tout demonter pour acceder au ventilo ou au proc ! j’en ai demonté des pc car je bossais dans le démentèlement de materiel informatique mais là … il ont fait fort !!

Donc, tant que le pc reste operationel je ne m’aventurerai pas a le demonter entierement !!
!
Je garde un doute quant a un probleme logiciel !! je m’explique, ce matin j’ai voulu demarrer le pc a froid et entrer de suite sous le bios; déja la fonction " DEL " pour entrer dans le bios a disparue !!!surement la flashage du bios… j’ai essayer de F2 a F12 , Del , Inser, Supp… rien a faire !
Ensuite il bug dès le demarrage en se coupant comme si il etait en surchauffe alors qu’il viens de s’allumer , mais que lorsque j’essaie d’entrer sous le bios !

Des idées ou solutions ?

Pour ce qui est de la surchauffe, je compte effectivement surélever le pc avec de plus grand supports de pose et rajouter un Fan au niveau de l’entrée d’air au dessu du fan interieur ayant deja retiré la grille plastifié afin de booster l’intraction d’air frais !

Je reste a votre ecoute amis clubiens !!

Essaye la touche echap au démarrage :wink:

up !

Oui Tijo35, déjà fait !! en fait, HP se reserve la touche “echap” a l’amorce du procesus de demarrage pour entrer dans un service de restauration et reparation popre a HP ! de ce fait " exit" la touche echap…

Quaoiqu’il en soit, après plusieurs tests divers mes doutes se dirige de plus en plus vers la carte graphique (ATI hd radeon 4500 serie 512mo) car apres un simple test avec ATI tool sur l’affichage 3D il ne faut que quelques secondes (1mn tout au +) pour que le pc fige avec des T° variant de 48 a 57 pour le cpu !!

SpeedFan n’a aucun impact sur les reglages effectués! il repert 3 fans alors qu’un seul n’est réellement et physiquement présent !!

Quant au Températures il n’affiche seulement que les °c du CPU et et du HDD ! pas de sonde au niveau de la CG !

Speedfan ne recense visiblement pas les cartes meres HP ! comment connaitre l’ICS (Clock) de ce dv7 sans le demonter ?

OK ! ok ! Hp = pas bien !! on ne l’y reprendra plus !! mais il y a surement moyen de controler cet unique fan d’extraction via un soft autre que speedfan ??? le ventilo demarre a 100% a l’allumage avant de se reguler en vitesse de croissiere…

Au secour !!! merci

Sur mon Dv7 la touche échap amène vers un menu où tu peux choisir le BIOS, pas sur le tiens?

Ton ventilo ne tourne pas plus vite quand ça chauffe?
Edité le 29/07/2011 à 09:11

Salut ! et merci de suivre le fil…

Non malheureusement pas de Bios dans le menu !

Et non pas d’acceleration du fan ! la raison est finalement assez simple… il n’y a qu’1 seul fan dans le DV7…une extraction qui tourne en vitesse constante et qui se regule sur les T° du CPU… Hors le cpu ne chauffe pas lui !

C’est l’IGP ( carte video integré ATI hd 4500 serie) de la carte mere qui semble avoir souffert d’une surchauffe… mais pas de ventilo pour refroidir le systeme graphique …Snif ’

j’ai tenté veinement de rajouter un fan d’intraction dans le pc au niveau de l’emplacement du 2eme HDD bricolé avec un port USB…Resultat : NUL !

J’imagine qu’un cooler n’aura aucun effet puisque le GPU semble etre bien encastré a l’interieur sans possibilité de le refroidir…

Je reste a l’ecoute de vos meilleurs idées !

le ventilo regule la temperature des deux (le proc et la carte video)
tu peux voir a changer la pate thermique du proc et de la cv
c est un systeme dans ce genre
[Photo supprimée]

+1 ! je rectifie la CG est effectivement reliée au circuit de refroidissement commun comme la photo l’indique…toutefois l’acces au ventilo ne ressemble pas du tout a cela…il faut demonter le pc au tiers pour pouvoir esperer appercevoir le ventilo ! sans réellement l’atteindre !

Donc je presume que pour changer la pate thermique cela ne va pas etre de la tarte !

Je m’etonne de ne pas trouver d’info sur la possibilité de pousser ce fan a fond comme quand le pc s’allume dans les premieres secondes… !!! (Speedfan ne marche pas, le bios ne propose rien de plus qu’un simple on/off du fan , hw monitor = nada !..)
Le ventilo possede bien 3 fils donc d’une maniere ou d’une autre il doit y avoir moyen de moduler la vitesse !

Peut-etre existe t-il un soft qui m’est inconnu ??? des propositions ??

Autre symptôme que j’avais oublié, le pc n’accepte plus le “redemarrage” ! il se coupe, mais ne redemarre pas…de suite.

Bref, je ne lacherais rien !! LOL

Merci d’avance.

up please !

up !

ben oui les bios hp c est tres rudimentaire
il redemarre a froid quand meme ?
ne rien lache c est bien mais va falloir mettre les mains dedans change la pate thermique !!!
apres tout ce que tu as essayer
la temperature c est la cm qui gere via une sonde
mais bidouiller des fils ca ne va pas etre la solution il va faire un boucan d enfer

Desormais : NON !! il ne demarre plus a froid !! il se lance, et a l’apparition du 1er menu " bios " il se coupe !
J’ai la nette impression qu’il ne s’agit plus là d’une surchauffe ou d’un probleme graphique mais d’un probleme electrique ! il se met en securité de suite…

Il peut m’arriver parfois d’entrer dans la console de reparation de hp via la touche echap au demarrage, et là il ne plante pas durant les analyne hdd ou ram …???

En revanche impossible de faire une restauration systeme : erreur 0x80070057 et erreur 0x8000FFFF …!!! probleme du a MSN apparament mais je ne vois pas le lien…

Bref, j’attend la livraison de la pate thermique pour aujourd’hui ou demain, en attendant je vais ouvrir la bete, peut etre verrais-je quelque chose d’anormale ???

En attendant je reste a votre ecoute plus que jamais !!! Merci

Bon me revoilà…le pc est totalement désassemblé !!!.. la carte mère ne présente aucune déssoudure de puces ou surchauffes apparentes… pas de composant explosé, pas d’électrolyse suintante…etc…

La pâte thermique déjà en place est sèche comme " le cul d’un pendu " !!! elle craque et se retire par plaque…donc changement impératif !! j’ai nettoyer le cuivre et le dessus du jeux de puces en place sur la CM .

Je devrais recevoir la pâte thermique demain via la poste…entre temps, j’ai démonter le fan d’extraction mais mon premier nettoyage (air + aspirateur) à eu l’air de faire son effet !! pas un brin de poussière a l’intérieur… ou très peu !

Donc prochaine étape : pâte thermique + REMONTAGE !! (j’appréhende bcps !)

Si après cela ça ne fonctionne toujours pas, mes doutes se dirigeront vers le CPU (AMD Athlon II ) à défaut d’autre chose avant de considérer la carte mère comme H.S !!!

J’ai vaguement lu des sujets de panne similaire incriminant la nappe ou circuit d’alimentation ou alors un problème au niveau du bouton on/off …???

Merci de m’épauler dans cette maintenance car plusieurs idées pourrait ne pas me venir spontanément !!!

Up !

Bon me revoilà pour la suite !!

Pate thermique posée sur le jeux de puces et remontage sans soucis ! OUF’…je respire un peu !!!

Le pc conserve ses symptômes !!! PAS D’AMORÇAGE DU BIOS !!!..Le portable accepte le secteur (LED allumée) et lorsque j’appuie sur on/off, il se lance, les 2 leds claviers s’allument, le Hdd se lance et “KWOUIK” , il s’éteint net !!!

Sur batterie = idem :frowning:

De quel composant cela peut-il bien venir ??? la CM ??? comment savoir ???

merci de m’aider SVP ??

deja bravo pour ton travail !!!
oups commence a faire ch…
as tu essayer avec un live cd ?
maintenant a tester la sonde ( ca se complique sans du matos et des notions d electronique) qui deconnerais ou la cm ( pas tres etonnant chez hp )
si tu n as pas d acces bios ca sens la cm hs !!

Bon ! en insistant un peu l’ecran a fini par me reveler en 1/4 de secondes quelque chose du type :

CMOS (ou BIOS) …??..???.." somme de controle non valide " ! j’ai pas eu le temps de lire la suite …

Quelque chose de se genre la !!! et bien evidement il n’existe pas de cavalier sur ce type de portable pour reset le CMOS …Pfff

J’ai tenté d’enlever la pile et de relancer le pc (avec et sans DDR et HDD) mais toujours rien !

Des idées !??

up ??

Bon, je viens d’acheter une carte mère HP 583156-001 (de mémoire !) sur un site allemand…134€ frais de port inclus ! à ce prix là, je tente de changer la carte mère !

Reste à savoir si le pc voudra bien repartir après ça !! A suivre…

UP

Bon visiblement tout le monde s’en fout !!..m’enfou , il y aura bien quelqu’un ou quelqu’une qui trouvera son intérêt dans ce post ou quelque chose a dire d’ici 3 ou 4 ans !!

La Carte mère est arrivée d’Allemagne (ptite semaine qd mm!!) je l’ai remontée ce soir, tout rebranché, tout revissé et …et…
BAM…le PC se lance, les leds s’allument, le hdd démarre…TOUT EST NICKEL jusque là ! sauf que l’écran lui ne s’est pas allumé !!! La poisse…
J’ai connecté un ecran via le port VGA et l’image apparait , mais de mauvaise qualité ! il semble y avoir comme des grosses bandes de couleurs en fond d’écran par transparence … bref, problème graphique surement ou alors le cordon de l’écran mal enclenché …??

Ce qui est étrange, c’est que l’OS se lance sans aucun problème…!!!..??

Les DVD Master refuse de se lancer puisqu’il ne reconnaissent pas la CM !

A ce stade, je n’ai fait aucune manipulation logiciel ! ( flasher le bios, pilotes , etc…)

Je pense egalement au " tatouage " du pc ! Le bios contenant les informations du materiel embarqué par défaut il ne reconnait rien de son environnement (identification Hdd, sonde, chipset…)

PEUT-ON DETATOUER UN PC HP ??? apparement oui…a suivre ;.

Quelqu’un SVP ???