DUT ou ecole d'informatique?

Salut a tous… je me trouve en ce moment en plein dilemme : je suis en terminale S SI et comme tout le monde je pense a mon futur…

J’ai 2 choix possibles :

  • DUT informatique + licence pro
  • Ecole d’ingenieur en informatique

N’etant pas un crack dans les matières courantes ( francais, histoire-geo, physique, math… ) je me demande si je pourrai supporter le rythme et le niveau des classes prepa. Et c’est en fait surtout de ca que j’ai peur, je me dis qu’il vaut mieux assurer un bon DUT avec une bonne licence, plutot que d’arreter ma classe prepa parceque je n’y arrive pas.

Je voudrait en fait pouvoir parler a des personnes qui sont passés soit par l’un, soit par l’autre, et voir un peu leurs different avis. Evidemment si d’autres personnes souhaitent me donner un avis ou un doute, je suis entierement preneur.

Merci de vos reponses A++

si t’es pas à l’aise en math et en physique en terminal, laisse tomber la prépa :paf:

Bah qui ne tente rien à rien, tu peux essayer de faire la prépa, si tu foires tu vas en IUT info :neutre:

Tu vas perdre un an max si ça se passe mal…

Après à toi de savoir si ça vaut le coup de jouer :wink:

Heu, je suis l’exemple type du gars qui à fait un DUT et ensuite à continuer sur une école d’ingénieurs.

Donc au lieu de faire 1an+1an+1an+1an de prépa comme la majorité

j’ai fait 2 ans d’Iut, puis direct école d’ingénieur. Bon rêve pas tu feras pas polytech ou art &metier, mais bon tu seras ingénieur, ce qui en france est très important.

Ou alors tu vises le DUT uniquement mais tu prévois d’aller à l’étranger faire carrière car en france sur sera au smic informaticien en SS2I à baver sur les ingénieurs.

Faut juste que tu fasses beaucoup de boulot la 2 iem année.

non, oublie de suite. J’ai testé, et ca n’a pas marché, j’ai arrêté MPSI au bout d’un mois, sachant pertinemment que j’aurai pas le niveau pour tenter des écoles qui valent la peine de deux ans de prépa.

Fais un bon DUT, finis dans les 10-15 premiers (mieux ce serait … mieux) et tente les écoles.

Et ne fais pas comme moi: foire pas ta première année DUT, sinon, adios les écoles.

En tout cas si tu réussis ton DUT et que tu n’arrive pas à entrer en école d’ingé, tu pourras au moins bosser.
Si après ta prepa tu n’arrive pas à entrer en école d’ingé, tu pourras bosser au Mac Do :ane:

+1 :oui:

Moi j’ai eu un parcours un peu bizarre, j’ai glandouillé sans interruption de la 6ème à l’école d’ingé (enfin j’entends par là que je faisais le strict minimum) et finalement j’ai atterri dans une bonne école d’info MAIS ce que je n’ai pas en capacité de travail je le compensais par des facilités à comprendre ce que racontaient les profs et par pas mal de chance (mélange dangereux mais qui ne m’a pas encore pété à la figure).

Perso je te déconseille la prépa si tu as du mal en terminale, c’est trop compliqué.

Je dut que ce soit le bon choix !

[:skyos]

Aprés une classe prépa tu peux toujours retourner en fac en licence par ex si tu n’as pas d’écoles …

Oui c’est vrai. En tout cas dans ma prépa il y avait youjours possibilité de reconversion.

Ouai c’est ce que je pensais faire mais les profs sont tous la a nous dire que la prepa c pas si dur et que tout le monde peut y arrivé… bref je pense que je vais plutot m’orienté vers un DUT et vraiment l’assurer, et pourquoi pas apres tenté ma chance en ecole d’ingé.

Sinon quelqu’un pourrait me dire si le programme de DUT infor est interessant? je me doute que oui mais j’ai lu sur d’autre forum que c’etait parfois un peu chiant…

Il y a différents niveaux de prépas, de celles qui préparents surtout à e3a/e4a à celles qui visent MinesPonts/ ENS et co.
Donc il faut bien savoir ce que tu veut faire et savoir le niveaux des prépas.

Pour info sur le niveau: Dans ma prépa certain sont rentrés avec “seulement” une mention AssezBien au Bac et sont arrivé à rentrer aux Mines de Paris (c’est quand meme assez exeptionnel comme parcour :wink: ). Sinon, en se basant sur le niveau bac, dans ma classe de MPSI il y avait une répartition du genre 3AB 8B 14TB et 5 “Félicitations du jury” (Je ne savais meme pas que ca existait avant de rentrer en prépa :paf: )… pour au final avoir des résultats pas trop mauvais : Plusieurs dans les écoles de premier rang et après un peut de partout en allant des e3a aux Ensi ou qui on repris des truc divers avec entre autre la Fac pour devenir Prof, et où la prépa leur a alors permis d’avoir un très bon niveau.

Dans ma classe il n’y a que 2 pers qui ont abandonné la première année :wink:

A noter qu’il est aussi très important de se renseigner sur l’ambiance des prépas, parce que là aussi il y a de tout… moi j’ai eu une très bonne ambience et l’entraide , alors que dans d’autres prépas tout le monde se tire dans les pates :neutre:

Cay violent :paf:

Au collège/lycée, j’avais des résultats satisfaisants dans la plupart des matières, excellents en littéraire (anglais/français/espagnol) mais catastrophiques en maths.

En raison de mes résultats en maths, j’ai opté pour un parcours plus léger, à savoir, BTS informatique de gestion (équivalent au DUT info, mais au lycée) et j’ai poursuivi ensuite par une année de licence professionnelle orientée développement web/internet.

Et je ne le regrette absolument pas. J’ai terminé parmi les 5 premiers de ma promo de BTS (je crois… sur 32) et en 4ème position en licence pro (bon là, on était que 14 :p).

Je ne connais pas le système des classes prépa, mais pour avoir découvert la fac après le lycée, je dois dire que j’ai largement préféré le système du lycée, plus strict certes, mais beaucoup mieux encadré… donc, si tu habites dans (ou près) d’une ville qui propose à la fois un DUT info et un BTS info (à formations équivalentes bien entendu), je ne peux que te conseiller de te renseigner sur les deux, afin de savoir si tu préfères le système de la fac, ou si tu préfères le lycée.

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises [:shy]

Ben c’ets vrai qu’il y a beaucoup, beaucoup plus de sous qui sotn dépensés pour un élève de prépa que pour un élève de fac. D’après mon père (qui est ens/chercheur en fac) les dépenses par élève se classent ainsi :

prépa > lycée > collège > fac

Ca tient je pense au fait qu’en prépa on est encadrés et que les promos dépassent rarement les 35 élèves, mais surtout au système des colles : En effet un prépa a deux ou trois heures de colles par semaines, qui sotn des cours quasi-particuliers (par groupe de trois typiquement) en maths, physique, chimie, langues, français …

Donc c’est dur et tu vas sans doute t’en prendre plein la tête mais on te donnera de bons moyens de réussite.

le pire, c’est de très loin les ens, justement ^^ à lyon, c’est quasiment 300 profs / chercheurs pour moins de 700 étudiants
prof à l’ens … celle de lyon ?

Ah oui je corrige :

écoles d’ingé > prépa > lycée > collège > fac

Nous à l’ENSIMAG je peux vous dire qu’il y a des sous, c’est même honteux quand on voit la taille des piles de feuilles imprimées abandonnées près des imprimantes :pfff:

Les ens ne sont pas des écoles d’ingé !!! :grrr:

Pouvez pas nous en passer un peu, des sous ? :paf:

Parce que dans mon école on se voit supprimer des cours (par exemple, plus de philo du tout depuis plus d’un an) à cause du “manque de budget” (réel ou pas, aucune idée) :confused:

yop all , j sui en term SSi jai 9 , 10 de moyenne generale , a votre avis c possible ke j soi pri en prepa ou c est mieu k j m oriente vers le DUT ou BTS ???

  Merci d'avance ^^